Vous êtes ici

Premier trimestre de grossesse

Le premier trimestre de la grossesse est sans nul doute le plus emblématique de la grossesse. C'est le début de l'aventure de la maternité tout simplement. Et cela provoque rapidement des changements physiques et mentaux chez la femme enceinte. Pour le papa aussi, ce premier trimestre de grossesse annonce en filigrane un nouveau rôle et de futures responsabilités.

Le premier trimestre de grossesse : la rencontre avec bébé

échographie de datation premier trimestre de grossesseCar qui dit premier trimestre de grossesse dit en effet la rencontre avec son bébé. Un moment magique symbolisée par la première échographie obligatoire appelée échographie de datation. C'est l'examen de début de grossesse qui confirme que vous êtes enceinte et établit la date d'accouchement. Au cours de cet examen, les parents découvrent avec émotion leur petit bout. Ils repartent avec un cliché qui leur servira de moteur tout au long de la grossesse !

Le premier trimestre de grossesse : des examens à ne pas manquer

Au cours de ce premier trimestre de grossesse a lieu la première visite prénatale obligatoire ainsi que plusieurs examens eux aussi obligatoires.
Outre la première échographie qui a lieu environ entre 11 et 13 semaines d'aménorrhée soit entre la 9ème et 11ème semaine de grossesse qui permet de voir le bébé tout entier, vous aurez d'autres rendez-vous obligatoires. Vous allez notamment effectuer avant la fin du 3ème mois de grossesse une consultation.
L'occasion pour le médecin de vous prescrire l'échographie, une prise de sang, un test d'urine mais aussi d'en savoir plus sur vous et vos antécédents familiaux. 

Je déclare ma grossesse

C'est également au cours du premier trimestre de grossesse que vous devrez déclarer votre grossesse à votre employeur mais aussi envoyer votre déclaration de grossesse à la sécurité sociale. Important pour désormais être prise en charge à 100% !

Le premier trimestre de grossesse et ce corps qui change

les maux de la grossesseAu cours des trois premiers mois de grossesse, certaines femmes commencent à prendre du poids, d'autres au contraire en perdent.
Là où toutes les femmes enceintes se retrouvent, ce sont bien sûr les maux de grossesse.
Et au cours du premier trimestre de grossesse, ils sont très importants, dus notamment à l'influence des hormones.



Voici la liste des maux les plus courant  durant le premier trimestre de grossesse

> Les nausées
> envies fréquente d'uriner 
> dégoûts alimentaires
> fatigue intense
> douleurs dans le bas ventre
> sautes d'humeur

autant de petits maux qui rendez parfois le quotidien difficile. 

N'hésitez pas à vous rapprocher des médecines douces comme l'ostéopathie, l'acupuncture ou l'homéopathie pour en venir à bout.

Le premier trimestre de grossesse : et bébé dans tout ça ?

Bébé va connaître aussi de forts changements. Au cours des trois premiers mois de grossesse a lieu en effet l'organogenèse ou la formation des organes du futur bébé.

echographie du premier trimestre de grossesseA la fin du troisième mois, on parle alors de foetus. Il mesure environ 11 centimètres pour un poids de 50 grammes. Le sexe est visible. Outre le réflexe de succion, d'autres réflexes se mettent en place.

Bref, un premier trimestre de grossesse où tout se met en place physiquement et moralement. On prend conscience qu'on va devenir parents. C'est beau et stressant à la fois ! Ne pas hésiter à échanger avec d'autres parents ayant déjà vécu l'expérience. Attention également, au cours de cette période clé, il est important de ralentir le rythme et de faire attention à ses activités, les risques de fausses couches étant plus importants au cours du premier trimestre de grossesse. 

VOIR AUSSI :  1er mois de grossesse - 2e mois de grossesse  - 3e mois de grossesse

Par enceinte.com

Mis à jour le 9 Décembre 2016