Vous lisez
Poids et grossesse

Poids et grossesse

poids et grossesse

La prise de poids pendant la grossesse inquiète énormément de femmes : avec les histoires de copines de copines qui ont pris plus de 30 kilos, difficile de ne pas appréhender le verdict de la balance!

Quelle doit être la prise de poids moyenne pendant la grossesse?

Une femme doit prendre en moyenne entre 9 et 13 kilos pendant sa grossesse. Bien sûr, la prise de poids dépend de la morphologie de la future maman : une femme très mince ou maigre aura d’avantage intérêt à prendre plus de 15 kilos, tandis qu’une femme déjà ronde devra se limiter 
à 10 kilos. Pour les médecins, la prise de poids idéale pour une femme au poids moyen est de 1 kg par mois, et un peu plus les derniers mois, de façon à prendre aux alentours de 10kg sur toute la grossesse.

Quels sont les risques liés au sur-poids?

Le sur-poids chez la femme enceinte entraine des risques pour elle et pour son bébé. L’hypertension est la maladie la plus fréquente chez les femmes enceintes en sur-poids. Un suivi est nécessaire pour éviter un retard de croissance chez le bébé. Les maladies cardio-vasculaires et le diabète gestationnel pendant la grossesse, sont aussi favorisés par une prise de poids excessive. 

Dans le cas du diabète gestationnel, le bébé lui-même se retrouve en surpoids, ce qui peut conduire à déclencher l’accouchement avant le terme, par césarienne. Il est donc très important de surveiller son poids pendant la grossesse !

A lire aussi
la-methode-pilates

Comment éviter de prendre trop de poids pendant la grossesse?

Rythmez votre alimentation ! Ne mangez qu’aux heures de repas et interdisez-vous le grignotage. Mâchez lentement, en faisant des pauses, car la sensation de satiété arrive 20 minutes après le début du repas. Si vous n’avez plus faim, ne vous forcez pas à terminer votre assiette! Enfin, n’oubliez pas d’interroger votre balance au moins une fois par mois : surveillez-vous!

Et après la grossesse?

Vous êtes sur le point d’accoucher, vous avez pris 12 kilos pendant votre grossesse et vous vous dites que c’est une catastrophe : et bien pas du tout…
il suffit de faire un petit peu de maths pour s’en rendre compte! Pour un bébé de 3,5 kg, vous n’avez plus qu’à peu près 8 kg en trop. 
Enlevez ensuite tout le poids, très important, des différents liquides que vous allez perdre ( eaux, sang ) ainsi que le placenta, et vous arrivez déjà à 4 ou 5 kilos en trop : rien de plus qu’après un hiver un peu trop chocolaté! Un petit peu de sport pour vous raffermir, et au bout de quelques mois plus personne ne pourra deviner que vous êtes une toute jeune maman!

 

© Enceinte.com le site des futures mamans.