Prise de sang trisomie remplaçant l'amniocentese

les maux de la grossesse, les echographies, clarté nucale,
suivi de grossesse et rendez-vous...
mamangoissée

Prise de sang trisomie remplaçant l'amniocentese

Bonjour a toutes,

Je souhaiterais avoir des témoignages de mamans ayant testé le diagnostic prenatal non-invasif remplaçant l'amniocentese et plus particulièrement celles qui ont fait l'harmony test en belgique.

Je serais tenté de la faire mais j'aimerais avoir un peu plus de renseignements au sujet de cet examen et de sa fiabilite qui est apparemment de plus de 99 %

Par avance, merci de vos réponses

cam38
Fraise d'argent
Fraise d'argent

Re: Prise de sang trisomie remplaçant l'amniocentese

Coucou

Je ne sais pas si ce test est le même que celui fait en france mais je te donne mon avis ! je l'ai fais pour mes deux grossesses, hors de question d'avoir un doute ! c'est une prise de sang comme une autre ou ils combinent ton âge, et la clarté nucale de bébé et ça te donne un "risque" pour mes deux filles j'avais 1 risque de trisomie sur 10 000 parfois il y a de faux positifs et aussi faux négatifs mais bon je voulais le faire quand même !
Après toi tu parles d'une prise de sg à la place de l'amniocentese la c'est pas réélement le but puisque toutes les femmes y ont accès als que l'amnio seulement les femmes à risques élevés als je sais pas si c'est pareil !

Bonne grossesse !

:bisou:
Chloé 26 Août 2012 à 12h46 à 41 semaines + 3jours, 50 cm et 3.5 kg
Éloïse 19 août 2014 à 6h40 a 40 sa + 4 jours, 3,2kg et 49 cm
FC 8 SA le 12/6
bébé 3 : 30 avril 2019 à 5h47 39 SA + 3 jours 4.280kg et 52 cm
1 mois : 5.4kg et 59 cm
[url=http://www.enceinte.com/reglette-page1.html]
mamangoissée

Bonjour Cam38

Tout d'abord merci pour ta réponse.

Je pense que tu parles du fameux tri test que j'ai également passé. En fait la prise de sang dont je parle est aussi fiable que L'amniocentèse. C'est une simple prise de sang de laquelle on extrait l'adn foetal qui circule dans le sang de la maman pendant la grossesse. Apparemment elle est fiable à plus de 99% et elle apporte un diagnostic sur les trisomies 21,18 et 13 (les plus répandues) et sur des maladies concernant les chromosomes sexuels. Pour l'instant cette prise de sang n'est pas remboursée. En Belgique elle coûte 500€ et il n'y a pas besoin d'avoir une prescription médicale pour la faire.

En France, elle n'est faite d'après ce que je sais uniquement par l'hôpital Américain à Paris mais n'est accessible qu'en cas de mauvais résultats au tritest soit a partir du seuil fixée par la sécu c'est a dire 1/250 et coûte plus de 1000€ !

C'est pour cela que je voulais avoir des témoignages de filles ayant effectué cet examen en Belgique avant de me lancer.

Merci en tout cas pour ta réponse
annaloua
Première fraise
Première fraise

Moi jai compris que si la prise de sang montre un risque elevé alors tu fais une amniocentese. Mais ca ne remplace pas....
mamangoissée

Annaloua

La prise de sang dont tu parles est le tri test proposée aux femmes enceintes soit au 1er trimestre ou au 2ème trimestre. Cette prise de sang ne remplace effectivement pas l'amniocentese puisque c'est un calcul sur le risque que l'on a d'avoir un enfant atteint de trisomie.

La prise de sang dont je parle est bien différente son nom exacte est le Diagnostic Prénatal non-invasif qui elle est aussi fiable que l'amniocentese ! Elle est fiable à plus de 99% et ne donne plus une estimation du risque que l'on a d'avoir un enfant atteint de trisomie mais bel et bien un diagnostic pour les trisomies 21, 18 et 13.
Lilipop.83
Fraise active
Fraise active

Bonsoir,

Effectivement j'ai entendu parlé de cette prise de sang en Belgique, en France il a débuté fin novembre 2013 a Paris a l'hôpital Antoine Béclère.
Ce test est très rendu aux USA et en Suisse c'est pour ça que nous avons des chiffres de son efficacité. Le risque zéro n'existant pas il est dit que le test est fiable a 99% mais il est encore plus proche de 100% qu'on ne le pense car effectivement il utilise l ADN du fœtus qui est dans le sang de la mère.
Ce test reste très cher 1100€ en Suisse.
Le pays le moins cher est la belgique mais très peu d institut le propose je crois qu un des seuls est l hopital beugmann a 460€. Sachant qu ils reversent intégralement l argent a une association de recherche sur le fœtus. Il y aurait un autre hopital mais je ne connais pas son nom
Image
mamangoissée

Bonjour Lillipop

Merci pour votre réponse. Je me suis un peu renseignée entre temps et j'ai appris qu'il faisait cette prise de sang également à l'hôpital américain de Paris pour environ 900€.

Le plus intéressant pour l'instant reste la Belgique.

Savez vous si on peut réaliser cette prise de sang malgré un risque faible au tri test ?

Merci
Lilipop.83
Fraise active
Fraise active

Re: Prise de sang trisomie remplaçant l'amniocenteses

Le problème c'est qu'il on une très forte demande donc il s prennent en priorité les mamans qui ont un grand risque de t21 (1/250) . Je sais que le délais de rdv est minimum de 2 semaines pour les maman ayant un énorme risque pour le reste il faudrait que vous les contactiez directement. Je ne sais pas s'ils ne prennent pas en priorité les mamans belges ( et ça serait tout a fait normal ) car ces deux hôpitaux ont tout fait pour que ce test soit le moins cher possible.
Vous voulez faire ce test avec un risque faible? Si le tri test et l écho sont bons il ne faut pas trop vous angoisser.
Image
mamangoissée

Bonjour Lillipop,

Oui je souhaiterais le passer malgré un risque faible car j'ai tellement entendu de témoignages de mamans ayant eu de bons résultats aux échos , un bon tri test et au final un enfant atteint de trisomie...

Donc le fait de passer ce test me permettrait d'être plus zen et de ne pas passer les 5 mois qui me reste dans le stress de ce que je vais découvrir a la naissance !

J'ai pu obtenir un rdv à Bruxelles pour Jeudi 26/06 (il faut prendre rdv directement sur le site) et j'attend simplement une réponse pour savoir si je peux le passer avec un risque faible (je sais que c'est possible avec un risque intermédiaire). J'ai préféré bloquer le rdv comme ça je suis tranquille si c'est ok pour le faire.
anna39500
Super fraise
Super fraise

:coucou: je voudrais juste donnée mon petit avis je pense que si le tri test est bon c'est idiot de dépenser autant car certe tu saura s'il à ou pas une trisomie mais personne n'est à l'abri de l'autisme ou autre qui ne son detecter que beaucoup plus tard dans l'age de l'enfant ( une amie en à fait l'amer experience ) si la prise de sang permettait d'enlever tout risque de malformation alors oui mais là non le tri test et l'echo suffise
Andréa ma fille ma raison de vivre
03/08/2012: 7h11 2kg530 45,5 cm ( 38 sa )
allaitée 4 mois

Mathis mon fils mon amour
01/11/2015: 9h23 2kg720 47 cm ( 38 sa+5 )
allaité 1 an et de nouveau depuis le 15 juin 2017

Llana ma princesse
08/06/2017 5h34 2kg740 48 cm ( 39 sa )
allaitée
Image
Répondre

Retourner vers « Santé »

• Informations