Vous êtes ici

Accoucher sur le côté

Accoucher sur le côté

Accoucher sur le côté est une position d'accouchement que beaucoup de femmes apprécient pour son confort ultime. C'est une position énormément pratiquée en Grande-Bretagne. Focus sur ses avantages et inconvénients.

Accoucher sur le coté les avantages

Accoucher sur le côté vous permet ainsi qu'au bébé de profiter d'une oxygénation optimale. Si vous privilégiez une telle position, il suffit de vous allonger sur le côté de façon à libérer la veine cave. Beaucoup de mamans a posteriori disent plébisciter cette position car elle leur permet d'être dans un relatif cocon. Accoucher sur le côté serait donc gage d'assurance et de plus de sérénité. Outre une excellente irrigation du sang, la position sur le côté apporte un confort extrême, c'est pourquoi elle est très souvent demandée par les femmes enceintes en maternité. Enfin, en accouchant sur le côté, vous allégez vos douleurs lombaires. Ajoutons que les avantages d'accoucher sur le côté ont été mis en évidence par Bernadette de Gasquet, périnéologue de formation. Celle-ci a en effet dit que cette position simplifiait la trajectoire de bébé et sa sortie vers l'extérieur.

Les inconvénients d'accoucher sur le côté

Si on vous dit qu'accoucher sur le côté ne présente aucun inconvénient, vous nous croyez ? Et oui, en privilégiant cette position originale, vous n'entravez pas le travail de l'équipe médicale puisque la pose d'une perfusion ou du monitoring sont tout à fait possibles. C'est aussi une position où le papa a tout son rôle à jouer, notamment s'il souhaite réconforter sa compagne en pratiquant des massages doux.

Conseil et astuces pour un accouchement sur le coté

En choisissant la position sur le côté, repliez votre jambe supérieure sur votre poitrine. Pour encore plus de confort, vous pouvez demander à l'équipe médicale de vous apporter un coussin que vous placerez dessous. Autre conseil : n'hésitez pas à vous placer sur le côté dès le début du travail et à maintenir cette position jusqu'à l'expulsion de bébé. Accoucher sur le côté apparaît comme la position idéale si votre bébé souffre d'un problème d'oxygénation.

Par enceinte.com

Mis à jour le 11 Novembre 2016