Mokuren44 a écrit : ↑25 janv. 2025, 01:19
Salut les filles,
Muriel : je comprends ce problème d'attachement un peu trop fort avec ta grande. On a le soucis depuis sa naissance avec mon fils de 6 ans même si ça s'améliore petit à petit. Il a des troubles et j'ai eu un gros stress pendant la grossesse (mais beaucoup plus bref que le tien)... Ca demande du temps mais avec de la patience et de l'amour ça ira mieux... Il ne tiendra qu'à toi de lui montrer après la naissance qu'elle a gardé une place privilégiée dans ton coeur...
Naj: qu'est ce que ça donne ce retard de

? Ce serait chouette si tu n'avais pas besoin de la PMA...
Ici la semaine passée a été plus que compliquée. J'ai enchaîné plusieurs jours de migraine avec une grosse grippe (qui me donne aussi la migraine) j'ai eu mal partout j'ai bien morflé très peu dormi avec aussi la respiration buccale qui assèche la bouche que je déteste bref.... Et d'autres pressions extérieures sont venues se rajouter. Ce soir ma fille pleurnichait parce qu'elle ne voulait pas apprendre sa leçon d'histoire (enfin elle a peur que je gronde si elle ne la connaît pas alors que tout c'était bien passé jusqu'à présent et que je lui aurai juste fait réappprendre, bref j'ai l'impression d'être un monstre ça m'a bien miné le moral...). Elle déteste histoire et géo et comme par hasard quand on arrive sur ces sujets plus rien ne va, j'avais pourtant essayé de dédramatiser, lui promettre un peu de tv après mais j'ai eu un sketch quand même.... les filles qui sont déjà maman vous gérez ça comment? Elle est hyper sensible j'ai souvent des crises de larmes aux devoirs qui me font sentir comme une mère indigne, super dure (ce qui peut parfois être vrai je suis assez exigeante) et je me sens super mal à chaque fois. Je finis par lui en vouloir (au moins les fois où rien ne s'est mal passé et que elle elle anticipe que toutes les leçons se passeraient mal et que je ne vais pas être contente après elle). Sachant que si je ne suis pas contente dans la majorité des cas c'est parce qu'elle refuse de se concentrer, qu'elle fait des dessins sur sa feuille ou joue au lieu de travailller. Je voudrais juste qu'elle fasse de son mieux et qu'on ne soit pas obligé de faire 3 fois plus de temps de devoir car la moitié du temps a été occupée à glandouiller... Désolée pour le pavé maman un peu dépassée et avec plein d'autres soucis qui se sont rajoutées en plus d'un état de santé pas terrible
Je vous embrasse et vous souhaite de jolis

très vite les filles!
Coucou Moku !
Je ne suis pas encore maman mais j’adore le sujet de l’éducation
Sais-tu d’où vient son rejet de l’histoire géo ?
Est-ce que ce sont les sujets abordés qui ne plaisent pas ? Auquel cas oui, comme en parlait Muriel, essayer de trouver des vidéos éducatives qui traitent du même sujet pour rendre l’apprentissage plus ludique !
Est-ce que ça vient de la façon d’enseigner du prof qui ne donne pas envie à ta fille de comprendre ? J’ai été comme ça toute ma scolarité (jusqu’en licence

), si le prof et sa façon de faire ne me revenait pas, la matière devenait imbuvable pour moi.
Ex : j’ai détesté les maths et en 3e je suis tombée sur une superbe prof de maths, j’ai du passer de 4/5 de moyenne en maths à genre 14/15 cette année la !
Dans ce cas là, il faut voir une autre façon de lui amener la chose, est-ce des copines comprennent mieux et pourrait lui expliquer ? (Si ta façon de lui expliquer ne parvient pas à lui faire comprendre

)
Tu dis qu’elle a peur que tu la gronde car elle a peur de ne pas avoir le niveau que tu souhaites qu’elle ait. J’ai vécu ce cas de figure aussi, et crois moi, plus tu mettras la pression pour que ce soit fait un mieux, plus il y aura de la résistance derrière… ou alors ça fonctionnera, elle travaillera mais pas pour elle, pour toi.
J’ai fais parti du second cas, toujours jusqu’en licence… pas que je n’aimais pas travailler, mais je savais que ce n’était pas du tout pour mon plaisir que je ramenais des bonnes notes, juste pour que mes parents soient fiers de moi (il y a aussi une peur de l’abandon et d’autres trauma d’enfance sous jacents à cette cause !)
Je crois qu’elle a surtout besoin d’être rassurée sur le fait que ce n’est pas grave si elle a du mal dans cette matière, d’être rassurée sur le fait que tu ne lui en voudra pas si ce n’est pas parfait mais tu peux lui expliquer que toi tu te sens mal à la voir gribouiller sur son cahier alors que tu essaies de lui faire comprendre la leçon (je pense que c’est une stratégie d’évitement de sa part : si elle n’apprend pas ou ne comprend pas, elle ne pourra pas te décevoir en ayant mal compris, tu vois ?)
Tu n’es pas une mère indigne, tu es juste une mère qui veut le meilleur pour sa fille et qui souhaite qu’elle comprenne sa leçon, il n’y a rien d’indigne à ça.
La voir pleurer te rends sûrement mal, mais au moins dis toi qu’elle évacue !
Essayez peut être d’avoir une discussion toutes les deux, de parler d’autres matières qui ne posent pas de soucis et de lui demander qu’est ce qui fait que ces matières là ça se passe tres bien et l’histoire géo non ?
Vous allez y arriver
