Vous lisez
Grossesse après une fausse couche

Grossesse après une fausse couche

grossesse après une fausse couche

Grossesse après une fausse couche : possible ou pas ?

Oui, il est tout à fait possible d’envisager une grossesse après une fausse couche. La fausse couche n’est pas une fatalité. Mais avant de chercher à retomber enceinte après une fausse couche, quelques conseils sont à suivre.

Le délai pour envisager une grossesse après une fausse couche

En théorie, sur le plan médical, il n’existe pas vraiment de délai minimal pour essayer de tomber à nouveau enceinte après une fausse couche. Mais il est vivement conseillé d’attendre au moins le premier retour de couches, donc un premier cycle. Certains médecins préconisent d’attendre 6 mois avant d’entamer un projet bébé pour que le corps de la mère ait récupéré.

En revanche, certaines études médicales ont prouvé que tomber enceinte, moins de 6 mois après une fausse couche, était plutôt positif. Parmi les éléments encourageants relevés : un risque moins élevé de complications pendant la grossesse, un risque moins élevé de vivre une grossesse extra-utérine, une réduction du nombre d’accouchements prématurés ou par césarienne.

Grossesse après une fausse couche : se donner le temps d’un suivi psychologique

Après une fausse couche, même si le désir de tomber à nouveau enceinte est très fort, une nouvelle grossesse est un projet lourd de conséquences psychologiques. La maman, dès lors qu’elle entame une nouvelle grossesse, ne pourra s’empêcher de penser qu’elle est susceptible de faire une autre fausse couche. Il est donc important d’être suivie sur le plan psychologique après une fausse couche pour bien écarter l’idée préconçue selon laquelle les fausses couches sont répétitives.

A lire aussi
fausse-couche les causes

Une fois pris conscience de cela, c’est l’esprit serein que la mère peut envisager sa nouvelle grossesse et ce, même si sa fausse couche est récente. Quand on démarre une grossesse après une fausse couche, il faut être sûre au fond de soi que l’on va la mener jusqu’à son terme. De même, à la date anniversaire de la fausse couche, il est important de pouvoir compter sur son compagnon pour éviter un moment de dépression nuisible à une nouvelle conception.

 

© Enceinte.com le site des futures mamans.