Accouchement – tout savoir pour accoucher et sur l’accouchement

L’accouchement, c’est l’aboutissement de 9 mois de grossesse, le projet de toute une vie parfois. Vous allez donner naissance à un petit bout. Cela chamboule le quotidien mais accoucher donne également lieu à l’un des plus beaux moments de la vie.

Se préparer a l'accouchement

La préparation à l'accouchement

Ca y est le grand jour approche ! Mais vous ne vous sentez pas encore totalement prête.
Vous avez peur d’accoucher . Peur de ne pas y arriver, de la douleur, peur des complications et peur de la suite pourquoi pas ? En tout cas, accoucher, surtout en France est un rendez-vous avec la vie largement maîtrisé.

Accoucher et ses petites peurs 

Les peurs liées aux petits accidents restent pourtant nombreuses : uriner, avoir des selles, émettre des gaz, vomir, tomber dans les pommes…

On a toutes peur de ça le jour J mais fort heureusement, ces petites peurs sont connues des sages-femmes et ne se concrétisent pas forcément le jour J.


La menace d’accouchement prématuré ou MAP angoisse certaines femmes. La MAP est liée le plus souvent à des antécédents chez la maman ou à la contraction d’infections ou de maladies.

Là encore, elle se gère par le corps médical et ne représente donc plus un risque vital majeure pour la mère et l’enfant. L’idéal, si vous devez accoucher bientôt, est donc de faire part de toutes vos peurs au préalable, histoire d’être 100% zen le jour ! 

Accoucher, par voie basse ou par césarienne

      

   Accouchement par voie basse                     Accoucher par césarienne

Accoucher par césarienne, consiste à extraire le bébé du ventre de la maman sous anesthésie répond le plus souvent à des raisons médicales. 

Qu’est ce que la césarienne itérative?
Quand pratique-t-on une césarienne en urgence? 
La césarienne programmée dans quels cas la pratique-t-on?

Accoucher par voie basse, si tout se passe bien, si le monitoring atteste du bon déroulé de l’opération, il arrive parfois qu’on ait quand même recours à des “outils”, forceps ou ventouse, pour faciliter l’arrivée du bébé.

De même, l’administration de l’ocytocine (hormone) peut également être d’une aide précieuse lorsque le travail ne fonctionne pas comme prévu et qu’il y a un risque de souffrance foetale.

Enfin, si vous avez entendu parler d’accouchement par les reins, sachez que cela correspond simplement à des contractions qui irradient le long de la colonne vertébrale.

A défaut d’outils, dans ce cas de figure, on va plutôt privilégier des techniques de médecine douche comme la sophrologie, l’ostéopathie ou le yoga pour atténuer les douleurs.  A noter : pour celles qui auraient une peur panique des douleurs liées aux contractions, pensez à accoucher sous hypnose ! Ca marche très bien et le papa peut même participer !

Accoucher : Bien choisir sa maternité

 

Le lieu où on va accoucher se décide en effet à l’avance. Certaines mamans vont opter pour une maternité publique, d’autres vont préférer des cliniques privées.

Enfin, il y a aussi des mamans qui vont adopter le concept d’accouchement à la maison.

Dans tous les cas de figure, la question du tarif mais aussi celle des soins et de la sécurité de l’enfant et de la mère le jour J doivent être débattues avant de faire le choix définitif du lieu de l’accouchement.

Combien coûte un accouchement est d’ailleurs toujours aujourd’hui une question fréquemment posée par les futurs parents.

-Quand consulter en urgence?
-Quand partir pour la maternité?
-Qui va m’accoucher? La sage femme ou le gynécologue?

 

Les étapes d’un accouchement

Accoucher répond à plusieurs étapes clés. Les futures mamans doivent en avoir conscience en amont. Ce sont les contractions de travail qui indiquent par exemple le début de l’accouchement.

 

La perte du bouchon muqueux et la percée de la poche des eaux sont également des signaux qui indiquent un accouchement proche.
Une fois à la maternité, le monitoring prend le relai.

Le col de l’utérus se dilate progressivement jusqu’à 10 centimètres pour laisser passer bébé.

Il arrive que la dilatation du col de l’utérus ne progresse justement pas assez rapidement, on optera alors pour l’administration d’ocytocine ou à terme, pour une césarienne.

Puis, c’est le moment de la délivrance. Souvent les femmes confondent délivrance et naissance.

La naissance marque la venue au monde du bébé tandis que la délivrance indique l’expulsion du placenta, véritable étape finale de l’accouchement.


Si certaines femmes redoutent ce qu’on appelle l’hémorragie de la délivrance, qu’elles se rassurent, celle-ci ne concerne qu’environ 5% des accouchements en France.

En conclusion : Accoucher reste un beau moment. Même s’il est parfois difficile, le souvenir des douleurs et autres complications s’efface rapidement, une fois bébé dans ses bras. Alors, bon accouchement à toutes !