Vous êtes ici

Quatrième mois de grossesse

4 mois de grossesse

Le quatrième mois de grossesse signe l'arrivée d'une nouvelle période plus sereine pour la maman. Fini les désagréments du premier trimestre de grossesse comme les nausées par exemple.
La future maman jouit d'une forme presque olympique. Même si le ventre s'arrondit et que tout le monde est au courant de votre grossesse, votre santé est plutôt bonne tout comme votre regain d'énergie vous redonne des ailes.
Bébé, lui, poursuit son développement et surtout, c'est souvent dès le quatrième mois de grossesse que vous allez commencer à le sentir bouger.

Votre bébé au cours du quatrième mois de grossesse

Lors quatrième mois de grossesse, le foetus développe ses sens, notamment l'ouïe et la vue. Il bouge. Ses membres s'allongent.
Son petit coeur bat trois plus vite que le vôtre.
Il atteint 20 centimètres pour 250 grammes.

Votre corps au cours du quatrième mois de grossesse

Lors de ce mois de grossesse, vous êtes plutôt en bonne forme et vivez enfin pleinement votre grossesse. Vous avez plus de libido.
Vos mamelons sont plus saillants. Votre rythme cardiaque s'accélère. Vous pouvez aussi ressentir de temps à autre des douleurs et tiraillements dans le bas du ventre.
Ce sont généralement des douleurs liées à la transformation de votre bassin, lequel commence déjà se préparer pour l'accouchement.

Les examens du quatrième mois de grossesse

C'est au cours du quatrième mois de grossesse vous allez vous rendre à votre deuxième consultation prénatale.
Comme d'habitude, votre gynécologue vous pose un certain nombre de questions relatives à votre ressenti de grossesse.
Il va en profiter pour prendre votre tension, mesurer la hauteur du col et vous ordonner la traditionnelle prise de sang pour vérifier les sérologies liées à la toxoplasmose et à la recherche de sucre dans le sang.
Il se peut aussi qu'il réalise le fameux triple test, généralement effectué entre 15 et 20 semaines de grossesse.
C'est le test de dépistage de la trisomie 21 et qui permet de détecter votre appartenance à un groupe à risque.
Les résultats sont couplés avec ceux de la mesure de la clarté nucale, lors de la deuxième échographie, de l'amniocentèse ou d'un autre test éventuel, dit test génétique non invasif, facultatif et non remboursé.

Vos démarches administratives lors du quatrième mois de grossesse

Il n'y a pas vraiment de démarche administrative à effectuer au cours du quatrième mois de grossesse. On peut juste noter que c'est à partir de ce mois-ci et jusqu'au 3 mois de l'enfant, que la CAF, en fonction de vos revenus, vous adresse une prime de naissance, la PAJE.

Votre 14ème semaine de grossesse

Vous avez une forme olympique ou presque, profitez-en. Vous êtes resplendissante.
C'est le moment de vous faire plaisir en vêtements de maternité qui mettent en scène vos formes. Vous pouvez aussi en profiter pour vous offrir des soins spécial femme enceinte.
Le foetus mesure un peu moins de 15 centimètres pour 110 grammes. Ses organes fonctionnent les uns avec les autres.

Sa tête se redresse complètement. Il tourne les yeux et peut même froncer les sourcils. Il affine aussi son sens du toucher malgré la transparence de sa peau. Côté proportion, bébé peut enfin jouir d'une image de petit humain tout à fait équilibré.

Votre 15ème semaine de grossesse

Vos cheveux et vos ongles n'ont jamais été aussi beaux. Grâce à qui ? Aux fameuses hormones de grossesse, alors mettez-les bien en avant ! Seule petite ombre au tableau : des troubles digestifs qui peuvent apparaître. Et bébé ? Pour sa 15ème semaine d'existence, il se porte bien : 120 grammes pour 16 centimètres en moyenne. Il effectue de nombreuses cabrioles dans le ventre. Ses poumons commencent à se mettre en place mais ne sont pas encore opérationnels. Les deux cavités pulmonaires sont remplies de liquide amniotique à ce stade de la grossesse. Ses cils et sourcils commencent aussi à pousser.

Votre 16ème semaine de grossesse

Vous continuez à bien vous porter même si l'afflux sanguin contribue à accélérer de beaucoup votre rythme cardiaque. Du coup, ralentissez la cadence ! Côté digestif, vous pouvez souffrir d'un net ralentissement de la digestion et surtout de constipation. Un cauchemar pour certaines femmes enceintes amis auquel on peut remédier en buvant du jus de pruneau ou en avalant un maximum de fibres, contenus dans les légumes verts ou les céréales de type AllBran. essayez l'eau d'Hepar, bon plan pour lutter contre la paresse intestinale.

Votre 17ème semaine de grossesse

16 centimètres, telle est la hauteur de votre utérus. Il aura encore le temps de doubler jusqu'à voter accouchement. Vous ressentez de plus en plus les mouvements de bébé, comme une espèce de vague.
Une façon d'établir une vraie connexion avec bébé. En revanche, cela peut commencer à tirer sur les lombaires et déclencher une sciatique.
Des vertiges peuvent aussi vous obliger à adopter la position assise plus fréquemment. Tout ça est très normal. Vitamine B, repos, massages et tout cela peut rentrer dans l'ordre rapidement.

A presque 20 centimètres et 200 grammes, le foetus prend sa place dans votre ventre. Normal que vous le sentiez ! Les cheveux et les ongles poussent.
On perçoit les vaisseaux sanguins et le système digestif commence à se mettre en place en produisant ce qu'on appelle le méconium.

Le système nerveux lui aussi commence à être opérationnel.

Le conseil de Morgane, déjà maman d'un premier enfant de 7 ans et enceinte de son second !

"Les lombaires sont rudement mis à l'épreuve pendant la grossesse. Lors du quatrième mois, on a souvent du mal à dormir tant le bas du dos est douloureux.
Une ou plusieurs séances d'ostéopathie peuvent être sacrément bénéfiques.
L'ostéopathe peut aussi vous apprendre quelques mouvements à faire dans la journée pour soulager les tensions lombaires.
Seule condition : bien s'assurer qu'il est habilité à manipuler les femmes enceintes. "

Par enceinte.com