Vous lisez
Peur des petits accidents d’accouchement

Peur des petits accidents d’accouchement

les petits accidents pendant un accouchement

La peur des petits accidents d’accouchement est partagée par bon nombre de femme. Qui dit petits accidents dit forcément petites angoisses.  Néanmoins, il est important de mettre un mot sur cette peur des petits accidents d’accouchement pour en limiter l’impact et continuer à vivre sa grossesse avec sérénité.

Première peur des petits accidents d’accouchement : faire ses selles le jour J !

Faire ses selles le jour J apparaît en effet comme la première peur des petits accidents d’accouchement. Après tout, logique, on pousse pour faire sortir bébé, il y a donc un risque que l’on pousse suffisamment fort pour libérer des selles en même temps.

J’ai peur de faire caca pendant l’accouchement

Cette peur est de loin un grand tabou dont finalement les femmes enceintes ont du mal à parler, sauf entre elles. Attention, au moment de pousser, certaines femmes, obnubilées par cette peur de faire leurs selles, vont s’empêcher de pousser. Une grave erreur ! Ne vous empêchez pas de pousser, au contraire. Et si vous libérez des selles au moment de pousser, rassurez-vous, le personnel médical sera là pour y remédier en un clin d’oeil. Vous ne vous apercevrez même pas de cet incident. Si votre peur des petits accidents d’accouchement se limite à la libération de vos selles, sachez que vous pouvez aussi vous mettre un suppositoire ou procéder à un lavement dès que les contractions commencent. Comme ça, plus d’inquiétude !

La peur des petits accidents d’accouchement liée à l’urine

La peur de faire pipi pendant l’accouchement est une peur partagée par bon nombre de femmes. Là encore, il s’agit d’une peur normale. En effet, la tête de bébé appuie sur votre vessie. Donc en amorçant sa descente, bébé vous donne envie de faire pipi.

J’ai peur de faire pipi pendant l’accouchement

Souvent, il arrive qu’en même temps qu’une poussée, vous fassiez pipi. Il n’y a pas de honte à avoir. Faire pipi le jour J est donc fréquent. C’est une peur des petits accidents d’accouchement largement maîtrisée par le corps médical. Si vous avez vraiment peur de faire pipi pendant l’accouchement, allez fréquemment aux toilettes pendant la phase de travail. Autre élément pour vous rassurer si vous cultivez cette peur des petits accidents d’accouchement, la sage-femme pose souvent une sonde pour vider la vessie, une fois que vous êtes en salle de travail.

La peur des petits accidents d’accouchement et l’envie de vomir

Autre peur des petits accidents d’accouchement : la peur de vomir le jour J. Le jour de l’accouchement, toute femme est nerveuse, stressée et nouée au niveau de l’estomac. La peur de vomir pendant l’accouchement survient dans bon nombre de cas. Cette peur est appelée émétophobie. Outre le stress, la douleur et la force des contractions pendant la phase de travail peuvent expliquer que la maman vomisse ensuite. Généralement, l’équipe médicale connaît cette peur des petits accidents d’accouchement et sera présente si cela se produit pour d’une part nettoyer le vomis et vous rassurer.

A lire aussi
le yoga prénatal pour se préparer à l'accouchement

J’ai peur de vomir pendant l’accouchement

Surtout, si vous avez peur de vomir pendant l’accouchement, mieux vaut anticiper et en parler à votre sage-femme. Dès lors, on vous administrera du primpéran si vous êtes sujette à la nausée le jour J. De même, les médecins le savent, l’administration de la péridurale peut également provoquer des vomissements. Ils sont alors les mieux à mêmes de vous soulager. Autrement dit, la peur des petits accidents d’accouchement liée à la peur de vomir est quelque chose qui s’anticipe et est pris en charge à 100% !

La peur des flatulences pendant l’accouchement : une peur commune !

Beaucoup de femmes enceintes partage cette peur des flatulences pendant l’accouchement. Cette peur est légitime mais si elle vous anéantit à ce point, pensez à utiliser des suppositoires de glycérine avant de vous rendre en salle d’accouchement. Vous permettrez l’évacuation des gaz et de vos éventuelles selles, histoire d’aller accoucher pleinement libérée !

© Enceinte.com le site des futures mamans.