Vous lisez
Le congé pathologique

Le congé pathologique

conge-pathologique

 

La future maman peut bénéficier de plusieurs types de congés. Parmi eux, le congé pathologique.

Qu’est-ce que le congé pathologique?

Le congé pathologique n’est pas un congé maternité mais un congé maladie prescrit par un médecin, lorsque la grossesse présente des anomalies et que la maman doit se reposer afin de bien mener sa grossesse à terme. D’une durée de quatorze jours, il doit être pris avant les six semaines de congé maternité et impose de rester à la maison.

A qui le congé pathologique est-il prescrit?

Le congé pathologique est destiné aux femmes présentant une grossesse à risques. Il est prescrit aux futures mamans dont l’hypertension artérielle, le diabète ou tout simplement la fatigue représentent un danger pour leur grossesse, ou lorsqu’une menace de fausse couche survient (poche des eaux fissurée, douleurs abdominales intenses…).

Le congé maladie post-natal

Souvent assimilé au congé pathologique, voir confondu, le congé maladie post-natal prolonge les dix semaines de congé maternité post-natal en cas d’accouchement difficile, et lorsque la maman a besoin de plus de temps pour récupérer (césarienne, dépression post-partum…). Sa durée est de quatre semaines et comme c’est aussi un congé maladie, il impose également de rester à la maison.

Donc que ce soit en congé pathologique ou en congé maladie post-natal, ne sortez pas faire les boutiques ou déjeuner au restaurant même si vous vous sentez beaucoup mieux… gare aux contrôles de la sécurité sociale, de plus en plus stricte !

Vos indemnités

Les indemnités journalières sont versées par la Sécurité Sociale. Il peut éventuellement y avoir un complément de salaire de la part de l’employeur, exactement comme pour le congé maternité. Vous percevez donc entre 90 et 95% de votre salaire, contre 50% pour un congé maladie.

A lire aussi
Le complement familial

A savoir : Le congé pathologique peut être indiqué à partir de la déclaration de grossesse. Celui qui est prénatal ne peut pas être reporté au cours de la période postnatale.

*Congé parental : depuis 1995, tout salarié travaillant dans une entreprise depuis au moins un an peut bénéficier d’un congé parental d’éducation, à l’occasion de la naissance d’un enfant et jusqu’à ses trois ans, quel que soit l’effectif de l’entreprise.

Le congé peut être prolongé d’un an, en cas de maladie, d’accident ou de handicaps graves de l’enfant.

© Enceinte.com le site des futures mamans.