Bonsoir les filles, je me permet de m'incruster dans votre conversation mais j'ai vue que quelques unes avais quelques soucis avec l'allaitement et se posait pas mal de questions. Donc je vais essayer de vous donner quelques pistes a exploiter pour continuer dans les meilleurs conditions. J'ai moi même allaiter de mes 2 enfants jusqu'à 18 mois pour le 1er et 12 mois pour le 2ème.
1/ pour celles qui ont trop de lait, fait pas avoir peur de tirer et de conserver son lait pour le donner par exemple au grand parent un jour si on veut sortir en amoureux.
On peut conserver de différente façon:
- à température ambiante (19 à 22°), pendant de 4 à 6 heures (max 8h),
- à 15°, pendant 24 heures,
- au réfrigérateur (0 à 4°), jusqu'à 8 jours,
- dans le compartiment pour surgelés d’un réfrigérateur, pendant deux semaines,
- dans le compartiment 3 étoiles d’un combiné réfrigérateur-congélateur, pendant trois à quatre mois,
- dans un congélateur séparé (-18°), pendant plus de six mois.
(attention, ces durées ne sont pas cumulables : on ne peut pas par exemple laisser du lait 10 heures à température ambiante, puis trois jours au réfrigérateur et ensuite le congeler pour six mois).
2/ pour celles qui trouvent que bb réclame beaucoup, il y a des phases de croissance qui s'appel les pics de croissance et effectivement bb aura tendance à réclamer plus souvent :
Vous entendez souvent le mot pic de croissance, mais vous ne savez pas très bien ce que cela signifie exactement, voici pour vous un petit récapitulatif
Commençons par le début, nous pensons à tort que les pics de croissance ne sont que pour les bébés allaités, et seulement pendant une certaines période, c’est faux, les pics de croissance seront présent jusqu'a l'adolescence et que se soit pour un bébé nourrit au sein ou au lait de vache.
Les pics ont un rôle bien définis, ils permettent au lait de changer de composition afin de palier au nouvau besoin de l'enfant, junior aura des besoins précis et c'est là que les pics rentrent en jeux.
Les pics n'augmentent pas la quantité de lait mais modifie sa composition.
Lorsque bébé a un pic de croissance, on peut mal l'interpréter, les signes sont parfois trompeur, et donc on peut penser à tort que nous n'avons plus de lait, les seins sont tous mous, bébé tète de plus en plus, bébé est ronchon bref tous les éléments nécessaire pour penser à une baisse de lait ou un lait non nourrissant.
Les pics de croissance sont une étape obligatoire dans l'allaitement, chaques bébés passent par le pic de croissance, pour certains, les pics vont être rude et pour d'autres une promenade de santé
La question qu'on pourrait se poser c'est comment bébé modifie son lait?
Bébé en réclamant plus souvent à la maman, va passer sa nouvelle commande, c'est un peu comme au restaurant, vous commandez, le serveur prend votre commande, et vous l'apporte une fois prêt, là c'est pareil, votre cerveau enregistre la nouvelle demande de bébé, et un processus s'enclenche, et bébé reçoit sa nouvelle livraison de lait maternel tout fraîchement modifiée.
Si le pic de croissance est mal interprété, il risque de durée plus longtemps que prévu, et la maman pense réellement qu'elle est en manque de lait.
Mais comment reconnaît t'on un pic de croissance, là est la question :
Bébé réclame le sein plus souvent qu'à l'habitude, il ne fait plus ses nuits, ou alors se réveille plus qu'avant, il est grincheux, impatient, s'énerve, rejette sa tête en arrière, prend et recrache le sein à tout bout de champs, bref l'enfer.
Chaque bébé réagit différemment à un pic, et beaucoup n'apprécie guère le changement, soyez patiente, et ne cédez pas à la panique.
Vous qui aviez des gros lolos pleins de lait, vous voilà avec des seins tous mous, vous ne ressentez plus de montée de lait, bref, vous êtes persuadée de ne plus avoir de lait, rassurez vous c'est temporaire, vous retrouverez vos anciennes sensations rapidement (sauf si vous passez en mode auto mais ça c'est une autre histoire )
Bébé n'a pas pris de poids depuis quelques jours, normal, le pic de croissance ralenti ou stagne la courbe de croissance de junior, c'est physique un pic de croissance.
Pour qu'un pic de croissance se passe pour le mieux, il faut :
Ecouter bébé, si bébé tétait toute les trois heures, qu'il faisait ses nuits, et que du jour au lendemain, il vous réclame toute les heures, il faut l'écouter, et lui donner ce qu'il réclame, ce n'est pas un caprice, juste un processus naturel.
Evitez de prendre de galactogène, c'est inutile et risque de changer les cours des choses, le pic peut en être altéré et prendre plus de temps que prévu
Pas de complément, j'insiste beaucoup, prendre des complément mais en péril la nouvelle livraison, et au lieu d'être livré en 48h, se sera en plusieurs semaines!!!!
N'écoutez pas Jeannette qui vous dit que votre lait n'est plus riche, ou encore que votre médecin vous dit que c'est absurde ces histoires de pic de croissance (c'est aussi absurde que de dire que le soleil est froid ), les bébés au bib n'en n'on pas eux!!! Ce qui est complétement faux car eux aussi en ont, mais on prend ces fameux pics pour des caprices ou pour des bébés gloutons.
Soyez patiente, un pic peut être très dur à passer, mais généralement ça ne dure pas, attention à certains pics, ils peuvent se mélanger à d'autres soucis (dents, maladies, angoisse du bébé, etc...) et peuvent avoir l'impression de durer des décennies.
Voici les plus grosses périodes des pics de croissance, mais il faut savoir que ce ne sont que des moyennes, chaque bébé est différent, se sont les pics les plus marquant disons, car les plus difficiles à passer.
ATTENTION : un pic peut survenir à n'importe quel moment, tout dépend des besoins de junior donc ne paniquez pas si bébé vous fait des pics tous les deux mois
Les plus gros sont généralement à 10 jours, 3 semaines, 3 mois et 6 mois.
Même si je me répète, il se peut que bébé ait un pic à 4 mois, 9 mois et même à un an, bref soyez à l'écoute de votre bébé
3/ pour celle qui trouve qu'elles n'ont pas assez de lait, vous pouvez la rebooste.
- ovomaltine
- tisane a basé de fenouil
- boire beaucoup d'eau
- faire bb téter plus souvent ou tirer son lait entre les tétés.
J'espère que j'aurais réussi à vous aider les filles.
Bonne continuation a vous et vos bb.