La piscine pendant la grossesse
Pour se sentir en forme durant la grossesse, rien de mieux que de faire des exercices dans l’eau! Et pour cela, inutile de savoir nager…
L’eau la meilleure amie des femmes enceintes
Comme elle ne fait pas ressentir les effets de la pesanteur, elle permet d’effectuer des exercices sans aucune difficulté, et tout en douceur.
En quoi consistent les exercices en piscine pour femmes enceintes?
Dans une eau comprise entre 27 et 32°C, on commence par l’échauffement. On fait ensuite travailler les muscles, avant de s’attaquer aux étirements
et aux assouplissements, notamment du périnée.
Enfin, la séance se termine toujours par des exercices de respiration et de relaxation. Cette aquagym peut être pratiquée à partir du 5ème mois de grossesse, en présence
d’une sage-femme et d’un maître-nageur.
Quels sont les effets bénéfiques des exercices en piscine?
Tout d’abord les exercices physiques permettent de se maintenir en forme, chose importante pour le maintien mais aussi pour l’accouchement, qui demande de tenir le choc!
Ensuite, en travaillant les muscles et en pratiquant les étirements et les assouplissements, les maux de dos s’atténuent considérablement.
La pression qu’effectue l’eau sur le corps est aussi très bonne pour soulager les jambes lourdes et limiter les problèmes de varices, puisqu’elle stimule la circulation sanguine.
Quant à la respiration acquise durant ces exercices, elle permettra le jour de l’accouchement, de mieux gérer la douleur et de l’atténuer.
Enfin, le contact avec l’eau relaxe, et procure une sensation de bien-être physique et psychique. En sortant de la piscine, vous vous sentirez totalement
différente qu’en y entrant!