Vous lisez
Les soins après une épisiotomie

Les soins après une épisiotomie

soins après une épisiotomie

Les soins après une épisiotomie sont très importants. Ils participent d’une meilleure et plus rapide cicatrisation de la plaie laissée par l’épisiotomie. C’est à la maternité, après votre accouchement, que la sage femme vous indiquera comment réaliser les soins après une épisiotomie.

Les soins après une épisiotomie : pourquoi est-ce important

Les soins après une épisiotomie sont à respecter à la lettre. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’épisiotomie laisse une cicatrice qui doit cicatriser. Plus elle cicatrice rapidement et ne s’infecte pas et plus vous pourrez vite reprendre une vie sexuelle normale.

Rapports sexuels après une épisiotomie

On considère que suite à une épisiotomie, la reprise des rapports sexuels a lieu dans le mois qui suit. Les douleurs et la gêne occasionnées par l’épisiotomie peuvent quant à elles durer plus longtemps, entre 1 et 3 mois. Au-delà, il s’agit de consulter son gynécologue. Moralité : veiller à bien faire les soins après une épisiotomie est gage d’une vie sexuelle harmonieuse !

Les soins après une épisiotomie : ce que la sage femme vous recommande

Les soins après une épisiotomie vous seront expliqués en détails à la maternité, sitôt après votre accouchement. La sage-femme va venir vous voir pour expliquer comment pratiquer ces soins chez vous.
La plupart du temps, l’épisiotomie est pratiquée avec des fils résorbables. Du coup, ce n’est uniquement au bout de cinq jours que vous ressentirez la douleur. Une sensation de grattement signifie que la cicatrisation est en bonne voie. Dès lors, côté soins après une épisiotomie, ne vous occupez pas des fils, ils disparaîtront d’eux-mêmes.

Le conseil de la sage-femme : laisser la cicatrice la plus proche et la plus sèche possible. Une difficulté au regard de la localisation de l’épisiotomie. L’hygiène est donc essentielle pour participer à la cicatrisation de l’épisiotomie.
A la maternité, la sage-femme viendra deux fois par jour vérifier l’état de la cicatrice et effectuer votre toilette intime.
A la maison, le mieux, pour les soins après une épisiotomie, est de pratiquer une petite toilette intime après chaque miction. Essuyez-vous d’avant en arrière pour éviter la propagation de germes issus de l’anus vers votre cicatrice. Lavez-vous ensuite avec un savon doux et de l’éosine non alcoolisée et essuyez la cicatrice avec un kleenex ou une compresse stérile. Quant aux protections intimes, veillez à les changer le plus souvent possible.

Les soins après une épisiotomie et le confort

Les soins après une épisiotomie vont de pair avec un confort maximal au niveau de la zone concernée.
Un conseil : privilégiez des sous-vêtements en coton, le synthétique pouvant gratter. Le plus : les culottes spéciales accouchées qui participent au confort intime.

Les soins après une épisiotomie et le rôle du sèche-cheveux

On a longtemps dit aux jeunes mamans d’utiliser un sèche-cheveux pour favoriser la cicatrisation de leur épisiotomie. Aujourd’hui, cette pratique est fortement à proscrire des soins après une épisiotomie. Sous l’effet de la chaleur, la peau se dessèche et les muqueuses se durcissent. De plus, les poussières du sèche-cheveux peuvent investir la plaie et engendrer une infection.

A lire aussi
les prénoms les plus donnés en 2015

Une bouée pour s’aseoir sans douleur

Les soins après une épisiotomie peuvent également faire intervenir une bouée permettant à la jeune maman de s’asseoir quelques instants en limitant la douleur.

Les méthodes pour calmer la douleur de l’épisiotomie

Pour faire face à la douleur laissée par l’épisiotomie, plusieurs méthodes existent :
l’aromathérapie (bains de siège avec lavande, calendula ou cyprès, massage du périnée avec du germe de blé associé à de la lavande ou de la camomille),
l’homéopathie
(granules d’Arnica et de Staphysagria à prendre en prise de 3 et 3 fois par jour).
La cure thermale peut aider aussi à mieux vivre son épisiotomie et mieux gérer la douleur.

Les soins après une épisiotomie : on souffle le chaud et le froid !

Et oui, côté soins après une épisiotomie, les avis varient qu’il s’agisse d’utiliser du chaud ou du froid pour favoriser la cicatrisation. Dans l’idéal et selon le vécu de certaines mamans, au départ, mieux vaut utiliser du froid pour diminuer l’œdème. On peut par exemple remplir un préservatif d’eau froid, le congeler et s’asseoir dessus. Dans un second temps, on privilégiera du chaud comme une lampe chauffante à 40 watts à place à 25 centimètres du périnée. Une méthode utile pour aider à la circulation sanguine.

© Enceinte.com le site des futures mamans.