Problèmes de fertilité masculine, des témoignages ?

Vous êtes confronté à des problèmes de fertilité, vous envisagez une PMA ? Vous cherchez une réponse ou un soutien.
Myriam1569
Fraise de bronze
Fraise de bronze

Re: Problèmes de fertilité masculine, des témoignages ?

Aller on positive
Moi même je pensais pasque ça marcherait à la première fiv et pourtant si.
L'icsi est la meilleure technique pour avoir de meilleurs résultats,puisqu'ils injectent directement les zozos dans l'ovocyte,apres la magie opère
Je vois pas pourquoi ca ne marcherait pas pour toi.ton tour arrivera bientot,je suis sincèrement de tout cœur avec toi.
Biz a toutes et gardez espoir surtout
bébé 1 :
FIV ICSI 1 le 03/12/13:+++ mais fc précoce
Tec 1 +++ 03/10/14

bébé 2 :
5 fiv négatives ou sans transfert.!
FIV 6 Bis: +++ 28/06/19

Grossesse MIRACLE bébé 3 :
c'est iréèl pour nous, on nous avait dis qu'on aurait jamais d'enfants naturellement, et pourtant..!!
enceinte de 3 mois

Ptichaton
Top fraise
Top fraise

C'est encore pire...

0% de typiques
200 000 spermatozoïdes
600 000 par éjaculât
Vitalité non réalisable
Survie après 24h après optimisation 0% (optimisation compliquée visiblement)

Oligotératospermie extrême.

Bref... ca me déglingue encore.
On a rdv stap avec le gynéco de la pma.

Merci pour le soutien Myriam même si aujourd'hui avec les résultats c'est pas le top moral.

Kokelicocotte, je vois que vous aussi les spermogramme était vraiment mauvais... la pma était rassurante pour votre cas ? ?

Bon je suis encore un peu sous le choc je ne pensais pas que ca serait pire...

Loverachel... comment tu vas aujourd'hui ?
Lui OATS / Moi RAS

C24 15/03/16
FIV ICSI 1 : 16/03, Ponction 30/03 (16 ovocytes), 1 J2 implanté 01/04 (4 J3 congelés), PdS + 52 UI 15/04 - 258 UI 18/04 - 1070 UI 22/04 - 3534 UI 25/04
BB1 : garçon né le 14 décembre <3
loverachel
Top fraise
Top fraise

Moi moral très très bas aussi... J'essaye de tenir pour mon chéri quand il est là mais ce n'est pas facile.
J'ai l'impression que les spermogrammes se dégradent au fur et à mesure pour tous les témoignages que je lis?!
Ptichaton ton homme doit être très mal c'est pour ça que ses spermogrammes sont affectés, il faut qu'il retrouve confiance en lui, ça joue aussi beaucoup.
Ils vous ont dit quoi suite à ce résultat? Quelle solution?
Essai BB1 depuis septembre 2014
Lui 35 ans OATS
Moi 36 ans Insuffisance ovarienne précoce depuis mes 34 ans
Bébé très mal barré :-(
Mais PDS + juste avant fiv1!! Ptit boy naît le 12 octobre 2016 :-)

Essai BB2 depuis février 2017... Impossible, premenopause. Arrêt des essais en août 2018.
Ptichaton
Top fraise
Top fraise

Hello,

Compliqué hier... la crise. L'homme voit rouge avec l’anesthésie pour la ponction... "et si tu meurs ?" etc il tourne en boucle avec ca. On va voir aujourd'hui... Ca faisait longtemps sans crise, j'ai parlé trop vite.

Donc retour du rdv :
- pas de congélation des zozos, comme il dit si c'est pour congeler des atypiques autant prendre des tout frais, bon.
- passage en commission de notre dossier sans doute en novembre, il en fait partie ainsi que notre andrologue.
- "février" comme échéance visiblement pour la fiv icsi et non plus pâques.
- vérification de mon col la prochaine fois étant donné les difficultés lors de l'hystérotruc, il m'a donné un cachet à mettre dans le vagin 3 heures avant.
- les chlamydias, rien à faire c'est vieux et ca n'a pas causé de dommages, donc pas de soucis.

La grande majorité des zozos de l'homme ont un problème d'acrosome (+base anormale). C'est l'enzyme qui permet de pénétrer l'ovule donc forcément... déjà avec le peu de quantité... on risque pas d'y arriver.

Loverachel, dur dur, ce genre de parcours c'est passer par des hauts et des bas, des bas difficiles à gérer mais qui sont de plus en plus courts. Courage :bisou: Les coup de massues dur dur. Prenez du temps pour vous... Je nous ai réservé un massage en duo pour samedi, jour de son anniversaire, surprise... ca nous fera du bien.
Tu as rdv quand exactement ?
Tu as regardé quels types d'anomalie sont les plus fréquentes chez ton homme ?

Faut positiver... regarde les filles ont eu un bébé grâce à la fiv...
Lui OATS / Moi RAS

C24 15/03/16
FIV ICSI 1 : 16/03, Ponction 30/03 (16 ovocytes), 1 J2 implanté 01/04 (4 J3 congelés), PdS + 52 UI 15/04 - 258 UI 18/04 - 1070 UI 22/04 - 3534 UI 25/04
kokelicocotte
Top fraise
Top fraise

Salut les filles,

Ptichaton je viens de regarder les résultats de spermo de mon mari pour voir comment c'était exactement :
Premier spermo : très faible volume, mais vitalité à 30%, sauf qu'au bout d'une heure 98% immobiles. 3% de formes typiques (anomalies multiples principalement base anormale, acrosome malformé ou absent, flagelle enroulé et polynucléaires). Seulement 2 paillettes obtenues et test de décongélation impossible.
Le 2 ème : 18% de vitalité, 83% immobiles dans la 1ere heure. Ils n'ont pas réétudié les anomalies et après test de décongélation il reste 4% de spermatozoïdes mobiles sur place ou faiblement mobiles. La conclusion de ce spermo est "positive" : 5 paillettes ce qui suffit pour une FIV ICSI.
Le 3eme : 9% de vitalité, 95% immobiles dans la 1ere heure. Et là on a une évaluation du nombre de spermatozoïdes qui bougent dans une paillette : 5000 (la plupart juste sur place). C'est dans une de ces paillettes qu'ils ont réussi à trouver le spermatozoïde qui nous a donné notre beau bébé. La conclusion de ce spermogramme disait : volume abaissé, viscosité augmentée, diminution de l'ensemble des paramètres spermatiques. Paillettes pouvant être utilisées dans le cadre d'une technique de FIV ICSI.

Voilà en gros sans l'icsi on n'aurait jamais eu de bébé...

Si vous pouvez avoir du sperme frais effectivement c'est mieux car la qualité se degrade à la décongélation.
Pour la ponction : ça peut se faire en anesthésie locale (c'est ce que j'ai fait et je suis contente de mon choix car je pouvais voir sur échographie en direct combien d'ovocytes on me prélevait) et en anesthésie générale c'est micro dosé ça ne dure que quelques minutes donc les risques sont très faibles si ça peut rassurer ton homme. Après on est quand même très fatiguée pendant 24h + c'est éprouvant moralement, mais c'est aussi un moment qui fait renaitre nos espoirs :trefle:

Loverachel, les spermogrammes ne se dégradent pas forcément. Ils peuvent aussi s'améliorer. C'est apparemment très sensible ces petites bêtes là... Si ton homme est un peu enrhumé, qu'il a eu une insomnie, qu'il a fait trop la fête (bu, fumé...) ça altère les résultats. La meilleure solution est d'avoir une bonne hygiène de vie avant pour être au top :wink:
Et dites vous que l'infertilité masculine se gère plus facilement que l'infertilité féminine ou la double infertilité en général.
Myriam et moi sommes chanceuses mais nous ne sommes pas les seules !
Lui 33 et moi 32 ans - bébé FIV n°1 né le 26/11/14
C'est un garçon
Ptichaton
Top fraise
Top fraise

Merci Kokelicocotte pour ton témoignage.
Effectivement, notre cas est désespéré pour un bébé couette mais ce n'est pas le cas le plus compliqué à gérer en PMA visiblement.
J'ai du mal à visualiser ce qu'est une paillette, oui ce sont des spermatozoïdes mais ca à quoi de particulier pour porter un nom différent ?

Le gynéco PMA nous a parlé d'un arrêt de 1 ou 2 jours au moment de la ponction et de 1 jour au moment de l’insémination. J'ai du mal à imaginer comment concilier avec la vie pro à ce moment là, j'imagine que ca dépendra de ma réaction. C'est surtout qu'en tant qu'enseignante, il faut que je sois alerte avec mes lycéens sinon ca peut vite devenir le binz... Bref.

Faudra que je réfléchisse à cette histoire d'anesthésie aussi...

Etiez-vous allés à une réunion d'info fiv icsi ? Il y avait du monde ? On nous donne une attestation de présence ?

Loverachel, comment allez vous avec ces quelques jours qui sont passés ? C'est quand ton rdv exactement ?
Lui OATS / Moi RAS

C24 15/03/16
kokelicocotte
Top fraise
Top fraise

Salut Ptichaton,

Je sais pas pourquoi "paillettes", peut-être que lorsqu'ils congèlent, au microscope ils voient des paillettes de glace de sperme ?! :tropdrole: En tous cas ce petit nom donne un côté glamour à une solution pas très sexy pour faire un bébé :wink: !

Souvent les centres FIV proposent 5 jours d'arrêt à partir de la ponction comme ça ça englobe à coup sûr la ponction et le transfert et tu peux revenir tranquille au boulot après. Moi j'ai eu 5 jours. Le jour de la ponction c'est long, tu arrives tôt et ils te gardent assez longtemps même si c'est une anesthésie locale car c'est quand même un peu éprouvant. Dans mon centre, on part après avoir vu un médecin qui nous informe du nombre d'ovocytes fécondés. Ils rappellent le lendemain en fin de journée pour dire combien d'embryons il y a et si on vient à J+2, J+3 ou J+5 après la fécondation pour le transfert. Le transfert était long aussi pour moi, car il y avait du monde ce jour là et les personnes qui venaient pour la ponction étaient prioritaires.

Dans mon centre c'était une réunion PMA qui englobait Inséminations, FIV, FIV ICSI et FIV Don d'ovocytes/ don de sperme. C'était fortement recommandé d'y assister mais pas un passage obligé. Il y avait plein de monde, c'était impressionnant... Ça fait relativiser : on est loin d'être seul à galérer !

:coucou:
Lui 33 et moi 32 ans - bébé FIV n°1 né le 26/11/14
C'est un garçon
chéridemarg
Fraise active
Fraise active

Bonsoir à toutes, je profite d'un passage éclair sur le forum pour vous faire part de ce qui nous arrivent à ma femme et moi et mon ressenti en tant qu'homme en espérant vous remontez le moral ainsi que de dédramatiser certaines parties d'examens que vos hommes vont êtres amenés à effectuer ,mais avant tout et après avoir relu tout vos messages et comme certaines le disent si bien tout est possible même si les spermos sont "catastrophiques"..... Alors par ou commencer (je ne vais pas vous raconter mon histoire entière. ....et oui d'ici là vous serez toutes enceintes et prêtes à accoucher :lol: ), donc pour résumer j'ai une azoospermie idiopathique sécrétoire(0 zozos de chez 0, même pas un petit anormal à deux têtes ou deux queues qui se balade. ...) et pour ma chère et tendre heureusement tout est parfait (d'ailleurs si vous voulez savoir précisément mon ressenti depuis le début j'avais ouvert un post que vous pouvez retrouver en tapant mon pseudo en recherche). Pour ce qui est des examens donc dans l'ordre dosages hormonaux , caryotype, microdélétion du chromosome Y, plusieurs spermogrammes, biensur les palpations (d'ailleurs que j'avais refusé lors du premier rdv), échographie testiculaire et échographie prostato-vésiculaire par voie endorectale. D'ailleurs l'une d'entre vous me demandait comment cela c'était passé et bien pour ma part pas très bien mais plus dû à ma phobie du corps médical car l'examen en soit est certes pas agréable du tout mais le personnel est en général réceptif aux réticences propres aux hommes (et oui pour cela chapeau bas mesdames vous êtes bien plus blindées que nous la dessus. ..) donc en clair rassuré vos hommes c'est en aucun cas douloureux juste un peu gênant car ça touche à nôtre intimité quand à la deuxième écho ça c'est une autre histoire mais je ne crois pas d'après ce que j'ai pu lire que l'on vous l'ai prescrite (la encore très inconfortable et biensur plus difficile encore à accepter mais pas insurmontable. ...) donc si je peux vous donnez un conseil sachez nous rassurer et soyez patientes et cela passera comme une lettre à la poste (et oui en général nous les hommes ne sommes pas habitués à tout ces examens. ...) au pire comme cela a été le cas pour moi mon médecin m'a prescrit des calmants pour les jours d'examens (atarax)...... donc voilà j'espère avoir répondu à vos questions et n'hésitez pas si vous avez besoins d'autres éclaircissements car ma femme et moi en sommes assez avancés dans le protocole. ....on attend la suite pour très bientôt. .....Voilà bonne soirée à toutes
Ma femme 35 ans Ras
Moi 39 ans azoospermie sécretoire
Ptichaton
Top fraise
Top fraise

:coucou:

Ah oui la PMA c'est glamour :-D

Je me demande si je ne vais pas y aller toute seule à cette réunion. Elle ferait stresser mon homme bien plus qu'autre chose, ce grand phobique du médical ! Et lui résumer l'important.

Je préférais effectivement un arrêt qui englobe ponction et insémination. Plus confortable pour soi et pour le boulot quand même... mais bon.

Merci, chéridemag. C'est important d'avoir le ressenti d'un homme. Cela me conforte dans le fait d'être patiente avec l'homme. Même si parfois je me dis hey oh j'ai subi et vais subir bien pire... Je respecte son rythme, ses craintes, ses volontés... trouver une femme pour l'andrologue et l'écho :-D
Je croise les doigts pour vous pour la suite...
Lui OATS / Moi RAS

C24 15/03/16
chéridemarg
Fraise active
Fraise active

Coucou, et bien le plus important dans tout ça est de relativiser et d'aborder les choses sereinement et oui plus facile à dire qu'à faire je sais. ....mais très important pour la suite du protocole et de plus le stress est mauvais pour la qualité des spermatos et si ton homme se sent mieux à l'idée d'être suivi par une femme que ce soit pour les échos ou les consultations d'andro et bien bingo. ....en tout cas je vous souhaite vraiment et suis persuadé que cela va fonctionner pour vous ils font vraiment des choses extraordinaires maintenant. ....pour preuve ils nous proposent encore une solution à ma femme et moi pour avoir la chance d'avoir un petit bout qui soit de nous deux je passe sur le billard le 19 octobre, ils vont pratiquer une mtese à ciel ouvert pour voir si des zozos sont présents à la source (ils ouvrent, sortent les testicules les ouvrent et regardent à plusieurs endroits à l'aide d'un microscope et prélèvent des tissus), voilà c'est nôtre dernière chance et puis comme ça pas de jaloux entre ma femme et moi. ....hi hi hi tout les deux au bloc. .... :tropdrole: Courage à vous toutes et à vos hommes car même avec des spermos vraiment pas top ils font des miracles.
Ma femme 35 ans Ras
Moi 39 ans azoospermie sécretoire
Répondre

Retourner vers « Stérilité / FIV »

• Informations