Semaines de grossesse ou semaines d’aménorrhée

Entre les semaines de grossesse, les semaines d’aménorrhée, et les mois de grossesse qui comptent entre quatre et cinq semaines, il n’est pas toujours évident de se repérer ! Il suffit de connaître quelques petites bases pour s’y retrouver entre semaines de grossesse ou semaines d’aménorrhée.
Les semaines d’aménorrhée (SA) et les semaines de grossesse (SG)
Ce sont les deux façons utilisées pour calculer l’avancée de la grossesse.
Lorsque l’on s’exprime en semaines d’aménorrhée, on compte le nombre de semaines écoulées depuis le premier jour des dernières règles de la future maman, aménorrhée signifiant “absence de règles”.
Semaines de grossesse ou semaines d’aménorrhée: les semaines de grossesse
Par contre, lorsque l’on s’exprime en semaines de grossesse, on compte le nombre de semaines qui suivent la fécondation.
Cette dernière se produit généralement en milieu de cycle, c’est à dire au début de la troisième semaine d’aménorrhée : il y a donc un décalage de deux semaines entre les SA et les SG.
Semaines de grossesse ou semaines d’aménorrhée : Les semaines d’aménorrhée
Bien que les semaines de grossesse déterminent l’âge véritable du bébé, les médecins s’expriment la majorité du temps en semaines d’aménorrhée, car le premier jour des règles est toujours connu de façon précise, contrairement au jour de la fécondation qui peut varier.
C’est donc dans un souci de précision que les futures mamans entendent pratiquement toujours parler de semaines d’aménorrhée plutôt que de semaines de grossesse.
La correspondance entre les mois et les semaines
La grossesse dure 9 mois, soit 39 semaines de grossesse ou 41 semaines d’aménorrhée, et elle est découpée en trois trimestres.
Voici un tableau de correspondance pour connaître l’avancée exacte de sa grossesse :
Premier trimestre | Deuxième trimestre | Troisième trimestre |
Premier mois Troisième mois |
|