Galou, arf, oui, je suis bête... J'avais oublié que tu avais eu tes 4 FIV, et avec des transferts à chaque fois.. Donc non, pas de participation sécu je pense... A moins que des exceptions soient possibles ? Tu peux toujours demander à ton médecin, mais j'en doute...
Ton psy a probablement raison, si on est à l'aise avec ça, ça ira mieux.. Mais pour moi le souci est que je ne suis pas à l'aise... Bref !
Pour les témoignages, il y a quand même pas mal d'enfants issus d'un don (de sperme) adultes.. Les 2 assos "concurrentes", ADDED et PMAnonyme...
J'ai encore relu plein de choses sur l'Angleterre, sans oser en parler à mon homme...
Zazoune, félicitations pour cette grossesse confirmée !! Tu dois êtes aux anges !
zazoune69 a écrit :
Je suis fraîchement enceinte, et c'est vrai que je suis reconnaissante à ma donneuse, mais je considère déjà ce petit locataire comme le mien.
C'est super d'entendre ça ! Je me demande ce que je ressentirai une fois enceinte, des fois je me dis qu'il faudra attendre que l'enfant soit là en chair et en os pour que je l'aime, des fois je me dis que ce sera peut-être le cas dès que je serai enceinte, ou en cours de grossesse quand je le sentirai grandir en moi.. Impossible de savoir à l'avance !
zazoune69 a écrit :La génétique ne représente que 2% de notre personnalité, tout le reste est de l'épigénétique.
Euh...

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ta formulation... Je ne suis pas sûre que la "
personnalité" soit génétique, ni épigénétique, bon on a sans doute des prédispositions qui jouent, mais pour le coup je pense que c'est en bonne partie l'éducation qui façonne la personnalité.. Je pense par contre qu'il y a une part non négligeable de génétique dans l'
intelligence (prédispositions), mais peut-être 20% plutôt que 50%, je ne sais pas, et bien sûr prépondérante dans le
physique.. Pour l'épigénétique, c'est "juste" l'influence de l'environnement sur l'expression des gènes, et de ce que j'ai lu, il y a certes une partie in utero, mais une partie tout aussi importante pendant l'enfance et même tout au long de la vie, en fonction des habitudes de vie, d'alimentation... Donc c'est important c'est sûr, mais il ne faut pas non plus exagérer son importance.. Enfin ça n'est que mon avis. Pour le coup, je "crois" plus en l'importance de l'acquis et de l'éducation que de l'épigénétique (même si j'essaierai bien sûr de bien manger enceinte, et de bien alimenter mon enfant, et de lui donner de bonnes habitudes pour sa santé...). Pour moi, l'épigénétique ça joue sur la santé, la résistance aux maladies, mais pas sur le phénotype, ni sur le mental, ou alors de manière très très légère...
Pollo ! Quelle belle surprise de voir ici une donneuse venue témoigner ! Tu ne nous choque pas du tout, au contraire, j'espère que nous on ne te choqe pas, avec nos triturations mentales pour accepter bon an mal an de concevoir un enfant par don... J'ai tendance à plus me focaliser sur l'injustice qu'il y a à ne pouvoir faire un enfant 100% biologiquement issu de nous, à ne pas pouvoir me "mélanger" avec mon amoureux, bref à voir ça comme un truc injuste et négatif, alors que d'un autre côté ça reste une magnifique possibilité de devenir parents quand même grâce à la générosité de gens comme toi
Donc oui, au nom de tous les couples qui ont besoin d'un don de gamètes pour devenir parents, merci !
Perso je suis contre l'anonymat. Je trouve que les "donneurs" devraient avoir leur place, qui serait juste celle de "donneur de gamètes" (les mots manquent dans la langue française pour bien s'exprimer sur ce sujet encore nouveau...), sans faire d'ombre aux parents, mais voilà, on devrait valoriser ce rôle, ainsi que celui de parent grâce à un don, plutôt que de cacher ça et de le faire honteusement, dans le secret voire le déni. Je trouve que la société se porterait mieux si tout était assumé..
De ce point de vue, le modèle anglais me semble pas trop mal...