Vous êtes ici

Le watsu

watsu pendant la grossesse

Le watsu est une technique de relaxation encore méconnue en France mais dont le succès est grandissant. Il se démarque des autres pratiques de préparation à l'accouchement par sa faculté à soulager simultanément le corps et l'esprit.

Qu'est-ce que le watsu?

Le watsu est une nouvelle méthode de préparation à l'accouchement, une technique de relaxation qui se pratique avec un thérapeute spécialisé dans un bassin dont l'eau est chauffée à environ 34°C. Le principe du watsu est de se laisser porter par l'eau pour relâcher son corps et libérer ses émotions. 

Watsu est en fait la contraction de shiatsu et de water. Pour information, le shiatsu est une technique de massage japonaise qui consiste à exercer des pressions à l'aide du pouce et de la paume de la main, sur le dos et sur la tête. En préparation à l'accouchement, le watsu s'exerce en piscine.

Comment une séance de watsu se déroule-t-elle?

La future maman commence par s'allonger dans l'eau tout en étant portée par le thérapeute. Une fois habituée à cette posture, le thérapeute effectue des mouvements pour bercer son corps dans l'eau pour vous apporter un confort et une détente absolue. On travaille ensuite sur des étirements au niveau des articulations puis des pressions sur les points d'acupuncture. Côté respiration, lors d'une séance de watsu, vous apprenez à respirer avec le ventre comme en yoga. Il s'attache enfin à guider la respiration de la maman afin qu'elle devienne lente et profonde. Une séance de watsu dure entre 45 minutes et 1h30, en fonction de la facilité qu'a la future maman à se relaxer.

Certaines femmes éprouvent aussi le besoin de se reposer et faire la sieste. Un moment de récupération qui d'ailleurs sera tout aussi utile après l'accouchement. L'intérêt du watsu est de faire circuler l'énergie vitale de tout le corps. Le watsu se pratique dès le 6ème mois de grossesse. On considère qu'il faut environ 8 heures de cours pour une bonne préparation.
A noter : le watsu, comme n'importe quelle méthode de préparation à l'accouchement, n'est pris en charge par la sécurité sociale que s'il est pratiqué par une sage-femme ou un gynécologue obstétricien spécialisé.

Quels sont les effets bénéfiques du watsu?

Le but du watsu est d'atteindre un état de bien-être profond, procuré par la détente des muscles et le contact de l'eau, qui va permettre de libérer ses émotions. L'effet est tel que certaines femmes voient remonter en elles des émotions enfouies, pouvant parfois provoquer des pleurs. Plus que de la relaxation, le watsu est dans certains cas une véritable délivrance émotionnelle !

Par enceinte.com

Mis à jour le 18 Novembre 2016