Vous êtes ici

8ème semaine de grossesse

8ème semaine de grossesse

Semaine 8 de grossesse : 10 SA

La huitième semaine de grossesse vient clôturer le deuxième mois de grossesse. Les maux de grossesse sont à leur paroxysme mais il existe des parades pour mieux vivre avec ces désagréments. Quant au bébé, il prend figure humaine et s’appelle désormais fœtus. 

Une huitième semaine de grossesse sous le signe du…soulagement

Enfin, je revis, je ne suis plus obligée de m’absenter toutes les 10 minutes pour aller faire pipi ! En effet, mon utérus, qui continue à bien grossir, remonte progressivement dans mon abdomen. Ma vessie est moins comprimée mais mon bas ventre peut générer des douleurs. Mes seins sont plus que tendus, mon ventre s’arrondit et mes nausées semblent s’installer. Je m’habitue à ma grossesse ! Je continue à être essoufflée pour gravir les marches de l’escalier, normal, je produis plus de sang pour nourrir bébé. Tiens, si je regarde de plus près, je constate l’apparition d’une ligne sombre reliant mon pubis à mon nombril. Même si c’est disgracieux, je sais qu’elle disparaitra naturellement après l’accouchement

Semaine 8 de grossesse rencontre avec un foetus

fœtusA huit semaines de grossesse me voilà devenu un fœtus de 3 centimètres pour 3 grammes. Je commence à faire pipi, signe que mes reins sont opérationnels. Mon petit cœur bat aussi et maman peut l’écouter via un doppler. Je continue à m’allonger. Mon foie, mon pancréas et mon estomac apparaissent.
Mon nez, mes yeux, mes paupières et mes oreilles se précisent. Mes organes génitaux sont quasi achevés mais mes glandes sexuelles ne sont pas encore apparues. Même si mon nerf optique est en place, il faut encore que je patiente pour voir. 

Mon pense-bête de future maman pour ma 8ème semaine de grossesse 

A ce stade de ma grossesse, je n’oublie pas de renvoyer le formulaire que mon médecin m’a remis lors de ma première visite prénatale obligatoire. Cette démarche est nécessaire si je veux ouvrir mes droits de maternité. Je profite aussi de cette huitième semaine de grossesse pour prendre rendez-vous pour ma première échographie obligatoire. J’ai encore quatre semaines pour effectuer cet examen. 

Puisque je n’ai pas de rendez-vous santé obligatoire, j’en profite pour me reposer et prendre soin de moi. Je me masse le corps et hydrate ma peau. Je protège mon visage du soleil pour éviter une crise d’acné ou un masque de grossesse. 

Et pour lutter contre les nausées, j’adopte une nouvelle règle alimentaire en fractionnant mes repas, tout en privilégiant un équilibre alimentaire irréprochable. 

Par enceinte.com