salut ma Prune,
alors première chose : ne panique pas, on n'a jamais vu un bébé se laisser mourir de faim à la transition bib. Il existe des anorexies du bébé, mais c'est quand même extrêmement rare.
Tes questions dans l'ordre :
*le sommeil des bébés : une SF nous a dit que les bébés dormaient beaucoup, mais par plages de 20 min environ, en général regroupées, ce qui donne l'impression qu'ils dorment pendant plusieurs heures d'affilée. La mienne aussi est très réveillée, c'est normal.
*Isaure aussi a trouvé son pouce mais il n'y a pas d'âge pour cela, c'est juste qu'elle commence à comprendre que son besoin de succion est à séparer de la faim. C'est bien pour toi et pour la mamie qui va la garder...
*passer du temps au sein à téter sans avaler, c'est normal aussi, ça les rassure. Plus elle prendra le pouce et moins elle aura besoin du sein pour ces "tétouilles"
*le passage à la tétine : méfie-toi, ne fais pas l'essai au dernier moment. Certains bébés ont du mal car la tétine est, malgré tous les efforts des fabricants, très différente du mamelon. Il est recommandé d'introduire le bib 15j à 3 semaines dans les repas du BB avant la reprise du travail. Tu choisis un moment où elle est calme (si d'après ton expérience il est à peu près l'heure pour elle de manger, tu anticipes sur sa réclamation pour qu'elle ne soit pas excitée et tu lui proposes le bib). Attention, la plus grosse différence entre le sein et le bib, c'est qu'avec ce dernier le lait coule tout seul. C'est pratique pour le bb qui comprend vite qu'il y a moins d'effort à faire qu'avec le mamelon, mais ça veut dire aussi qu'il faut commencer avec une tétine 1 trou, sinon le lait viendra trop vite et Louise ne comprendra pas.
Avec Isaure, le premier essai a été peu concluant (elle léchait la tétine car le lait perlait, le bib étant incliné). La seconde fois, elle a machouillé (la tétine passant sur les côtés de la bouche)et fini par téter comme il faut au bout de 10 min. Si tu parviens à garder la tétine au centre, bien posée sur sa langue, ça ira mieux.
Autre chose : au sein le bébé est contre toi ventre contre ventre, il n'a donc d'autre choix que te regarder, il est concentré sur la tétée. Avec le bib, tu le tiens allongé sur le dos et il peut voir plus largement : il risque donc d'être distrait par ce qui se passe autour. Au début, il vaut donc mieux se mettre au calme, voir tournée contre un mur.
*qui donne le bib ? nous on a essayé les deux, ça marche dix fois mieux quand c'est papa et quand je suis hors de la pièce. C'est tout bête, mais elle me "sent" et comme elle préfère encore le sein, elle tète mal au bib en ma présence.
*quand tirer son lait ? certains préconisent de remplacer une tétée par un pompage (garder le lait) puis de mettre BB au sein plus souvent dans les heures qui suivent. Moi, je me suis vite aperçue que le lait venait mieux au tire-lait quand Isaure tète de l'autre côté. J'ai la chance que le bruit ne la dérange pas. Le matin, première tétée du jour, je mets donc la petite au sein et le tire-lait de l'autre côté. Je pompe tant que ça vient.
Je fais comme ça parce qu'il est rare qu'Isaure prenne les deux seins d'affilée ; en général, un seul suffit. Et comme il est recommandé de vider les deux à chaque fois, cette méthode me va bien.
*Pour les quantités, il est impossible de savoir combien ta puce boit dans une journée, c'est complètement différent d'un enfant à l'autre et aussi suivant la composition des laits. C'est pour ça qu'une réserve de ton lait pour les premiers jours de garde est essentielle. D'autant plus que souvent au début la lactation baisse. C'est normal, c'est parce que l'ocytocyne, qui conditionne la production, aussi appelée "hormone de l'attachement", est fabriquée en plus grande quantité quand tu touches, vois et sens ton bébé. C'est pour ça aussi que l'écharpe est bonne pour l'allaitement.
*Ne t'inquiète pas pour ta production, il est impossible de "vider" un sein dans le sens où c'est le bébé qui, en tétant la première minute, "passe commande" ; le sein fabrique ensuite à la demande pendant 10 à 15 minutes (des deux côtés bien sûr car c'est hormonal et pas mécanique) et puis arrête la production. Il lui faudra ensuite environ 30 minutes pour être prêt à recommencer. La tension qu'on sent dans les seins après trois heures sans tétée est due aux hormones et non à un "stock" de lait non tiré.
*la durée de conservation du lait maternel et la composition du lait : vois ceci :
http://www.lacteo.org/allaitement/22/
*tirer au boulot : c'est recommandé pour ton confort et pour maintenir une bonne lactation pour les tétées du matin et du soir. Moi je vais essayer de le faire, on verra bien si ça fonctionne.
Voilà, j'ai fait le tour de ma petite expérience et de ce que la SF m'a conseillé. J'espère que ça te servira un peu.
Je repasse discuter, mais là j'ai des mails à envoyer pour le boulot (je n reprends que fin juillet mais certaines choses n'attendront pas.
Bisoussss....