Bouche à oreille PMA Paris

Vous êtes confronté à des problèmes de fertilité, vous envisagez une PMA ? Vous cherchez une réponse ou un soutien.
hirondelle
Fraise de bronze
Fraise de bronze

Re: Bouche à oreille PMA Paris

Summerday,

Très bonne nouvelle ça d'avoir reçu le fameux questionnaire, tu vois ils ont fait vite :applose:

Quand je les avais eu au téléphone, la secrétaire avait l'air dubitative du fait qu'on était en essai depuis à peine 1 an. Car généralement il accepte d'envoyer le dossier aux couples qui essayent depuis plus de 2 ans.

Mais j'ai précisé mon âge (35 ans) et le fait qu'on avait fait plein d'examens déjà, + la lettre de gygy avec un 1er diagnostic.
Et enfin, avec doudou nous vivons ensemble depuis plus de 2 ans (condition sine qua non pour IAC ou FIV).

Donc elle m'a répondu, "ça ne coûte rien de vous envoyer le dossier". Elle m'a conseillé d'ajouter une attestation de vie commune avec un justificatif (un vrai dossier de candidature ! :quoi: ) et quelques semaines plus tard on a donc reçu la confirmation du 1er rendez-vous ! :good:

J'espère que tu vas avoir ton rv très vite !
Moi 40 Lui 38 ans,
Fev-11 FIV1 classique AMH 0,7 : oisillon 1er est née en octobre
Juil-13 TEC1 : négatif
Fév-14 FIV1-bb2 devenu IAC1 AMH 1,98 : négatif
Mai-14 FIV1bis négatif
Oct-14 FIV2 négatif
Nov-14 TEV2 négatif
Avril-16 FIV3 couveuse d'un blasto
http://maman-hirondelle.over-blog.com/

hirondelle
Fraise de bronze
Fraise de bronze

:coucou: les copinautes

Je vous raconte donc mon rendez-vous avec Dr FIV aujourd'hui.

Pas d'attente, je suis même arrivée en avance. Elle nous a reçu tout de suite. On est vraiment chanceux.
La neige sur Paris, m'a donné l'envie de prendre large pour arriver à bon port :-D

Elle est très douce, gentille, et pêchue : hyper positive.

35 ans, AMH faible, FSH élevée, il ne faut pas attendre, ce sera FIV classique car doudou a suffisamment de :spermatobleu: c'est confirmé ! :good:

Rendez-vous d'information pour les couples le 14/12.

Prise du prochain rendez-vous avec Dr FIV à prévoir à partir du 15/1.

S'il y a de la place, on a notre FIV en février !!!

J'ai ma liste de courses : pds de contrôle, dossier d'accord pour FIV, l'ordonnance de la pilule pour bloquer l'ovulation, et de l'acide folique.

Lors du 2e rendez-vous FIV, on nous communiquera un planning détaillé de ce qu'il faudra faire jusqu'au jour de la ponction.

Ce sera sous anesthésie locale, l'opération de ponction, ne dure que 5min, ensuite je me reposerai qq heures avant de repartir.
Un arrêt de travail d'1 semaine est prévue en général, mais il paraît qu'on peut demander moins.

Des échos et pds seront à prévoir pour vérifier la stimulation des ovaires avant déclenchement, décidé par l'hopital, selon la réaction à la stimulation : 5 à 10 ovocytes à ponctionner généralement.

Après déclenchement, 2j après ponction, ensuite, 2j encore pour le verdict du nombre de bry-brys et ensuite on transfère s'il y a ce qu'il faut pour.

Dans mon cas, cela signifie donc, un 1ere FIV au mieux en février :-D !

Pour celles qui se posent la question, j'ai donc envoyé mon dossier en aout à Saint Vincent et en février serait donc ma 1ere FIV soit : 6 mois... :applose:

Mais attention, Dr FIV m'a bien précisé : dans mon cas, il faut faire vite, ma réserve ovarienne diminue.

Et aussi parce qu'on avait déjà fait tous les examens. Nous avons donc le go.

A noter, nous avions commencé les premiers examens spermo pour mon chéri et moi écho des ovaires en mars/avril de cette année.

J'espère que mon témoignage pourra aider des copinautes qui comme moi, se sont posés beaucoup de questions !!!

:bisou: à tutti !!!
Moi 40 Lui 38 ans,
Mai-14 FIV1bis négatif
Oct-14 FIV2 négatif
Nov-14 TEV2 négatif
chihiro
Fraise active
Fraise active

Summerday a écrit :Salut à toutes,

Je suis OMPK et je trouve que la prise en charge par ma gygy de ville est un peu légère.
Avec mon chéri, on a donc décidé de consulter en centre de PMA.

Du coup, comme beaucoup d'entre vous, on s'est posé la question de comment choisir notre centre: taux de réussite, disponibilité des médecins, examens possibles sur place, proximité... :reflechis:

Et là, sur le net, que des infos qui datent... :etonnant:
Aussi, les filles parisiennes, pouvez-vous me dire où vous êtes suivies et quels sont les avantages/inconvénients ?

Je vous en remercie par avance :bisou:

Je suis suivie a sevres par le chef de service , mon gyneco m'a envoyé directement la bas avec une lettre.les delais de rv sont très court ,si tu es suivie en consultations privées en tout cas.pour les iac et fiv c tres rapide aussi (tellement rapide d'ailleurs que g préférée faire une pause de moi même pour fiv 2 .l'accueil est professionnel , tres bien organisé ; rien de négatif a dire ....
bon courage :trefle: :trefle: :trefle:
Image
hirondelle
Fraise de bronze
Fraise de bronze

:coucou:

Bon ben alors, il n'y a pas beaucoup de témoignages d'autres PMA de Paris :interro:

Allez vu comment je suis partie je vous raconte la suite de mon parcours à Saint Vincent de Paul !

Voici le retour de notre réunion d'info FIV/ICSI du 14/12. Cela lieu 1 fois par mois de 18h à 20h (on peut donc y aller après le boulot). C'est une réunion pour nous expliquer en gros ce qui nous attend...

J'arrive donc un peu en avance, doudou me rejoint plus tard car il était en réunion.
Une cinquantaire de couples (ah quand même ! :???: ). On a l'impression de venir à un jeu télévisé de mauvais goût où nous allons avoir à passer des épreuves successives avant d'avoir notre bébé !

Mais heureusement, la sage-femme et le biologiste qui anime la réunion, sont très pédagogues, sympathiques et souriants et rassurants.
Mais ils nous rappellent sagement que tous les traitements pour obtenir une FIV, nous donne à nous les couples en situation d'infertilité (et non de stérilité c'est important la nuance), au même niveau de chances que les couples qui n'ont pas de "soucis". Ensuite, eh bien c'est aussi une question de chances et de nature... :sage:

Une fois dit tout cela, voilà qu'ils commencent à nous réexpliquer les principes de FIV et ICSI, mais la partie intéressante avant de se lancer dans les statistiques, c'est que globalement, à partir du moment où nous commençons notre protocole (c'est à dire la 1ere écho pour vérifier que nos ovaires sont au repos après pris de pilule), nous avons généralement 2 mois à attendre pour avoir l'assurance que notre et notre noisette est en place !
Ensuite entre 2 essais, c'est 3 mois d'attente pour s'en remettre ce qui n'est pas de trop, d'un point de vue physique et psychologique.

Au niveau des chiffres SVP se situent dans les 30 à 38% de réussite selon FIV classique et ICSI une fois les embryons mis au chaud, ensuite le taux de réussite pour avoir un accouchement à terme tombe à 20%.
Le biologiste, un brin moins délicat qu’elle, nous annonce : « il y aura de la perte, il vaut mieux donc avoir beaucoup d’ovocytes, pour ensuite avoir plusieurs embryons, et enfin avoir quelques uns viables à transférer.»

Dans ce centre, ils choisissent en général de mettre 2 embryons surtout quand il n’y en a aucun à mettre « au frais », mais ensuite, le choix est collégiale entre médecins et patients.
Ils ont été très pros, et il n’y a pas eu trop de questions posées (à part l’hirondelle qui a osé en poser 2 ).
Hirondelle :
« Est-ce que le biologiste peut changer d’avis entre la FIV classique et ICSI le jour de l’analyse des zozos ? » - Oui. FIV classique prévue mais on voit que les zozos sont trop peu nombreux alors que les spermogrammes précédents disaient ok pour FIV.
« Le délai moyen annoncé de 2 mois peut-il être plus long suite à la durée de la prise de pilule ou des stimulations ? » - le prise de pilule peut être écourté si le nombre d’ovocytes au repos est trop faible (c’est mon cas), et mais pour la stimulation c’est généralement 14j comme une simulation de début de cycle avant une ovulation « naturelle ».
Questions Hommes :
« Y –a-t-il contre-indication pour faire l’amour même pendant le protocole ? » - Non, mais comme Madame aura plutôt les ovaires qui tirent c’est la chute de libido assurée :lol: !
« A-t-on les statistiques de réussite à chaque étape après avoir passé les étapes : ponction, mise en contact, puis embryon transféré… » - pour maximiser les chances c’est plutôt 5 à 20 ovocytes, puis choix d’embryons viables à conserver 60% en moyenne, et après 1 à 2 jour d’évolution, on arrive aux 30% environ, donc c’est presque 2 à 3 embryons possibles à transférer...
Questions femmes :
« Si je ne peux pas avoir de pilule pour des raisons médicales, comment je fais ? » un dosage spécial de décaptyl avant les coquelicots ...je n'ai pas tout compris la réponse, mais c'est possible donc.
« 4 FIV c’est uniquement 4 essais remboursés par la sécu ? » - non c’est l’équivalent de 4 ponctions (on redémarre de zéro si interruption du protocole pour des problèmes de stimulation avant la ponction, si TEC suite à la dernière ponction, cela compte pour le même essai pour la sécu) , ensuite c’est à notre charge si on veut continuer plus loin avec l’accord des médecins : c’est 5000 euros environ ! mais bon on ne va pas y penser pour le moment hein ?

Cela a donc duré 2h, doudou était très content de l'intervention. Moi aussi.
Au niveau timing, ils nous ont bien dit qu'ils pouvaient adapter l'intervention de ponction et de transfert en fonction de nos vacances :-D ...en gros il faut continuer à vivre "normalement"

Enfin bon, dans mon cas, on va essayer de faire au mieux et ce n'est que le 19/1 que j'en saurai plus sur le planning détaillé.

La conclusion, c'est d'aller chercher ce qu'il faut à la pharmacie et prochain rendez-vous donc le 13/1 pour mon cours de :piq: car c'est quand même mieux de ne pas dépendre d'une infirmière qui peut générer du stress supplémentaire. :zen:

Comme vous le voyez, on est bien pris en charge, et le personnel est vraiment top et à l'écoute.
On peut les joindre le jour, si on a des questions, et en cas de problèmes la nuit lié à la stim par exemple, on peut appeller les urgences de Cochin. C'est plutôt rassurant.

On ne le dira jamais assez, une fois le diagnostic validé, c'est vrai que tout s'enchaîne assez vite, mais il faut avoir faire la batterie d'examens avant.

Bon courage, aux copinautes !
:bisou:
Moi 40 Lui 38 ans,
Mai-14 FIV1bis négatif
Oct-14 FIV2 négatif
Nov-14 TEV2 négatif
looseuse
Top fraise
Top fraise

Super rapport de séance d'informations ! :-D
Je suis inscrite au centre de SVP.
Nous avons déjà RDV pour le spermo + test de migration le 3 janvier. Le 21 janvier, on voit le biologiste et le 2 février on verra la doctoresse PMA (peut-être la même que la tienne ;-) ).
En fait, j'ai changé de centre PMA. J'étais à Diaconesse et là bof une vraie usine, inhumains et la mort de mes 5 blastocytes à la décongélation a fini de casser les dernières reliquats de confiance que j'avais en eux !
En gros, je me suis cassé le cul à faire 14 ovocytes pour rien ! :marre:
Donc une FIV ICSI et une TEC ne donnant que du :negatif: :ouin:
Je me dis qu'en changeant de centre PMA, qui apparemment semble plus humaine et compétent, ça ne pourra que forcer un peu plus le destin.

Selon tes prévisions de 6 mois entre appel et lancement FIV, ma fiv 2 devrait commencer en avril...
mon blog : http://quedubonheurenfinpresque.wordpress.com
Positive le 30/01 mais FC par aspiration le 08/03
2°RDV PMA : examens à faire :
taux hormonal + écho pelvienne à J3
frottis et prélèvement vaginal
hystéroscopie pour juin
spermogramme pour juin
et bien sûr pleins d'essai couette... ;-)
hirondelle
Fraise de bronze
Fraise de bronze

:coucou: Looseuse,
J'espère que ça va aller vite pour toi aussi ! :croisedoigts:

Au fait, on vous a orienté FIV ICSI à cause des :spermatobleu: de ton homme je suppose ?

C'est vrai que cela doit être :rougedecolere: de savoir que tu as subi une ponction pour rien... :-(

Allez haut les coeurs, et vivement 2011 :-D
Moi 40 Lui 38 ans,
Mai-14 FIV1bis négatif
Oct-14 FIV2 négatif
Nov-14 TEV2 négatif
looseuse
Top fraise
Top fraise

Coucou Hirondelle !

Je vois que la ponction ça approche !
Effectivement on nous a orienté vers la FIV ICSI à cause des :spermatobleu: déficients :wink:

Je vais faire un tour au centre PMA histoire de prendre qq repères car c'est immense et surtout il y a des travaux partout.
A ce propos, j'ai repéré le bâtiment cassini où l'homme devra faire ses examens bio mais je n'ai pas encore trouvé le bâtiment pierre robin où on se rendra pour voir la doctoresse PMA. :???:
Peux-tu m'indiquer comment s'y rendre ?

Je te souhaite un très bonne année 2011 avec, dans un premier temps, une excellente récolte d'ovocytes à la clé ! :good:
mon blog : http://quedubonheurenfinpresque.wordpress.com
Positive le 30/01 mais FC par aspiration le 08/03
2°RDV PMA : examens à faire :
taux hormonal + écho pelvienne à J3
frottis et prélèvement vaginal
hystéroscopie pour juin
spermogramme pour juin
et bien sûr pleins d'essai couette... ;-)
hirondelle
Fraise de bronze
Fraise de bronze

:coucou: Looseuse !

Comment ça va ?

En fait pour aller à SVP c'est super facile, c'est à côté de l'arrêt Denfert Rochereau en métro ou RER + 5min à pied.
Pour la 1ere consultation et les suivantes c'est toujours dans le même batîment. Il n'y a une entrée principale, moi je passe par là où passe les voitures, avec la barrière, ensuite tu longes les bâtiments sur la droite et tu tombes sur la bonne porte. Il y a des panneaux juste en entrant qui t'indique le bâtiment. Moi, je me souviens bien du code couleur :-D : "Jaune". C'est très facile.
C'est au 2e étage.

Pour le rendez-vous avec le biologiste, attention c'est à Cochin et pas à SVP. Mais ce n'est pas loin géographiquement.

Cochin est plutôt plus proche de la station Port Royal.
Mon doudou n'a pas eu de souci pour trouver. Sinon tu peux les appeler au téléphone ils sont très gentils et t'expliqueront comment arriver à bon port :-D

Tu as aussi un ligne de bus qui t'emmène aux 2 c'est le bus 38 :
Port-Royal l'observatoire pour Cochin
Saint Vincent de paul pour SVP
Fastoche hein :wink:

Je te souhaite également une très bonne année 2011, cette année, nous recevons alors cela occupe bien l'esprit en attendant !

Plein de :bisou: et n'hésites pas à me poser toutes les questions si tu as besoin ok ?
Moi 40 Lui 38 ans,
Mai-14 FIV1bis négatif
Oct-14 FIV2 négatif
Nov-14 TEV2 négatif
Summerday
Fraise active
Fraise active

Salut les filles,

Hirondelle : merci beaucoup pour les détails du parcours, ça aide à voir ce qui nous attend...

Looseuse : comme on se retrouve...

Bon, alors moi, j'ai reçu une lettre me donnant un rdv à SVP pour le 02/02/2011. (comme toi, looseuse... on va peut-être se croiser...)
Et avec, il y avait une ordonnance pour spermo pour Chéri. Il a pris rdv.
Mais en vous lisant, je me rends compte qu'il nous manque quelque chose : le rdv avec le biologiste (dans ma tête, ça se faisait en même temps que le spermo, mais visiblement non :non: ). Il va falloir rappeler lundi...

Qui sait, j'aurais peut-être finalement plus besoin de ce rdv... En ce début de nouvelle année qui s'annonce, on peut rêver...

biz les filles.
Suivie à Cochin-SVP par Dr D.-L.
elle : OMPK, utérus en T avec béance/ lui : leucospermie

Stim n°2 (Puregon+Ovitrelle): :+++:
Louise est née le 27/02/2012 à 36SA+5j (Port-Royal)
48,5 cm pour 2,860 kg

hirondelle
Fraise de bronze
Fraise de bronze

Hello les filles !!!

:ha: et bonne et heureuse nouvelle année 2011 !!!

Super nouvelle pour Summerday !!! :applose:
Pour le rendez-vous avec le biologiste, cela dépend des dossiers, est-ce que ton chéri avait déjà fait plusieurs spermogrammes ?
Quel était le résultat ?

Nous avions reçu dans notre courrier la demande expresse de prendre rendez-vous avec le biologiste, mais mon doudou avait déjà fait 2 spermogrammes confirmants une térastospermie. Plus de 90% d'atypiques sur l'acrosome...

Mon chéri a fait donc un 3e spermo à Cochin, et nous avons eu l'entretien avec le biologiste.

Lors de notre 1er entretien PMA, d'après les éléments de notre dossier, on était parti pour une IAC, car tout était ok de mon côté a priori, mais je n'avais pas encore mon taux AMH.
Après l'entretien avec Dr Bio, il nous a dit que finalement après "préparation" les :spermatobleu: de mon homme étaient plus nombreux à être "normal", (on est passé à 24% de normaux). Et confirmer l'éventuelle IAC préonisée.

Mais ensuite avec mon taux AMH de 0,7 (insuffisance ovarienne), finalement le problème est plutôt de mon côté et a fait penché la balance vers une FIV.

De toute façon, à la réunion d'info, l'infirmière nous a bien précisé que certaines personnes n'avaient peut-être pas rencontré le biologiste encore, et qu'il fallait les rencontrer avant la 1ere tentative de AMP.

On rencontre le biologiste après avoir fait le spermo et reçu les résultats. Nous l'avons rencontré ensemble avec mon chéri, et il a pu répondre aussi à nos questions.

J'espère que ces informations complémentaires ont pu t'éclairer.
Moi 40 Lui 38 ans,
Mai-14 FIV1bis négatif
Oct-14 FIV2 négatif
Nov-14 TEV2 négatif
Répondre

Retourner vers « Stérilité / FIV »