Vous lisez
Présentation du bébé

Présentation du bébé

presentation bebe

Si dans la grande majorité des cas les bébés viennent au monde en passant d’abord la tête, certains d’entre eux se présentent dans une tout autre position pouvant nécessiter une césarienne.

Les différentes positions de Bébé

La position dans laquelle votre bébé a toutes les chances de venir au monde, puisque c’est la position naturelle, s’appelle la position céphalique : sa tête se loge légèrement fléchie vers le bas de l’utérus tandis que ses jambes remontent vers le haut. Votre bébé ne prend cette position qu’aux alentours du septième mois de grossesse, car il cherche la position où il aura le plus de place.
Donc pendant sept mois environ, votre bébé a la tête vers le haut!

siège complet

Si votre bébé n’a pas réussi à se retourner (par exemple si la forme de votre utérus ne lui a pas permis ou s’il naît prématurément), il se présentera donc en siège complet, c’est à dire assis en tailleur, avec la tête dans le haut de l’utérus et les fesses dirigées vers la sortie. Lorsque le bébé se présente en siège, il est possible d’accoucher par voie naturelle si le bassin de la maman est suffisamment large. Si ce n’est pas le cas ou si l’accouchement s’annonce trop risqué, le médecin peut décider d’effectuer une césarienne.

siège décomplété

Votre bébé peut également se présenter en siège décomplété. La différence avec le siège complet est que dans cette position le bébé est certes assis avec les fesses vers le bas et la tête vers le haut, mais au lieu d’avoir ses jambes en tailleur, elles sont relevées de part et d’autre de la tête. Même si l’accouchement naturel est encore envisageable, le médecin propose très souvent dans ce cas une césarienne afin d’éviter que votre bébé ne se luxe la hanche, ou que d’autres complications surviennent au cours de l’accouchement.

position transverse

Votre bébé peut enfin se présenter en position transverse, c’est à dire qu’au lieu d’être en position verticale, il est en position horizontale comme couché le long du col, auquel cas la première partie qu’il présente est une de ses épaules. Dans ce cas de figure, l’accouchement par voie basse n’est plus possible car elle est trop risquée, et le médecin propose d’emblée une césarienne.

Si votre bébé ne s’est toujours pas retourné au septième mois, le médecin peut pratiquer une version qui consiste à retourner, par des manipulations externes ” la version par manoeuvres externe “, votre bébé dans le bon sens en vue de l’accouchement.

A lire aussi
la dilatation du col de l'utérus

 

 

© Enceinte.com le site des futures mamans.