Vous lisez
Grossesse et travail nos conseils

Grossesse et travail nos conseils

grossesse-au-travail

Il est tout à fait envisageable de travailler même enceinte, seulement il faut prendre un certain nombre de précautions. Le degré de vigilance se fera selon l’avancement de la grossesse.
Pendant les trois premiers mois, il n’y a aucune contre-indication. Seules les nausées, les vomissements et les douleurs abdominales peuvent se révéler dérangeantes.
Au deuxième trimestre, les contractions sont intensifiées par l’activité. 
Au troisième trimestre, Il peut y avoir un risque d’accouchement prématuré à cause des contractions.

Petits conseils…pour une grossesse plus confortable au travail

Evitez de porter des charges lourdes (y compris les enfants à la maison) et prenez des pauses régulièrement. 
Faites attention à votre posture. en cas de mal de dos, allez à la piscine, car la natation renforce la musculature dorsale. 
Si vous travaillez assise, allongez et surélevez vos jambes à partir du deuxième trimestre pour éviter qu’elles ne gonflent. 
A partir du sixième mois, veillez à ne pas travailler debout en continu.

Les employeurs proposent souvent un aménagement des conditions de travail. Pour parer aux fringales, emportez des fruits et des barres de céréales au bureau et subdivisez vos repas. Fractionner les repas permet en outre de ne pas surcharger l’estomac, ce qui vous épargnera les nausées. 
Si des problèmes apparaissent, n’hésitez pas à consulter un médecin ou une sage-femme libérale. Dans ces cas-là, il ne faut pas attendre.

A lire aussi
inscription-maternite

Comment éviter la fatigue au travail ? 

Couchez-vous tôt et levez-vous le plus tard possible.
Placez un traversin sous vos pieds pendant la nuit pour avoir les jambes surélevées.
Réduisez les temps de transport autant que faire se peut, après votre journée de travail, prenez le temps de vous reposer à la maison pour récupérer. Pour les plus maniaques, diminuez le rythme de ménage, et faites participer votre mari aux tâches quotidiennes !
Eviter les déplacements professionnels :-ils augmentent les risques d’accouchement prématurés car ils provoquent des contractions.

© Enceinte.com le site des futures mamans.