Vous êtes ici

3ème semaine de grossesse

semaine 3 de grossesse

Semaine 3 de grossesse : 5 SA

A la 3ème semaine de grossesse ou cinquième semaine d’aménorrhée, la femme enceinte commence à ressentir les premiers signes de grossesse qui seront aussi pour elle synonymes de désagréments quotidiens. Quant au bébé, on parle plutôt d’embryon à ce stade et il commence lentement mais sûrement à se former. 

Une 3ème semaine de grossesse sous le signe des…hormones

Mes seins sont tendus, parfois même assez douloureux. Je ressens, notamment le matin au réveil, mes premières nausées et en fin de repas, ma digestion se fait plus lente. Je suis toujours autant fatiguée. Mes nuits sont parfois entrecoupées par des réveils intempestifs. Dans la journée, mon entourage constate mes sautes d’humeur. Mon utérus, en pleine croissance, tire un peu et je commence à avoir envie d’uriner plus souvent. Tout cela est dû au bouleversement hormonal, progestérone et œstrogène étant sécrétées en quantité pour protéger bébé et sa cavité. 

3ème semaine de grossesse rencontre avec un embryon 

Je suis toujours un embryon mais nouveauté de cette troisième semaine de grossesse, je vais grossir chaque jour de 50% de plus mon poids de la veille ! Je mesure environ 1,5 millimètres, j’ai une queue et une tête. Mon cœur, même s’il bat lentement, commence à fonctionner. Mes oreilles et mes yeux sont en train de se former. Pour l’instant, ce sont les nutriments présents dans la muqueuse utérine qui me servent de repas. 

Mon pense-bête de future maman pour 3ème semaine de grossesse

En cette troisième semaine de grossesse, rendez-vous chez mon gynécologue pour un examen clinique. C’est la première occasion pour lui d’observer l’état de mon col. Je ne ressors pas les mains vides mais avec une prise de sang pour mesurer le taux d’hormone HCG.
Je ne change pas mon programme : alimentation saine et équilibrée, arrêt de l’alcool, du tabac et éventuellement d’un quelconque traitement médicamenteux qui pourrait être dangereux pour le futur bébé. Contre mes nausées matinales : un grand verre d’eau à jeun et une biscotte. 

 

Je peux aussi commencer à faire le point sur la maternité où je souhaite accoucher. Plus j’aurais de renseignements et plus cela facilitera ma décision. 

Par enceinte.com

Mis à jour le 23 Novembre 2016