Vous êtes ici

Le test de grossesse en questions

test de grossesse en question

Les questions sur le test de grossesse sont fréquentes et légitimes. Normal quand on sait qu'il est l'outil indispensable qui permet de déterminer avec certitude si on est ou non enceinte. Seulement, il en existe de plusieurs sortes et son mode d'utilisation n'est pas toujours clair pour l'utilisatrice que vous êtes. Voici donc toutes les réponses aux questions sur le test de grossesse.

Ou acheter un test de grossesse : pharmacie ou grande distribution?

Le test de grossesse doit-il être acheté en pharmacie ou en grande distribution ?
Faut-il faire confiance davantage à un test de grossesse en laboratoire plutôt qu'un test effectué chez soi ?
Désormais, il est possible d'acheter son test de grossesse en grande surface et sur internet. Si les prix restent libres et l'efficacité d'un test vendu en grande surface et sur internet est la même que celle d'un test de grossesse en pharmacie, la seule différence est qu'en grande surface, la personne qui achète n'aura pas le conseil du pharmacien. 

Test de grossesse en auto-test ou prise de sang au laboratoire?

Si les laboratoires pharmaceutiques ont fait des progrès considérables concernant la fiabilité des tests de grossesse, les tests sanguins restent tout de même les seuls efficaces à 100% et annoncent la couleur, ce même avant un retard de règles.
En revanche, le résultat d'un test de grossesse acheté et fait chez soi est bien plus rapide que celui d'un test de laboratoire. Dans le premier cas, la réponse est immédiate et s'affiche même de façon digitalisée.
Au laboratoire, vous pouvez soit opter pour un test de grossesse urinaire, soit un test de grossesse sanguin, prescrit lui sur ordonnance.

Côté prix, le test de grossesse sanguin coûte 20 euros et est donc remboursé par la sécurité sociale. Le test de grossesse urinaire a un coût variable, entre 7 et 20 euros, et en moyenne entre 1 et 5 euros en grande surface et sur internet.

Test de grossesse : que mesure-t-il ?

Le test de grossesse va mesure le taux de l'hormone de grossesse dite hormone HCG. La quantité de l'hormone HCG double tous les 2-3 jours jusqu'au douzième jour environ. Si le test de grossesse indique un chiffre inférieur ou égal à 5 UI/Litre, alors, c'est que vous n'êtes pas enceinte. Voir notre tableau des dosages Beta HCG

Test de grossesse : quand le faire ?

C'est simple, le test de grossesse s'utilise sur les urines du matin car ce sont les urines les plus concentrées et où il est plus facile de détecter l'hormone HCG. Cela est valable autant pour un test fait à la maison que celui fait en laboratoire. En revanche, la prise de sang destinée à déterminer une grossesse peut elle se faire à n'importe quel moment de la journée. Effectuer un test de grossesse aux alentours de la date présumée de ses prochaines règles est préférable, idéalement 5 jours après cette date, pour avoir une plus grande efficacité. Néanmoins, on estime qu'après un rapport non protégé, le test est à réaliser entre 15 jours après et 19 jours. Bon à savoir : le test de grossesse urinaire fait à la maison est à usage unique.

Test de grossesse : en pratique, comment marche-t-il ?

Le test de grossesse urinaire s'effectue le matin sur les premières urines. Il faut impérativement lire la notice d'accompagnement. La tige est à humecter d'urine entre 5 et 20 secondes. Ensuite, il faut attendre 2 à 3 minutes pour lire les résultats. La fiabilité des tests est aujourd'hui de l'ordre de 99.99 %.

Test de grossesse : faux positif  versus faux négatif

Le test de grossesse faux positif est un test qui indique positif alors que la personne n'est pas enceinte. Lorsqu'un test s'avère être un faux positif, c'est parce qu'il y a fausse couche, grossesse extra-utérine ou grossesse molaire.
Il s'agit d'une grossesse qui contient du tissu placentaire sans foetus. La présence d'un kyste ovarien, d'une anomalie de la fonction vésicale ou rénale mais également la prise d'un traitement contre l'infertilité peuvent aussi expliquer le test faux positif. Dans ces cas de figure, il faut aller voir son gynécologue au plus vite. Un test faux négatif indique négatif alors que la femme est bien enceinte.

En général, cela est du au fait que la personne a mal utilisé son test ou que celui-ci est périmé. Autres raisons possibles d'un faux négatif : une utilisation trop précoce et à un autre moment que le matin, la prise d'une trop grande quantité d'eau ou un dysfonctionnement rénal ou vésical. Dans ce cas de figure, l'idée est de faire un autre test de grossesse rapidement.

Qu'est-ce qu'un test de grossesse précoce ?

C'est le test de grossesse dédié aux impatientes. Il permet de déceler la plus petite quantité d'hormone HCG dans le sang et peut donc être réalisé 3-4 jours avant la date présumée des règles.

Le test de grossesse précoce est il fiable?

Les tests précoces sont généralement moins fiable que des tests des tests de grossesse classique, le taux de faibilité constaté est de 70% par rapport aux autres tests qui sont eux de 99%.

En conclusion, les tests de grossesse sont désormais très fiables à condition de les utiliser convenablement.

Par enceinte.com

Mis à jour le 4 Décembre 2016