bonjour les filles.
je n'ai aucun conseil à vous donner pour les cours préparatoires car pour mes deux accouchements je n'en ai suivis aucun et je n'ai jamais rien pris (homéopathie). mes deux accouchements se sont hyper bien passés sans péridurale, certes les contractions font souffrir mais une souffrance qui vaux la peine je pense.
pour moi la meilleure préparation se fait de soit même tout le long de la grossesse. meme avant d'être enceinte je ne voulais pas de péridurale, mon choix était clair, il faut se préparer à la douleur, et surtout ne pas stresser. je n'ai jamais appréhendé ce moment et je crois que ca m'a aidé.
ma soeur m'a demandé des conseils quand elle était enceinte, elle ne savait pas si elle devait prendre la péri ou pas. je lui ai fait par de mon avis et de ma propre expérience de mon premier accouchement. elle m'a dit oui t'as raison je ne prendrais pas la péri, je lui ai répondu que si elle la voulait c'est son choix, c'est pas parce que moi j'ai choisi de ne pas l'avoir qu'elle doit suivre mon raisonnement. le jour de l'accouchement elle a essayé de tenir sans la péridurale, mais elle se bloquait à chaque contraction elle se crispait du coup son col ne s'ouvrait pas. la sage femme lui a proposé la péri, elle l'a faite et son col c'est ouvert très rapidement parce qu'elle ne stressait plus, 2h après elle avait son bout d'chou dans les bras !!
un accouchement doit rester un moment magique, pour moi ils seront de merveilleux souvenirs, le deuxième encore plus que mon premier, au moment de l'expulsion je parlais à ma fille pour qu'elle m'aide, ca parait bête mais sur le moment j'en avais besoin, et en 4-5 poussées elle était là sur mon ventre...
courage les filles et surtout un seul mot à retenir, ZEN lol