Vous êtes ici

comment savoir si je suis stérile

comment savoir si je suis stérile

Comment savoir si je suis stérile ou pas ? C'est sans nul doute la question que se posent beaucoup de femmes et d'hommes au sein d'un couple où bébé tarde à venir. Il existe plusieurs manières de savoir si on est stérile ou pas et surtout de déterminer, lequel des deux partenaires souffre de stérilité.

Comment savoir si je suis stérile : définition

Comment savoir si je suis stérile ? Avant de poser cette question, l'essentiel est de savoir ce qu'on met derrière le terme de stérile et de stérilité. Un couple dit stérile est un couple qui ne parvient pas à donner naissance à un enfant. C'est donc un couple impropre à féconder un oeuf. En règle générale, si vous êtes en couple et que cela fait en moyenne entre 9 mois et un an que vous essayez d'avoir un enfant, en vain, alors, dans ce cas, on peut parler de stérilité. On conditionne la stérilité à la durée de la période d'essai mais aussi à l'âge de la mère (moins de 38 ans) et à la fréquence des rapports sexuels (2 à 3 par semaine). Dès lors, au moindre doute quant à la capacité à concevoir un enfant, il existe plusieurs moyens pour répondre à la question de comment savoir si je suis stérile. Sachez que sur un couple sur 10 qui consulte pour des problème de fertilité, ce ne sont que 2 à 5% d'entre eux qui sont réellement stériles.

Comment savoir si je suis stérile : différents moyens de le savoir

Je n'arrive pas à tomber enceinte et pourtant j'essaie depuis plusieurs mois ? Alors, comment savoir si je suis stérile ? Si malgré des rapports sexuels fréquents depuis une petite année, vous ne réussissez pas à avoir un enfant, c'est le moment de prendre rendez-vous avec votre gynécologue. Celui-ci après vous avoir écouté et posé des questions à chacun des deux partenaires sur son état de santé et ses antécédents, va vous proposer un bilan de fertilité. Il est important  de se poser en réalité la bonne question : comment savoir si je suis stérile ou si c'est mon conjoint.

Dès lors, vous allez effectuer un bilan de la stérilité féminine reposant en majeure partie sur le dosage des hormones féminines.
Quant à votre conjoint, il va s'agir de savoir comment se comportent ses spermatozoïdes. Il devra donc effectuer le plus souvent un spermogramme.

Mais comment savoir si je suis stérile de façon définitive ?

Ce sont les résultats des examens précédents combinés à une échographie, voire à une hystérosalpingographie ou à l'étude du caryotype qui donnent des éléments plus fins pour répondre à  la question de comment savoir si je suis stérile de façon définitive. Si l'homme présente une anomalie des spermatozoïdes (absence ou faible mobilité des spermatozoïdes) et si la femme a elle des cycles ovulatoires très irréguliers et en plus a des trompes bouchés, alors le couple cumule les handicaps. Tout laisse à conclure que le couple est stérile.

L'hystérosalpingographie est une radiographie de l'utérus et des trompes réalisé grâce à un produit de contraste à base d'iode et de rayons X. Pour réaliser cet examen on introduit une sonde, puis on injecte le produit de contraste qui opacifie la cavité utérine et les trompes. cet examen peux être douloureux, comparable à des douleurs de règles.

Comment savoir si je suis stérile et si surtout je pourrai avoir un enfant ?

C'est là la principale question. Car quand bien même un des deux partenaires du couple est victime de stérilité, ce n'est pas pour autant que le couple est voué à n'avoir jamais d'enfant. Aujourd'hui, les protocoles de procréation médicale assistée ont beaucoup évolué. Il existe une solution pour chaque problème de stérilité. Insémination artificielle, simulation ovarienne, fécondation in vitro..., des solutions qui répondent aux différents problèmes de stérilité.

Bref, comment savoir si je suis stérile ne doit hanter les couples désireux d'avoir un enfant. Il faut se laisser du temps mais pas trop et surtout, faire confiance au corps médical pour, quelle que soit la situation, trouve une solution qui nous permettre d'avoir enfin ce bébé dont nous rêvions.

Par enceinte.com

Mis à jour le 6 Juin 2017