Forcer son enfant à partir 4 jours avec belle-famille?

mamans, jeunes mamans venez discuter sur ce forum
maouw
Fraise active
Fraise active

Forcer son enfant à partir 4 jours avec belle-famille?

Bonjour,
J'ai réellement besoin de votre avis de maman et papa!
Faut-il forcer une enfant de 3,5 ans à partir 4 jours et 3 nuits (avec son frère de 1,5 ans) avec ses grands-parents (mes beaux-parents) à 300 km alors qu'elle veut que son papa et moi les accompagnions?
Ma fille est fort attachée à moi, et je peux vous assurer que je ne suis en rien une mère aliénante, il se fait que je suis celle qui passe le plus de temps avec mes enfants.
Je vous explique un peu le concept histoire que vous compreniez ma situation...
J'ai beaucoup et eu bcp de problèmes avec mes beaux-parents qui gardent entre-autres mes deux enfants de 3,5 et 1,5 ans. Je vous invite à consulter mes précédents posts, un résumé est impossible. :ouin:
L'année passée déjà ils voulaient partir 3 jours et 2 nuits avec ma fille de 3,5 ans. Je leur ai dit que je voulais bien 2 jours et 1 nuit mais pas plus. Parce que je n'étais pas prête et parce qu'aussi ma fille est très attachée à moi (moins à son papa, car il est souvent absent de par son travail) et que je savais que ça serait difficile pour nous deux.
Mon homme a pensé que c'était égoïste de ma part c'est pourquoi j'ai fait l'effort d'accepter 2 jours et 1 nuit. Mes beaux-parents ont râlé une fois de plus parce qu'ils voulaient partir à 300 km et qué 2 jours était ridicule. Je suis d'accord mais rien ne les empêchaient de partir moins loin...
Cette année, ils m'ont demandé de partir 5 jours et 4 nuits ce à quoi j'ai répondu "3-4 jours maximum" mais sans avoir pris le temps d'y réfléchir.
A vrai dire, je ne me sens pas prête du tout, j'ai peur d'un accident, et puis ne pas les voir pendant 4 jours c'est quand même long (1ère séparation) et ma fille me dit ne pas vouloir y aller sans que son papa et moi les accompagnons. "Tous ensemble" dit-elle.
J'ai accepté qu'ils partent 4 jours max en mai de cette année parce que je ne veux pas passer pour une méchante aux yeux de mon homme (père des enfants).
Mes beaux-parents estiment que parce qu'ils sont "les grands parents" ils ont des droits. J'ai du beaucoup me battre avec eux à ce sujet et avec mon homme aussi d'ailleurs. Par exemple (et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres!) ma belle-mère garde ma fille tous les jeudis et vendredis depuis sa naissance et quand il arrivait que je la mette chez ma maman qui n'est pas capable de s'en occuper réellement ayant des problèmes de santé, ma belle-mère pleurait au tél avec son fils en disant que je lui enlevais sa petite fille! Je tiens à dire que j'ai mis ma fille peut-être 5 jours en tout sur 1,5 ans!!! (1 jour par çi, un jour par là..). Je tenais à ce que ma maman la voit aussi et que ma fille sache qu'elle a une autre grand-mère aussi.

fanny86500
Top fraise
Top fraise

Re: Forcer son enfant à partir 4 jours avec belle-famille?

et bien quelle histoire...

Bon je débute juste ma vie de maman (ma fille a eu 11 mois) mais personnellement je laisserais choisir ma fille (elle n'est pas l'enfant"roi" chez nous loin de la) car elle est encore petite et on ne sait pas ce qu'une séparation "imposée" peut faire dans la tête de ces petits...
Et pis ok les grands-parents ont des droits mais les parents aussi, c'est quand même ta fille avant d'être la petite fille, non mais c fou ça!!!
En plus, elle n'accepte pas que tu mettes TA fille chez ta maman, c'est hallucinant, c'est elle qui prive son autre mamie...

Tout ça pour dire qu'à ta place, je demanderais à ma fille et si elle veut pas et bin tant pis il faudra voir l'année prochaine!! et en plus à 300 km, pourquoi si loin?!?!
Lui: 33 ans Moi: 26 ans (ensemble depuis 9ans)

BB1 :
C11 +++ http://www.enceinte.com/courbe-temperat ... 5b11e0287e

En essai BB2 depuis début septembre 2013
C4 +++ le 03/01/2014

Image
INA k
Fraise d'argent
Fraise d'argent

:coucou: :coucou:

oulala pas facile cette relation avec les beaux-parents...

en effet tu a hérité d'une belle mère très accaparante!
en tout cas :non: :non: :non: il n'ont aucun droit "parce que" se sont les grand parents... il manquerais plus que çà!
ta fille à 2 parents et non 4 !!! non mais hoooo :lol:

je vois que la situation n'est d'autant plus pas simple puisque ton mari se met plutôt du coté de sa mère que du tiens (tellement courant d'ailleurs :lol: )

par contre je ne vois pas bien la difference entre 3/4 jours et 4/5 jours...

je pense qu'il faut que tu sois ferme, soit il n'iront pas du tout, sois ils irons mais pas pour dormir, sois il y vont et passe ses 4/5jours demander.

ce que je ne comprend pas c'est pourquoi ont il besoin de les emmener loin?? surtout si il n'ont pas l'habitude de découcher... :???:
ne serais ce pas plus simple qu'ils les prennent pour dormir chez eux? :grattelatete:
à moins, qu'il ne veulent pas t'avoir dans les pattes :lol: toi la maman qui veut pas plier a leurs exigences :lol:

en tout cas, un seul conseil a te donner, fait comme TOI tu le sens, tu es la maman c'est toi qui détient l'autorité, çà n'est en aucun cas mamie!

si ta fille de 3.5 ans n'est pas d'accord de partir sans toi, ne la traumatise pas plus... elle est encore si petite, garde ta puce avec toi, elle auras d'autre occasions d'aller en vacances avec ses grands-parents :wink:
de meme pour le petit frere qui est encore plus petit!

et oui c'est hallucinant qu'elle aille se plaindre en pleurant a ton mari quand tu ammene chez ta maman...
c'est quoi ce délire?? elle veut revivre sa periode de maman j'ai l'impression, faut qu'elle lache du lèste, ce n'est que la grand mere et a faire ce genre de chose elle ne gagnera que d'etre écartée..

:bisou:
Mon tout 1er bonheur né a 38+5sa, le 18/09/2012
50,5cm et 3,760kg

Ma toute douce née a 41+2 sa, le 17/02/2014
52cm et 3,620kg
jujudu02510
Fraise de bronze
Fraise de bronze

Coucou,

Alors pour ma part je ne te trouve pas du tout égoïste !!
Je te comprends tout à fait, je ferais la même chose que toi, ou même je refuserais complètement !
Perso jamais ma belle mère ne gardera mon fils (sauf extrême urgence), d'une par parce que je ne lui fait pas confiance et d'autre part parce qu'elle fera ce qu'elle veut avec lui (heure des repas, du bain, du coucher,...).
Et encore moins je le laisserais partir en vacances à 300 km sans moi !
[align=center][font=Bradley Hand ITC]Elouann a pointer le bout de son nez le 30 mars 2012, 2 kg 970 pour 49.5 cm !!

Eden et Méline ont pointer le bout de leur nez le 10 février 2014, 2 kg 610 et 2 kg 830 pour 46 et 47.5 cm !!
[/font]
[/align]
bouless
Super fraise
Super fraise

Tu n'es pas du tout égoïste, beaucoup de maman auraient la même réaction que toi. C'est ta fille et si tu n'as pas envie de la laisse partir aussi loin et longtemps c'est entièrement ton droit et rien la dedans est égoïste, en plus ta fille ne veut pas !
Elle est petite mais elle a son lit à dire, elle aimerait que papa maman soient avec, elle a peut être peur ou simplement pas envie de se retrouver aussi loin seule avec ses grands parents. Elle a besoin de savoir que si elle veut rentrer àla maison elle peut, hors à 300km c'est pas vraiment faisable. Elle aura peut être aussi l'impression que tu l'abandonne, même en lui expliquant que c'est des vacances avec papi et mamie, si elle ne veut pas y aller elle se sentira peut être rejetée par ses parents. On ne sait pas ce qu'il se passe dans la tête des enfants, et une banalité pour nous peut traumatiser un enfant.
Et si toi non plus tu ne supporte pas la séparation de tes enfants, ce que je comprends complètement, je suis toute la journée avec mes filles et j'ai beaucoup de mal à les laisser à garder. Je le fais de temps en temps mais le moins longtemps possible. Et pour dormir c'est encore pire. Le rituel du couché me manque, le levé du matin avec leur plus beau sourire quand on les sort du lit... des moments dont je ne me lasse pas. Alors tu as le droit aussi d'être mal si t'es enfants partent autant de jours et loin en plus.

L'année prochaine ta fille sera plus grande elle acceptera peut être à ce moment là, mais perso cette année si elle n'a vraiment pas envie je ne la forcerait pas ! Et pendant cette année là, ils pourront la prendre quelques nuits chez eux pour habituer ta fille, et toi aussi de l'absence de chacune.
Mon rêve a commencé le 14 août 2010 avec mon bébé Sofia,
il a continué le 25 août 2011 avec ma puce Alicia...

ma merveille Yanis l'a poursuivi le 6 juillet 2013
mon bonheur Solan est venu le clôturer le 12 février 2017 !!

ma page facebook : "j'aime ma tétine"
maouw
Fraise active
Fraise active

Merci les filles! Qu'est-ce que ça fait du bien de lire que vous allez dans mon sens! J'essaie d'être la plus neutre possible pour cette question mais j'en arrive toujours au même résultat!
Je vais montrer vos réponses à mon homme, peut-être prendra-t-il davantage conscience de la situation.
Il dit que c'est égoïste de ma part parce que mes enfants s'amuseront là-bas avec leurs grand-parents. Mais entendre ma fille dire qu'elle ne veut pas, me fait réfléchir davantage!
Le problème c'est que mes beaux-parents vont râler sec si je change d'avis. Mais je pense en effet que ma fille a le droit de donner son avis. C'est son bonheur avant le leur... et avant le mien!
Merci
votane
Fraise de bronze
Fraise de bronze

:coucou:
je suis maman de deux garcons un de 4ans et un de 16 mois.
pour mes beaux parents moi ils habitent a 250 km de chez moi et mes parents a 10 min a pied.
pour mon ainé la premiere fois qu il est parti chez mes beaux parents tout seul il avait 16 mois. j avoue je m entend tres bien avec mes beaux parents et confiance en eux. depuis mon grand a l habitude de partir parfois en vacance tout seul et meme hate des fois mais une semaine pas plus.
parcontre le gag c que pour mes parents. ils me le gardent quand je sors avec mon mari ou autre. quand le samedi on vient les voirs parfois ma mere lui dit tu veux rester dormir avec nous ici. il repond non qu il a sa maison a coté. mes parents non jamais forcer mon fils et la incroyable il y a a peine 3 semaines a demander a rester chez eux pour dormir pour la prenmiere fois donc a 4 ans .
mais le truc c que avec son petit frere c etait tendu prise de bec ect...
il avait besoin de se faire chouchouter et avoir les jouets pour lui.

sinon pour mon deuxieme toujours pas laisser seul a mes beaux parents car je suis en congé parentale donc je veux profiter moi, comme on dirait egoiste. :non: :non: je me dit je l ai fait donc je l assume.
peut etre au mois de juillet , aout avec le beau temps plus facile a garder et prevoir des choses.et plus facile pour avoir les deux en meme temps.

je serai toi si tes beaux parents habite pas loin d aller les voirs et de leur dire que ta fille ne veux pas. tu demandes meme a ta fille de leur dire et quel ne s inquiete pas elle se faira pas gronder si c non.
tes beaux parents ont besoin de l entendre leur dire peut etre.
en tout cas courage a toi car pas facile la belle famille. et vraiment ta belle mere gros probleme car le partage c pour tout le monde, ta fille a une chance enorme d avoir c deux grand mere donc il voit qu elle en profite.
bon courage a toi :bisou: :bisou:
maouw
Fraise active
Fraise active

Merci Votane.
J'ai reposé la question à ma fille hier pour faire entendre son papa qui est enfin revenu de sa semaine à l'étranger. J'ai motivé ma fille en parlant de la plage, du sable. Elle en parlait aussi avec joie mais dès que je lui reposais la question, c'était non et elle ajoutait qu'elle voulait que j'aille avec.
J'en parlerai avec mes beaux-parents, du mieux que je puisse le faire, avec Jade à mes côtés pour la rassurer mais je sais déjà comment ils vont réagir...
votane
Fraise de bronze
Fraise de bronze

bon courage a toi avec tes beaux parents en :croisedoigts: qu il comprenne leur petite fille. :bisou:
Oliabis
Top fraise
Top fraise

On a laissé notre fille 2 ans pendant 8 jours chez ses grands parents (4 jours d'un coté et 4 jours de l'autre) on ne lui a pas demandé son avis mais on lui a expliqué ce qui allait se passer: la semaine a été magique pour tout le monde et on recommencera dès que possible! Même si elle nous a manqué (dès le 3' jour d'ailleurs!), on trouve génial qu'elle construise une relation particulière avec ses gp! Si on leur demande, on a toutes les chances d'obtenir un Non! Comme pour bcp de choses d'ailleurs...
Répondre

Retourner vers « maman »

• Informations