Vous lisez
Chirurgie esthétique après un accouchement

Chirurgie esthétique après un accouchement

chirurgie esthétique après l'accouchement

La chirurgie esthétique après un accouchement est souvent une décision qui se prend dans l’année suivant l’accouchement. Elle est le fait de femmes se sentant mal dans leur corps et ayant des difficultés à retrouver leur silhouette d’origine. Pour elles, la chirurgie esthétique après l’accouchement est une solution.

La chirurgie esthétique après un accouchement : quand y penser ?

La chirurgie esthétique après l’accouchement est une décision qui ne doit pas se prendre à la légère. Il est fortement conseillé de ne pas se précipiter après l’accouchement et d’attendre entre 6 mois et un an avant de pratiquer un quelconque acte de chirurgie esthétique après l’accouchement. Beaucoup de médecins spécialistes recommandent en effet d’attendre d’avoir conclu ses projets bébé.

Chaque grossesse laisse en effet des séquelles sur le corps de la femme. Entre un et trois accouchements, les traces ne sont pas les mêmes et nécessitent des gestes chirurgicaux différents. Ensuite, la chirurgie esthétique après l’accouchement s’impose après une mure réflexion chez la personne concernée mais également au sein du couple. Parfois, du sport, du yoga ou une autre hygiène alimentaire suffisent pour retrouver un corps dans lequel on se sente bien. Enfin, n’oublions pas non plus que la chirurgie esthétique après l’accouchement revêt un coût non négligeable et qu’il faut anticiper également.

la liposuccion après une grossesse

La chirurgie esthétique après l’accouchement, de loin la plus fréquente, est sans nul doute celle qui consiste à pratiquer ce qu’on appelle une liposuccion. La liposuccion a pour objectif d’éliminer les excès de graisse qui se sont accumulés notamment au niveau de l’abdomen après la ou les grossesses. Ventre, hanche, cuisses et culotte de cheval, tels sont les endroits sur lesquels la liposuccion peut être bénéfique. Seule condition pour cette chirurgie esthétiques après l’accouchement soit réussie : avoir retrouvé un poids de forme proche du poids d’origine. Largement maîtrisée, la liposuccion a des résultats efficaces. On peut espérer perdre entre 5 et 6 kilos en moyenne.

Abdominoplastie après bébé

La chirurgie esthétique après l’accouchement peut donner lieu à l’abdominoplastie. Cet acte chirurgical consiste à retendre la peau et les muscles au niveau de l’abdomen. Chirurgie réparatrice du ventre, elle dure entre 1h et 3h et se réalise sous anesthésie générale. Non douloureuse, elle laisse une cicatrice horizontale au-dessus du pubis. Parmi les différents acte de chirurgie esthétique après l’accouchement, l’abdominoplastie est celui qui reste le plus lourd et le plus long. Elle est déconseillée si on envisage une nouvelle grossesse.

La ptose du sein ou plastie mammaire après une grossesse

La chirurgie esthétique après l’accouchement met également en scène des actes destinés à retrouver du tonus et de l’élasticité au niveau des seins. C’est ce qu’on appelle la ptose du sein ou plastie mammaire

A lire aussi
le retour de couches

La ptose du sein s’impose lorsque la fonte de la glande mammaire est trop importante.

La pose de prothèses mammaires permet de regalber les seins. Parfois aussi, certaines femmes ont les seins qui s’affaissent mais qui conservent un volume important. Dans ce cas de figure, on pratique alors une réduction mammaire. Attention, tout acte de chirurgie esthétique concernant les seins devra se faire après l’allaitement.

Le peeling de Krulig pour enlever le fameux masque de grossesse

Il arrive qu’en cours de grossesse, la femme enceinte contracte le fameux masque de grossesse. Celui-ci, qui se caractérise généralement par l’apparition de tâches brunes sur le visage, disparaît tout seul une fois l’accouchement passé. Mais dans ce masque de grossesse peut ne pas disparaître. C’est là que s’impose la chirurgie esthétique après l’accouchement. Il se traduit par le peeling de Krulig.
Avantage : pas d’anesthésie.
Contrainte : 2-3 jours de peau rose et impossibilité de se maquiller pendant 5 jours. Le peeling de Krulig, parmi les actes de chirurgie esthétique après l’accouchement, donne de meilleurs résultats que le laser pour venir à bout du masque de grossesse.

Le remboursememnt de la chirurgie esthétique

Beaucoup de femmes hésitent souvent à prendre la décision de recourir à la chirurgie esthétique après leur accouchement. En cause : le tarif et l’aspect prise en charge. La sécurité sociale peut en effet aider à prendre en charge le coût d’une intervention chirurgicale, tout dépend si elle est importante et justifiée. Dans tous les cas, vous passez devant un médecin conseil. De même, le coût dépend du praticien : public ou privé, le statut fait souvent la différence !

© Enceinte.com le site des futures mamans.