Vous lisez
Perte du bouchon muqueux

Perte du bouchon muqueux

perdre le bouchon muqueux

La perte du bouchon muqueux, comme toutes les femmes enceintes, vous en avez entendu parler. Pour vous, perdre le bouchon muqueux est synonyme de danger et d’accouchement imminent.
Sauf que vous êtes un peu loin de la vérité.

La perte du bouchon muqueux n’est pas toujours un signe annonciateur d’accouchement.

Dès lors, mieux vaut en savoir plus ce qu’on appelle le bouchon muqueux.

C’est quoi le bouchon muqueux

Dans bouchon muqueux, il y a mucus. En clair, lorsque vous êtes au tout début de votre grossesse, plusieurs mucus sont sécrétés et s’accumulent dans le col de l’utérus.

Ainsi, lorsque ces mucus s’épaississent, ils contribuent à ferme le col de l’utérus et surtout, à empêcher d’éventuels microbes et autres infections de s’introduire dans le vagin.

Le bouchon muqueux résulte de l’épaississement de la fameuse glaire cervicale. Celle-ci est éliminée chaque fois avec les règles et lorsqu’il y ovulation, elle va au contraire s’épaissir.

Bref, le bouchon muqueux a donc un rôle protecteur vis à vis du col de l’utérus et du foetus.

En outre, il est garant du maintien du liquide amniotique dans la cavité utérine.

A quoi ressemble le bouchon muqueux

Si on vous dit que vous êtes susceptible de perdre le bouchon muqueux, vous répondez souvent que vous ne savez pas à quoi il ressemble.

On vous éclaire ! Le bouchon muqueux a d’abord un aspect gélatineux, genre méduse chez certaines femmes enceintes !

Côté couleur, celle-ci peut varier d’une femme à l’autre. Le bouchon muqueux peut donc être blanc, gris ou rose. S’il contient du sang, alors, il peut être plus foncé.
Le bouchon muqueux a aussi une odeur : celle-ci est très mauvaise !

Comment se passe la perte du bouchon muqueux

Soit vous allez le perdre en une fois soit vous allez le perdre en plusieurs fois, sous forme de filaments. Beaucoup de femmes ne se rendent pas compte qu’elles ont perdu le bouchon muqueux car celui-ci est très souvent confondu, de par son aspect, avec les fameuses pertes blanches de fin de grossesse, lesquelles sont plus fréquentes et plus abondantes.

Si la perte du bouchon muqueux peut accompagner un début de travail, ce n’est pas non plus systématique.

Quand faut-il partir à la maternité

Si vous perdez uniquement le bouchon muqueux et que vous vous en apercevez, pas de panique ! Vous savez que votre accouchement est proche mais inutile d’alerter monsieur, la belle-famille et les pompiers ! Pas besoin non plus de courir à la maternité.

Il faut attendre d’autres signes qui en général surviennent ensuite dans les 48 heures. Parmi ces signes, les contractions de travail et leur rythme comme leur douleur qui s’intensifient.

Si vous perdez les eaux en même temps que le bouchon muqueux et que vous avez aussi des pertes sanguinolentes, là, cela peut être un signe d’accouchement imminent.

La perte d’un bouchon muqueux peut annoncer une dilatation du col de l’utérus à 2 centimètres.
Plus le col se dilate et plus le bouchon muqueux est poussé pour tomber.

La pression exercée par la tête du bébé peut aussi conduire à la perte du bouchon muqueux.

A lire aussi
symptomes accouchement

Certaines femmes peuvent perdre leur bouchon muqueux et attendre 5 jours ensuite avant que le travail commence réellement.

Les risques de la perte du bouchon muqueux

Beaucoup de femmes s’inquiètent lorsqu’elles perdent le bouchon muqueux.
Elles se disent que le bébé n’est plus protégé.

L’inquiétude est souvent redoublée lorsqu’elles perdent uniquement le bouchon sans perdre les eaux. Alors, doit-on réellement s’inquiéter lorsqu’on perd le bouchon muqueux mais que l’accouchement n’est pas imminent ?

La réponse est non. Le foetus continue à être protégé. Il faut juste être plus attentive et plus précautionneuse.

En clair, mieux vaut éviter de prendre un bain, d’aller à la piscine ou à la mer. Prenez des douches plus fréquemment et pensez à renouveler régulièrement vos sous-vêtements et votre linge de corps comme vos draps.

Perte du bouchon muqueux et accouchement

Très souvent, le premier signe annonciateur de l’accouchement, ce sont les fameuses contractions de travail.

Dès lors qu’elles se rapprochent et deviennent plus douloureuses, vous allez vous rendre à la maternité. Et c’est souvent là-bas que vous allez perdre simultanément les eaux et le bouchon muqueux.

Est-ce douloureux ?

Si perdre les eaux peut occasionner un craquement plus ou moins douloureux, en revanche, la perte du bouchon muqueux est totalement indolore.

C’est d’ailleurs pourquoi la plupart des femmes ignorent qu’elles ont perdu le bouchon !

© Enceinte.com le site des futures mamans.