pour ceux comme pour la personne de la page 25 qui ne sait pas ce que ses le sérophene
( ce qui suit pourais vous intéressez ceci est surtout pour les infertile , je les pris du site internet
http://www.fiv-geneva.ch/fr/traitement/ ... ation.html
Les inducteurs de l’ovulation
Les troubles de l’ovulation peuvent être corrigés par l’administration de préparations hormonales ou inducteurs de l’ovulation.
Ces traitements sont utilisés dans les cas de figure suivants :
Pour induire l’ovulation chez une femme qui n’ovule pas spontanément ;
Pour contrôler le moment de l’ovulation ;
Pour corriger les troubles hormonaux post-ovulatoires ;
Pour stimuler la production de plusieurs ovocytes par cycle.
Ce dernier effet est recherché en fécondation in vitro et dans l’insémination intra-utérine, le but étant de favoriser les chances de fécondation, donc de grossesse, en multipliant le nombre d’ovocytes disponibles.
Le clomifène
Le clomifène (Clomid®, Sérophène®) est l’inducteur de l’ovulation le plus prescrit dans le monde. Il est généralement utilisé chez les femmes qui ont des cycles longs ou irréguliers. La dose habituelle est de 1 à 2 comprimés de 50 mg par jour pendant 5 jours. Avant le début du traitement, une échographique est pratiquée pour exclure un kyste de l’ovaire, qui constituerait une contre-indication. (En savoir plus)
L’hMG et la FSH
La FSH est une gonadotrophine sécrétée par l’hypophyse qui entraîne le développement folliculaire et la maturation de l’ovocyte dans le cycle ovarien normal. Après la ménopause, la FSH et une autre gonadotrophine hypophysaire, la LH, sont sécrétées en grandes quantités dans l’urine. L’hMG (human menopausal gonadotropin) est une préparation purifiée à partir de l’urine de femmes ménopausées. Elle contient un mélange à parts égales de FSH et de LH. Plusieurs préparations d’hMG sont actuellement disponibles (Merional®, Menogon®, Menopur®). L’administration d’hMG sous forme d’injections sous-cutanées permet de stimuler directement l’ovaire. Elle est utilisée chez les femmes qui n’ovulent pas spontanément et ne répondent pas au clomifène, ou pour stimuler un développement multifolliculaire chez une femme normo-ovulante en vue d’une insémination ou d’une fécondation in vitro. (En savoir plus).
L’hCG
La gonadotrophine chorionique humaine (hCG) est produite par le placenta. C’est l’hormone principale de la grossesse. Elle est excrétée en grande quantité dans l’urine de la femme enceinte, d’où elle peut être extraite par purification. La structure moléculaire de l’hCG est très proche de celle de la LH, la gonadotrophine hypophysaire qui déclenche l’ovulation.
L’administration d’une injection d’hCG (Choriomon®, Ovitrelle®, Pregnyl®, Profasi®) à la fin de la stimulation ovarienne mime le pic naturel de LH. Elle induit la rupture du follicule mûr et la libération de l’ovocyte de 36 à 40 heures après l’injection.