Vous lisez
Rôle de la sage femme pendant l’accouchement

Rôle de la sage femme pendant l’accouchement

role de la sage femme pendant un accouchement

Le rôle de la sage femme pendant l’accouchement est très précis. Elle joue un rôle non négligeable dans la réussite de l’accouchement. De par le fait que la maman a développé une relation de confiance avec sa sage femme, cela facilite grandement les choses le jour J.

Le rôle de la sage femme pendant l’accouchement : un rôle anticipé

Le rôle de la sage femme pendant l’accouchement est multiple. mais contrairement au médecin accoucheur , la sage femme qui sera à vos côtés pendant l’accouchement vous connaît et vous a vue pendant les 9 mois qui ont précédé l’accouchement.

Le rôle de la sage femme pendant l’accouchement s’inscrit donc dans le prolongement de la préparation au jour J, ce qui est gage de réussite lorsque bébé s’apprête à venir au monde.

La sage femme sait ce qu’elle à faire mais elle sait aussi comment vous allez réagir. Cette relation de proximité est un plus pour un accouchement maîtrisé et serein.

Le rôle de la sage femme pendant l’accouchement : les détails

Le rôle de la sage femme pendant l’accouchement s’inscrit comme on l’a dit dans la suite logique de la préparation à l’accouchement.

Il est donc de rassurer au maximum la maman pour que l’accouchement se passe sans problème. Dès que vous allez ressentir les contractions de travail, la sage femme intervient.
Elle effectuer un monitoring pour mesurer la fréquence des contractions de travail et leur régularité mais aussi vérifier l’avancée de la dilatation du col de l’utérus. Dans ce cas, la sage femme effectue un toucher vaginal toutes les heures. Le rôle de la sage femme pendant l’accouchement est aussi d’appeler l’anesthésiste si la maman souhaite la pose de la péridurale.
Elle va donc déterminer le moment adéquat pour la poser.

La sage femme accompagne et aide accoucher en douceur

 

role de la sage femme pendant l'accouchement
La sage femme est aussi là pour accompagner la femme enceinte dans la gestion de la douleur et l’aider à avoir une position des plus confortables pour se préparer à accoucher en douceur.

Selon les hôpitaux, le rôle de la sage femme pendant l’accouchement est plus poussé. Ainsi, dans certains cas, la sage femme sera celle qui va par exemple poser une perfusion d’ocytocine ou percer mécaniquement la poche des eaux pour favoriser et accélérer le travail.

Lorsque vous commencez à accoucher, la sage femme est là pour vous dire quand pousser, quand respirer, quand aller plus vite ou moins vite. Elle vous rend compte aussi de l’avancement de la descente du bébé. A noter : en cas de complications, la sage femme appelle immédiatement l’obstétricien.

Le rôle de la sage femme pendant l’accouchement mais aussi après l’accouchement !

Effectivement, le rôle de la sage femme pendant l’accouchement ne se limite pas à vous accompagner jusqu’à la sortie du bébé puis à vous laisser.

A lire aussi
bouchon muqueux

Lorsque bébé est né, la sage femme peut être amenée à vous suturer, à effectuer l’épisiotomie au besoin. Quant aux soins du bébé, elle peut aussi les gérer elle-même.

Le rôle de la sage femme pendant l’accouchement se poursuit donc deux heures après la délivrance. Objectif : s’assurer que la maman va bien, dispose de constantes normales avant de la laisser regagner sa chambre. C’est aussi la sage femme qui s’assure du premier peau à peau, un moment capital pour favoriser ensuite l’allaitement maternel.

Cas particulier de l’accouchement à domicile

On assiste en effet à un retour en force de l’accouchement à domicile même si le pourcentage reste faible bien entendu. Une décision en tout cas dans laquelle pèse aussi le rôle et la personnalité de la sage femme. Si vous choisissez d’accoucher chez vous, la sage femme dispose d’un kit médical dédié (monitoring, produits de perfusion et instruments de réanimation).

Bien sûr, il n’y a pas de péridurale. Vous aurez à fournir compresses et serviettes. Quant à la sage femme, elle vous accouche via des massages et des paroles rassurantes. La présence du papa aux côtés de la sage femme est obligatoire.

© Enceinte.com le site des futures mamans.