Vous lisez
Symptomes de l’accouchement

Symptomes de l’accouchement

symptomes accouchement

Les symptômes de l’accouchement sont en général les mêmes pour chaque femme et sitôt qu’on les ressent, c’est le moment de foncer vers la maternité.

Les symptômes de l’accouchement : qu’annoncent-ils ?

Les symptômes de l’accouchement quand on sait les identifier révèlent tout simplement que la phase dite de travail a commencé. Il sont en général commun à toutes les femmes enceintes à peu d’exception près. Les symptômes de l’accouchement sont donc ceux que la future maman repère en fin de grossesse, au neuvième mois de grossesse. Cependant, certaines femmes observent qu’elles ressentent les premiers symptômes de l’accouchement vers le huitième mois.
Il est important de savoir reconnaître les symptômes de l’accouchement pour agir en conséquence : prendre sa valise et se rendre à la maternité, le tout, ayant prévu l’entourage et pris soin, besoin est, de faire garder les autres enfants. Savoir reconnaître les symptômes de l’accouchement, c’est se donner toutes les chances d’accoucher à la maternité et non dans le camion des pompiers, voire pire, dans la voiture ou l’ascenseur !

Les symptômes de l’accouchement à la loupe

La descente du bébé

Parmi les symptômes de l’accouchement, on note d’abord la position du bébé. Celui-ci se prépare en effet à descendre, sa tête pèse donc beaucoup sur votre utérus, si bien que vous ressentez un poids au niveau des organes génitaux et du bas ventre et que surtout, vous avez tout le temps envie d’aller aux toilettes faire pipi. 

Les contractions

Autre symptôme de l’accouchement évident : les contractions. Pendant la grossesse, vous en avez déjà eues, ce sont les contractions de Braxton Hicks. Mais lorsque les contractions annonciatrices de l’accouchement apparaissent, elles sont plus intenses et plus régulières, intervenant environ toutes les 5 minutes et ce, depuis au moins deux heures. 

la perte des eaux

Dans les autres symptômes de l’accouchement, il y a aussi la perte des eaux et la perte du bouchon muqueux. La perte des eaux correspond à la perte d’un liquide tiède inodore et incolore entre les jambes. Une fois la poche des eaux rompue, le travail se déclenche dans les 24 à 48 heures, sinon, l’équipe médicale peut opter un accouchement déclenché. Attention, perdre les eaux signifie que bébé n’est plus protégé des infections . 

la perte du bouchon muqueux

La perte du bouchon muqueux annonce que le col n’est plus fermé hermétiquement. Comment reconnaître le bouchon muqueux ? C’est simple, sa couleur est brunâtre et son aspect gélatineux. Mais restez zen si vous perdez le bouchon muqueux puisque cette perte se produit généralement environ une semaine à 10 jours avant le jour J. 

Des douleurs abdominales ou lombaires

Des douleurs abdominales ou lombaires, des difficultés pour digérer, des troubles du sommeil, une envie irrépressible de tout ranger dans la maison et une humeur changeante, autant de symptômes de l’accouchement à prendre également en compte. 

A lire aussi
10 signes que votre accouchement approche

Selles fréquentes et pertes vaginales épaisses

Certaines femmes ont aussi des selles plus fréquentes dans les semaines qui précèdent l’accouchement ainsi que des pertes vaginales plus épaisses.

Les symptômes de l’accouchement et la suite à leur donner

Une fois que vous avez identifié les symptômes de l’accouchement et que vous êtes donc en route pour la maternité, il est d’abord important de savoir se relaxer et bien respirer. Le calme et la sérénité augurent d’un accouchement réussi. Dès lors que les symptômes de l’accouchement se font plus présents, il est par exemple conseillé de mettre rapidement en pratique les enseignements appris lors des cours de préparation à l’accouchement.

C’est votre premier accouchement

Un premier accouchement est souvent très long, donc pas de panique la durée du travail est évaluée à environ 8 heures. Le plus long est la dilatation du col essayez de rester calme, le travail se fera plus facilement.Vous rentrez en général en salle de travail à partir de 2 – 3 centimètres de dilatation. Une sage femme vous installe alors un monitoring pour surveiller le rythme cardiaque de votre bébé et enregistrer les contractions.

© Enceinte.com le site des futures mamans.