Mamansasha: de rien tu as raison de jouer la prudence
Pour les fessées c'est le grand débat polémique
Ici c'est hors de question !
La seule et unique fois où on lui a mis une petite fessée c'était pour une énorme bêtise, elle avait mordu son père à sang ! Donc au coin et une petite fessée pour qu'elle comprenne la gravité de son acte. Puis une fois calmée on lui a expliqué pourquoi elle avait été puni, que c'était très grave etc etc.....
Mais on a regretté cette fessée après car ça sert à rien de résoudre le mal par le mal....
On préfère lui expliquer sa bêtise et si grosse bêtise la mettre au coin avec explications après.
Je pense qu'on peut très bien élever un enfant sans jamais le frapper.
Les enfants ne comprennent pas mieux les choses avec la violence.
Un enfant qui fait une bêtise qui se prend juste une fessée sans explication va juste pleurer 5min, être vexé et recommencer car il n'a pas compris son erreur.
Tandis qu'un enfant qu'on va simplement gronder, se mettre à sa hauteur pour lui expliquer clairement que ce qu'il a fait est très mal, là il va comprendre ce qu'il a fait de mal et saura qu'il ne faut pas recommencer.
Et pour ce qui est de la fessée accompagnée d'explications je trouve ça inutile puisque les explications seules peuvent amplement suffire.
Bien évidemment à un certain âge les enfants enregistrent l'information et 15min plus tard vont recommencer la même bêtise mais c'est normal si ils sont encore petits il faut persévérer et rester cohérent dans ses interdictions pour que l'enfant comprenne que systématiquement quand il fait telle chose il est puni ou grondé.
Avec ma fille on a toujours fait comme ça tous les 2 mon mari et moi et elle est très sage et dès qu'on la dispute elle comprend bien qu'elle fait une bêtise et elle arrête aussitôt
Elle obéit toujours dès qu'on lui dit quelque chose, si elle vide le placard à chaussures on lui dit "ah non Margaux tu vas ranger!" Et hop la miss est reparti ranger les chaussures

bon bien sûr c'est pas super bien rangé faut pas rêver mais c'est le geste qui compte, le fait qu'elle ai bien voulu les ranger c'est le principal.
Bien sûr parfois c'est trop marrant de tester les parents pour voir si une fois de temps en temps on ne peut pas les rendre chèvre ! Alors elle va faire exprès de recommencer en nous regardant et en rigolant, elle guette si on va rire ou si on va la laisser faire et c'est là le piège, ne pas se faire avoir et rester ferme sur sa décision "j'ai dis non tu ne fais pas rouler ta voiture sur la télé !" Et ne pas la laisser faire 2min + tard
Les enfants cherchent en permanence les failles dans l'éducation de leurs parents mais ce n'est pas si compliqué de se faire obéir et respecter sans fessée
Et puis sinon, comment voulez-vous interdire à un enfant de frapper si vous même vous frappez, c'est incohérent et ça les enfants le comprennent bien.
Le principal avec les enfants c'est de toujours rester cohérent et ça ira tout seul
J'ai toujours fais comme ça que ce soit avec ma fille (qui va sur 2ans) ou avec mon ancien beau-fils (j'ai été belle-mère il y a quelques années d'un petit garçon plus âgé que ma fille) et ça s'est toujours super bien passé