Vous lisez
La vaccination de bébé

La vaccination de bébé

vaccin-bebe

Primordiales pour la santé de votre bébé, les vaccins sont réalisés à des périodes bien précises. Certains sont obligatoires, d’autres recommandés…petit tour d’horizon pour ne pas louper le coche.

Pourquoi faire vacciner votre bébé?

Le vaccin est une préparation introduite pour stimuler les défenses naturelles et ainsi renforcer le système immunitaire contre des infections bien précises. Si certains vaccins ne demandent qu’une seule injection, d’autres nécessitent des rappels pour renforcer régulièrement la protection.
En plus d’éviter certaines maladies à votre bébé, la vaccination permet d’éviter des épidémies et même de faire disparaitre certaines maladies.

Quels sont les vaccins à effectuer et quand les effectuer?

Le premier vaccin à effectuer est le BCG, qui protège de la tuberculose. Il doit s’effectuer dès le 1er mois si l’enfant est amené à être accueilli en collectivités. Si ce n’est pas le cas, il devient obligatoire à 6 ans au plus tard.
Les autres vaccinations obligatoires sont celles contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. Le vaccin Pentacoq ou DTCPH ( une initiale pour chaque maladie ) protège de ces trois maladies et de deux autres qui sont la coqueluche et l’haemophilus influenzae B (méningite). La première injection est effectuée à 2 mois, puis la seconde à 3 mois, la troisième à 4 mois et encore une autre entre 16 et 18 mois.

A lire aussi
bisphemol A

D’autres rappels suivront au cours de sa vie.

La vaccination contre l’hépatite B est non-obligatoire mais recommandée :
la première injection s’effectue à 2 mois, puis la seconde à 4 mois et la troisième entre
16 et 18 mois.
Le vaccin anti-pneumococcique est aussi recommandé, et il suit le même rythme que le DTCPH : injections à 2 mois, 3 mois et 4 mois.
Quand votre bébé aura 12 mois, on vous conseillera aussi le vaccin ROR

© Enceinte.com le site des futures mamans.