Vous lisez
La consultation post natale

La consultation post natale

consultation-post-natale

La consultation post natale comme on peut s’en douter est celle qui se déroule après l’accouchement. C’est une consultation à ne pas rater. Un accouchement amène le corps d’une femme à se modifier. La consultation post natale a aussi pour but de s’assurer que tout revient à la normale dans le corps de la femme.

La consultation post natale : quand dois-je y aller ?

La consultation post natale a lieu entre six et huit semaines après l’accouchement. C’est en général à la maternité que la sage-femme ou l’infirmière que vous aurez vues vous inviteront à cette consultation post natale, voire prendront le rendez-vous pour vous si vous avez été suivie dans l’hôpital où vous avez accouché.

La consultation post natale : qu’est-ce que le médecin va me dire ?

La consultation post natale a d’abord et avant tout pour objectif de s’assurer que tout va bien chez la jeune maman. Un accouchement est quelque part un traumatisme pour le corps de la femme. Du coup, la consultation post natale est l’occasion de faire un point avec le médecin sur certains mécanismes ou certaines sensations. D’abord, ce dernier va vérifier si vous avez eu un retour de couches et si vos règles sont revenues, à quelle date exactement. 

Ensuite, le médecin va évoquer la question de l’allaitement. Si vous êtes concernée, la consultation post natale va vous servir à vous rassurer, à prendre de nouveaux conseils pour faire en sorte que votre allaitement soit une complète réussite, mais également à soigner vos éventuelles gerçures dues à l’allaitement. 

Le médecin va en outre vous interroger sur de possibles fuites urinaires, saignements ou douleurs pendant les rapports sexuels. Lors de cette consultation post natale, vous allez aborder également la question de ces rapports sexuels. Du coup, inévitablement, c’est aussi la question de la contraception que vous allez évoquer avec le médecin. Pilule (et si oui, compatible avec l’allaitement s’il y a lieu), stérilet ou autre, à vous de choisir en fonction de ce que vous attendez de votre nouvelle vie de femme. 

Enfin, admettons que vous avez développé un diabète gestationnel ou de l’hypertension, votre médecin vérifiera où vous en êtes sur ce point, voire vous prescrira un traitement adapté ou vous enverra consulter un spécialiste dédié.

A lire aussi
le retour de couches

Et puis, si vous vous sentez déprimée, triste, le médecin profitera de la consultation post natale pour diagnostiquer chez vous une dépression post partum ou baby blues et vous recommander alors un suivi psychologique.

La consultation post natale et l’examen clinique

Au cours de la consultation post natale, le médecin va en effet vos examiner. Objectif : vérifier que le périnée a retrouvé de son tonus après l’accouchement. Autre point important surveillé pendant la consultation post natale : la cicatrisation de l’épisiotomie si épisiotomie il y a eu ; de même, la cicatrisation de la césarienne si vous l’avez subie. Enfin, la consultation post natale est l’occasion de s’assurer que votre utérus a retrouvé sa position initiale et sa taille de départ. Comme lors de toute consultation gynécologique, ce rendez-vous permet aussi de s’assurer que vous n’avez pas de nodule au niveau des seins ou que ceux-ci ne sont pas trop abimés par l’allaitement.

La consultation post natale et après

Après votre consultation post natale, l’heure sera donc à la rééducation périnéale. Ce sont des séances avec un kinésithérapeute ou une sage-femme qu’il ne faut pas manquer, histoire d’anticiper des fuites urinaires ou des descentes d’organes.

© Enceinte.com le site des futures mamans.