maylow83 !!
Pour commencer félicitations pour ta grossesse, mais désolée de te rencontrer sur ce post.
J'ai moi aussi eu un placenta bas inséré (j'ai accouché de Mathéo, mon premier bébé, le 22 septembre). Je peux donc te parler un peu de mon expérience. Par contre, je n'ai jamais retenu ce que voulaient dire types 1, 2, 3
Alors, le placenta bas inséré, ça veut dire que ton placenta est placé trop proche de ton col (selon les gnyéno c'est à moins de 2 ou de 4 cm), voire dessus. Pendant la grossesse, cela peut entrainer des saignements quand tu as des contractions (c'est le placenta qui saigne mais souvent côté maman et pas côté bébé). Pour l'accouchement, si le placenta est sur le col, cela empêche le passage de bébé (donc césarienne) et dans tous les cas les risques d'hémorragie sont plus importants que si la placenta est bien positionné (en haut dans l'utérus).
Pour ma part, on s'est rendu compte que le placenta était bas à 15sa car j'ai eu des saignements (légers, mais suffisants pour inquiéter tout le monde, tu t'en doutes). J'ai été au repos (canapette, interdiction de sortir de chez moi, etc) pendant 5 mois presque, avec une sf à domicile une fois par semaine (en plus je faisais du diabète gestationnel et j'avais un col modifié à 21 sa...).J'ai saigné pendant presque toute la grossesse (tous les 2 ou 3 jours). Et à la dernière écho (30sa), le placenta était remonté !!!! A partir de là, je n'ai plus saigné du tout et on a dû me déclencher à 40sa car bébé ne voulait par sortir et que je n'en pouvais plus

(avec tout ça, j'ai mal vécu ma grossesse... alors j'avais hate qu'elle s'arrête !!).
Pendant toute la grossesse, on m'a répété qu'une fois que bébé serait là, j'oublierai tout; que cela valait le coup (je n'en doutais pas mais c'était vraiment dur quand même). Et bien tout cela est VRAI !!!! Quand tu rencontres ton petit bout, c'est simplement magique !!! Dans la seconde où j'ai vu Mathéo, j'ai oublié tous ces jours où j'ai pleuré sur mon canapé. Et je serai prête à recommencer. C'est pour cela que je l'appelle mon bébé magique, il m'a fait oublier tous les mauvais moments de la grossesse rien qu'en posant ses petits yeux sur moi.
Tout cela pour te dire, le placenta bas inséré est à prendre au sérieux (moi j'ai eu de la chance, mais d'autres ont accouché plus tôt que prévu), si on t'a prescrit du repos, repose toi. Mais cela vaut VRAIMENT le coup, même si c'est terriblement dur.
Et ce que tu décris, ressemble bien à des contractions. C'est normal que tu en ais pendant la grossesse, des non douloureuses. Elles sont à surveiller, car il ne faut pas que tu en es trop ou qu'elles provoquent des saigneements.
En tout cas, n'hésite pas à te rendre à la maternité ou à les appeler !!!!! Parfois, ils ralent parce qu'on les harcèle un peu ,mais c'est normal d'être inquiète !! Et tu peux même essayer de leur suggérer que tu aimerais être suivie par une sf à domicile (sur prescription médicale, c'est rembourser par la sécu, et très honnètement moi cela m'a énormément aidé !!! j'aurais eu du mal à tenir sns elle).
Et puis, n'hésite pas non plus à venir ici poser tes questions (si on peut y répondre, avec nos petites expériences).
Courage à toi en tout cas !!! Je sais que ce que tu vis est super dur.