Vous lisez
Accoucher sur le dos

Accoucher sur le dos

accoucher sur le dos

Accoucher sur le dos est sans nul doute la position la plus pratiquée en France. C’est en effet la position dite classique, celle que les hôpitaux préconisent. Comme toute position pour accoucher, elle comporte des avantages mais aussi des inconvénients.

Les avantages d’accoucher sur le dos

Accoucher sur le dos présente l’avantage principal de permettre au corps médical de surveiller étroitement le bon déroulé de l’accouchement. Cette position permet d’accéder plus rapidement au périnée. En outre, en étant sur le dos, la sage-femme peut également vous poser facilement un monitoring pour contrôler la fréquence cardiaque du bébé.

Un point positif en cas de complication lors de l’accouchement. Accoucher sur le dos est également largement plébiscitée par les médecins car elle offre la possibilité de pratiquer une péridurale ou d’utiliser les forceps par exemple ou dans le cas d’une césarienne. Autre avantage d’accoucher sur le dos : un meilleur confort lors de la phase de travail et lors de l’expulsion du bébé.

Les inconvénients d’accoucher sur le dos

Lorsque vous accouchez sur le dos, vous sollicitez énormément les lombaires et le coccyx. Du coup, vous pouvez ressentir un fort mal au niveau des reins.

L’accouchement sur le dos du point de vue médical

Sachez aussi qu’une fois sur le dos, votre poids pèse sur la veine cave, qui facilite le cheminement du sang vers le coeur. Résultat : vous êtes moins bien oxygénée. Contrairement aux positions facilitant la verticalité, accoucher sur le dos n’accompagne pas beaucoup la descente de bébé.

Astuces et conseils

Un accouchement sur le dos est fortement conseillé si bébé est déjà très bas et que l’expulsion est donc très proche. Bébé va trouver moins rapidement le chemin pour atteindre votre bassin que si vous privilégiez une position misant sur la verticalité.

A lire aussi
accouchement debout

Même si vous optez pour cette position dite classique pour accoucher, vous devez impérativement changer plusieurs fois de positions lors du travail.

C’est en tout cas ce que recommandent de plus en plus de médecins, histoire d’atténuer la douleur et la longueur de l’accouchement.

S’il y a souffrance foetale, aucune hésitation, privilégiez tout de suite un accouchement sur le dos.

© Enceinte.com le site des futures mamans.