Vous lisez
La couvade

La couvade

couvade

Il arrive à de nombreux papas de développer ce que l’on appelle le syndrome de la couvade. Etonnant au premier abord, et pouvant apparaître abracadabrantesque pour certains, ce syndrome est désormais expliqué par les spécialistes.

Qu’est-ce que la couvade et comment se manifeste-t-elle?

La couvade est une expression qui définit une grossesse “psychologique” chez le papa lorsque sa femme est enceinte. Elle se manifeste par des signes physiques facilement reconnaissables puisque le papa présente les mêmes symptômes que sa femme, tels qu’une prise de poids, des nausées, des maux de tête ou encore des malaises. La couvade débute généralement à la fin du premier trimestre de grossesse lorsque le ventre de la future maman commence à s’arrondir, et se poursuit jusqu’à la naissance. 

Quelles sont les causes de la couvade?

La couvade exprime tout simplement le besoin de s’associer à la grossesse de la maman. Les symptômes ressentis sont donc une psychosomatisation de ce besoin. Si pour certains il s’agit simplement de vouloir trouver leur place de père en “vivant” la grossesse de leur femme, d’autres développent le syndrome de la couvade parce-qu’ils se sentent impuissants et mis à l’écart, notamment par les amis et la famille qui ne se soucient la plupart du temps que de la maman. C’est donc dans ce cas un moyen inconscient de montrer que pour eux aussi, la grossesse et la venue future d’un enfant est un évènement qui les bouleverse. 
Dans tous les cas, l’apparition de la couvade exprime une forte volonté de s’impliquer dans la grossesse de sa compagne et de l’accompagner.

© Enceinte.com le site des futures mamans.