Vous lisez
Accouchement par le siege

Accouchement par le siege

accouchement par le siege

Lors de l’échographie du huitième mois, il arrive que le gynécologue annonce à la future maman que son bébé se présente par le siège. Si la nouvelle peut paraître un peu angoissante de prime abord, sachez que ce cas de figure est tout à fait courant et que les médecins savent exactement comment procéder pour que l’accouchement se passe tout aussi bien.

La position de siège est-elle définitive jusqu’à la naissance ?

Si Bébé se sent bien dans cette position, il peut en effet décider de rester tête vers le haut notamment parce qu’il manque désormais de place pour se repositionner. Heureusement, l’avancée de la médecine permet aux praticiens de manipuler le bébé afin que ce dernier se place tête vers le bas.

Cette technique, appelée « version par manœuvre externe », consiste à retourner le bébé en effectuant très délicatement des mouvements sur le ventre de la maman. Il s’agit d’une manipulation réalisée sous monitoring afin de veiller à ce que tout se passe bien pour le petit bout, et notamment pour surveiller la position du cordon ombilical qui dans certains cas peut s’enrouler autour du cou.

Si la version par manœuvre externe peut paraître impressionnante, sachez qu’il ne s’agit de rien du tout pour Bébé qui ne fait que suivre le mouvement indiqué, bercé par son liquide amniotique et les battements de cœur de sa maman.

Bébé garde sa position de siège !

Malgré une tentative de version par manœuvre externe, il se peut que votre bébé s’entête à se replacer dans la position qu’il avait choisie !
Si la date de l’accouchement approche, votre gynécologue effectuera une radio de votre bassin, appelée radiopelvimétrie, et une radio de Bébé afin de savoir si votre bassin est assez large pour que votre petit bout puisse passer sans encombre par les voies naturelles.

Votre bébé peut également avoir plusieurs positions de siège : le siège complet où il a les jambes repliées comme s’il était réellement assis, et le siège décomplété avec les jambes relevées à la verticale et pratiquement tendues, et donc les pieds devant le visage ! Cette dernière position est ainsi très délicate pour un accouchement par voies naturelles.

Comment l’accouchement va-t-il se passer ?

Si votre médecin estime qu’un accouchement par voies naturelles est possible, vous mettrez donc votre enfant au monde normalement. Le gynécologue ou la sage-femme réalisera par prévention une épisiotomie afin de réduire les risques de déchirure. Il s’agira par ailleurs certainement d’un accouchement plus long que prévu mais sachez que les médecins ont l’habitude de ce type de naissance.

Si votre médecin n’est pas favorable à un accouchement par voies naturelles, une césarienne sera alors pratiquée. Si cette idée vous effraie un peu, dîtes-vous qu’il s’agit d’un acte chirurgical minime puisque l’incision est vraiment petite, et sachez également que c’est une technique qui est très bien maîtrisée par les médecins.

A lire aussi
accoucher dans l'eau

Les conditions favorisant un accouchement par voies naturelles.

Les dimensions du bassin sont suffisamment larges. Vous attendez un petit bébé et il pèse moins de 3,5kg. La position de sa tête est bien fléchie, tête contre poitrine. Il se présente en siège décompléter les jambes relevées et les pieds devant le visage.

Le siège complet ou le siège décomplet

On parle de siège complet quant le bébé à une position assis sur ces talons. Pour le siège décomplet il a les jambes relevées contre son corps et ses pieds devant le visage.

Un accouchement prévu mais plus long

Ce type d’accouchement présente de moins en moins de difficultés et d’imprévu grâce a une bonne surveillance et aux précisions apportées par la radiopelvimétrie et l’échographie. Cependant c’est une naissance toujours plus impressionnante et plus longue, Il vous sera conseiller d’opter pour une anesthésie sous péridurale. Pour ce type d’accouchement l’épisiotomie et courante, pour faciliter la sortie rapide du bébé.

À savoir
Signaler au pédiatre que votre enfant est né par le siège : position décompléter tout particulièrement car cela impose une surveillance de ses hanches.

© Enceinte.com le site des futures mamans.