Vous lisez
Pertes vaginales : quand faut-il s’inquiéter

Pertes vaginales : quand faut-il s’inquiéter

sécrétions vaginales quand faut-il s'inquieter

Pertes vaginales font partie de la vie intime des femmes. Selon le moment du cycle menstruel, leur apparence change. Mais elles peuvent également être le signe d’une quelconque infection. Pertes vaginales alors : quand faut-il s’inquiéter 

Pertes vaginales : des sécrétions naturelles

Chaque femme connaît des pertes vaginales au cours de son cycle menstruel. Ces sécrétions sont donc naturelles. Elles s’expliquent par un mécanisme de défense du corps qui va nettoyer le vagin et expulser les cellules mortes qui pourraient endommager la paroi de l’utérus par exemple.

Les pertes vaginales peuvent également être liées aux rapports sexuels. Si la femme est très excitée, cela engendre des sécrétions au niveau des glandes de Bartholin, situées au niveau de la vulve.

Pertes vaginales : leur aspect

Lorsque vous avez des pertes vaginales, elles sont normalement inodores, indolores et plutôt de couleur claire ou laiteuse.
Il faut savoir aussi que ces pertes vont être plus ou moins importantes et avec un aspect modifié selon la période du cycle menstruel dans laquelle vous vous trouvez.
Lors d’une grossesse et de l’allaitement notamment, les pertes vaginales sont également plus importantes.

Pertes vaginales et ovulation

Souvent, lorsqu’on se connaît parfaitement du point de vue de l’anatomie, les pertes vaginales peuvent justement servir à repérer l’ovulation.
A ce moment là du cycle, les pertes deviennent plus épaisses et visqueuses tandis que les sécrétions du col de l’utérus deviennent elles plus filantes.

Pertes vaginales : quand faut-il s’inquiéter et consulter

Lorsque vos pertes vaginales dégagent une mauvaise odeur ou lorsqu’elles sont douloureuses, elles sont le signe d’une infection.
Souvent, la femme ressent des picotements, des douleurs en urinant, une sensation de brûlure. Parfois aussi, les pertes vaginales peuvent s’accompagner de fièvre.
Dès lors il est temps de s’inquiéter et il convient de consulter.

La plupart du temps, les pertes vaginales sont dues à un champignon appelé le candidat albicans.

Le traitement va alors consister en la prise d’une ovule anti-mycosique à libération prolongée et d’une crème pour soulager les sensations de brûlures.

Si les pertes vaginales sont dues à ce qu’on appelle des chlamydiae, alors, le traitement reposera sur la prise d’antibiotiques.

Dans les deux cas, un prélèvement en laboratoire est nécessaire pour déterminer la cause des pertes vaginales.

A lire aussi
la fécondation

Pertes vaginales et habitudes quotidiennes

Les pertes vaginales sont le signe d’un équilibre au niveau de la flore bactérienne.

Parfois, il arrive que certains changements du quotidien viennent perturber cette flore.

Le plus souvent, il va s’agir de l’utilisation de savon pour la toilette intime, du port de vêtements très serrés, d’une fréquentation d’une piscine ou de rapports sexuels très fréquents.

La prise d’antibiotiques peut également engendrer des mycoses vaginales.
En cas de traitement à base d’antibiotiques, on vous conseillera donc très souvent de prendre en plus des gélules d’ultra-levure.

© Enceinte.com le site des futures mamans.