Pourquoi faire une courbe de température
Comment et pourquoi faire une courbe de température?
Pourquoi faire une courbe de température, faire une courbe vous permet tout simplement de connaitre votre période d’ovulation. Elle est conseillée aux femmes qui n’arrivent pas à concevoir sur un délai de 18 mois.
Elle permet aussi à votre médecin de comprendre ce qui se passe au niveau de vos cycles et de constater si il y ovulation ou absence d’ovulation.
S’il s’agit d’un trouble de l’ovulation, le médecin peut avoir recours à une stimulation par un traitement hormonal, qui “réveillera” les ovaires.
Comment prendre sa température
Il est important de prendre sa température avec le même thermomètre, tous les jours le matin à heure fixe avant de se lever et de la même façon (soit buccale ou rectale).
Le premier jour de vos règles qui correspond aussi au premier jour de votre cycle.
Vous devez noter chaque jour votre température mais aussi des éléments qui pourraient perturber votre courbe comme la prise de médicaments, fatigue, alcool…vous devez aussi noter vos rapports sexuels, la présence de fièvre, de saignement.
Comment fonctionne une courbe de température
Sur une courbe on distingue deux périodes, le premier plateau que l’on va appeler la phase folliculaire qui dure entre 12 et 14 jours sur un cycle de 28 jours (votre température est inférieure à 37°) et un deuxième plateau que l’on nomme phase lutéale (votre température remonte) c’est entre ces deux période que l’ovulation a lieu, le dernier jour de la phase folliculaire (la période la plus basse de la courbe)
Rappel
Votre période de fertilité ne correspond pas uniquement à votre période d’ovulation. Elle commence 4 jours avant l’ovulation et 1 jours après l’ovulation.
Pour détecter plus facilement votre période d’ovulation, nous vous conseillons d’utiliser parallèlement à la courbe de température des tests d’ovulation.
L’ovulation peut se produire entre 36.3° et 36.9° mais aussi entre 37° et 37.5°.
Il n’y a pas de température dite normale, c’est l’écart thermique entre les deux qui marque l’ovulation.
Le décalage varie en général entre 0,3° et 0,5°
Comment savoir si je suis enceinte avec à la courbe de température?
Si à la fin de votre cycle votre température reste haute il est possible d’envisager que vous soyez enceinte.
Le mieux est de faire un test de grossesse.
il n’y a pas de température de base “normale” ce qui est important est la différence thermique entre les deux phases
Nous mettons a disposition une courbe de température en ligne totalement gratuite qui vous aidera a détecter votre jour le plus fertile.