Vous lisez
Comment se déroule un accouchement

Comment se déroule un accouchement

déroulement accouchement

Comment se déroule un accouchement, c’est sans doute la question que se posent beaucoup de femmes enceintes. Une question qui les préoccupe d’autant qu’elles ont souvent une peur de l’accouchement qui les tenaille. Afin d’être prête le jour J et sereine, savoir comment se déroule l’accouchement, de A à Z, est un moyen idéal.

Comment se déroule un accouchement : à qui demander ?

Comment se déroule un accouchement ? La question vous obsède et vous avez envie de connaître plus en détails les étapes de l’accouchement.
Normal. Le mieux est de vous orienter vers la sage femme. C’est une femme et elle sera mieux à même de comprendre vos angoisses et de vous rassurer. Si toutefois, vous n’avez pas encore démarré vos séances de préparation à l’accouchement ou si vous êtes quelqu’un d’hyper rationnelle, un conseil, adressez-vous à votre gynécologue lors des consultations prénatales obligatoires. Il saura vous dire cliniquement comment se déroule un accouchement.

Comment se déroule un accouchement : les étapes clés

La phase de travail

Comment se déroule un accouchement ? C’est simple, il démarre d’abord par la phase de travail. Les contractions deviennent de plus en plus douloureuses et rapprochées, c’est le signe que l’accouchement est imminent. Vous allez également perdre les eaux (liquide amniotique) et le bouchon muqueux, deux indicateurs clés pour vous rendre en urgence à la maternité. Parfois aussi, il arrive que ce soit la sage femme qui perce elle même la poche des eaux.

La dilatation du col de l’utérus

Deuxième étape après votre arrivée à la maternité : la dilatation du col de l’utérus. La sage femme, après avoir pratiqué de premiers examens (prise de tension, prise de sang à la recherche de sucre et d’albumine dans vos urines), examine les battements cardiaques de bébé à l’aide du monitoring. Elle effectuera un toucher vaginal pour évaluer le niveau de dilatation du col de l’utérus et vérifier que bébé est bien positionné dans votre ventre.


Vous êtes placée en salle de travail

Troisième étape de l’accouchement : vous êtes placée en salle de travail pour poursuivre la phase qui a souvent démarré chez vous. Les contractions vont s’accélérer. Il s’agit d’attendre la parfaite dilatation du col de l’utérus, c’est-à-dire à 10 centimètres. Jusque là, vous devez gérer la douleur due à vos contractions. Si vous avez opté pour la péridurale, l’anesthésiste passe vous faire la piqûre. Votre col est dilaté à 10 centimètres, direction la salle de naissance pour la dernière étape de l’accouchement : la délivrance.

La délivrance

C’est donc le moment de pousser et bien respirer comme vous avez appris lors des séances de préparation à l’accouchement. la sage femme vous guidera dans cette dernière étape de l’accouchement. Pour éviter que le périnée se déchire au moment du passage du bébé, la sage femme ou le médecin peuvent décider de procéder à l’épisiotomie. Vous pourrez parfois choisir parmi les meilleures positions pour accoucher celle qui vous convient le mieux.

La naissance en tant que telle dure en moyenne une demi heure. Il faut trois contractions en moyenne pour délivrer bébé. La première de 40 secondes environ permet de faire passer sa tête. La sage femme dégage les deux épaules, l’une après l’autre. Puis deux autres contractions plus légères permettent de sortir le reste du corps.

A lire aussi
10 signes que votre accouchement approche

Le peau à peau

Ultime étape : le peau à peau. Une fois bébé sorti du ventre, on le place directement sur le ventre de la maman pour un premier contact fort en émotion.
Très rapidement, bébé éprouvera le besoin de téter. Le papa peut ensuite s’il le désire couper le cordon ombilical.

Après l’accouchement

Votre bébé subit les premiers examens. Quant à vous, vous ne remontez pas tout de suite dans votre chambre, il vous faut expulser le placenta. Cette phase se produit dans les minutes qui suivent l’accouchement. Vous restez encore deux heures en salle de naissance avant de remonter dans votre chambre, le temps pour la sage femme de s’assurer que vos constantes sont normales et que votre utérus s’est bien rétracté.

Comment se déroule un accouchement est donc une question qui doit être anticipée par la maman et le papa pour être ensemble prêts le jour J et vivre cet incroyable moment en toute sérénité. Connaître les étapes de l’accouchement en détails permet aussi le jour J d’être actrice de son accouchement.

© Enceinte.com le site des futures mamans.