Vous êtes ici

25ème semaine de grossesse

25 semaines de grossesse

Semaine 25 de grossesse

La 25ème semaine de grossesse marque donc les deux premiers tiers de la grossesse. On tient le bon bout à ce stade mais il faut rester vigilante et continuer à prendre soin de sa santé, de son corps. Quant à bébé, c’est une même où la vue se met en place.

Une vingt cinquième semaine de grossesse sous le signe du…souffle

Les problèmes gastrique continuent de m’handicaper au quotidien : brûlures et remontées acides sont vraiment désagréables au cours de cette vingt cinquième semaine de grossesse. Merci à la progestérone ! Mon utérus a désormais atteint sa taille maximale, résultat des courses, ma cage thoracique est comprimée et surtout, je m’essouffle et me fatigue beaucoup plus rapidement. J’en profite donc pour me reposer et m’offrir quelques cours de sophrologie. Il m’arrive parfois de ressentir de premières contractions. Elles sont légères et cessent rapidement. Côté poids, je continue à grossir mais au rythme seulement de 500 grammes par semaine. 

Semaine 25 de grossesse rencontre avec un bébé qui ouvre les yeux

Je change vraiment physiquement cette vingt cinquième semaine de grossesse. Mon cou sort de mon tronc, les os de mon squelette se solidifient, mes nerfs se forment, mon cerveau continue de se développer, mes sourcils sont nettement plus visibles et mes ongles ont poussé. De façon générale, je poursuis ma croissance à un rythme régulier et je m’affine. Je mesure 32 centimètres pour 750 grammes. Grande nouvelle cette semaine : j’ouvre enfin mes yeux, histoire d’expérimenter ma vue. Si je suce toujours mon pouce, j’apprends aussi à pleurer ! Côté dodos, ceux-ci deviennent plus fixes. 

Mon pense-bête de future maman pour la 25ème semaine de grossesse

Au programme de ma vingt cinquième semaine de grossesse, ma quatrième visite prénatale obligatoire. Comme d’habitude, le médecin va contrôler mon poids, ma tension, la hauteur de mon utérus et bien sûr, l’état de mon col. Il regardera aussi si bébé se présente bien et si cœur bat normalement, c’est-à-dire au rythme de 120 battements par minute. A l’issue de la visite, quelques examens sanguins me sont prescrits : recherche de diabète, d’albumine, de toxoplasmose ou d’hépatite B. 

Un bon conseil, à ce stade de la grossesse, je repousse les visites chez des amis dont les enfants sont malades. Etant plus fragilisée, je risquerais de contracter une maladie infantile, néfaste pour la santé de mon futur bébé. 

Par enceinte.com