Conflit dans la famille à cause d'un même prénom

Fille ou garcon? Charlotte ou Clémentine? Hugo ou Théo?
Répondre
Avatar du membre
zonzon41
Top fraise
Top fraise
Messages : 207
Enregistré le : 24 janv. 2015, 12:38
Contact :

Conflit dans la famille à cause d'un même prénom

Salut à toutes, :coucou:

J'ai vraiment besoin de vos avis sur un problème que j'avais évoqué il y a 2 ans sur ce forum màis qui persistent malgré le temps :marre: :ouin:

Je vous explique:
Il y a plus de deux ans j'étais enceinte d'une petite fille. Nous avions de suite trouvé le prénom avant même de connaitre le sexe. La femme du cousin de mon mai était enceinte également et devait accoucher 3 semaines avant moi. J'avais très peur qu'ils prennent le même prénom alors nous les avions appelé 5/6 mois avant leur accouchement. Mon mari avait eu la femme de son cousin et lui avait demandé s'ils avaient dans leur liste un prénom de fille commençant par la lettre "S" (c'est la première lettre du prénom choisi) car nous avions le prenom de notre enfant. Elle nous avait répondu que non.
Le jour de la naissance de leur fille, on apprend le prénom : c'était celui qu'on avait choisi !! Nous les avons appelé pour les prévenir que nous avions prévu le même prénom pour notre fille. Je devais accoucher 3 semaines plus tard, cela faisait 7 mois qu'on l 'appelait comme ça, autant vous dire que je n'ai pas réussi à modifier ce prénom ! Alors nous les avons de nouveau appelé pour les prévenir et tâter le terrain. La reponse a été évasive "vous appelez votre fille comme vous voulez". C'est bien ce qu'on a fait.

Cela aurait pu en rester là sauf que ça fait presque 2 ans que la femme du cousin fait la tête. Hier nous les avons revu lors d'un bapteme où elle avait prévu de ne pas venir avec sa fille (tout le monde sait qu'elle fait la tête). Finalement elle est venue, je m'en suis réjouie , j'ai été très ouverte je suis allée vers elle pour lui dire bonjour , lui parler un peu, et elle a été extrêmement froide et ne m'a pas adressé la parole. :quoi:
J'ai discuté avec son mari , qui commence seulement " à digérer ". Il m'a expliqué qu'ils avaient eu des difficultés à avoir leur fille (c'est une troisième fille pour eux) et que ça l'avait touché qu'on ne change pas de prénom parce que eux ils l'auraient fait. Je lui ai répondu que cela faisait 7 mois qu'on appelé comme ça le bebe dans notre ventre, qu'ils devaient aussi se mettre à notre place. Je lui ai demandé aussi pourquoi sa femme ne l'avait pas informé qu'on avait deja le prenom avec la même lettre. Car effectivement elle ne lui avait rien dit !!! Il n'a pas répondu.

Je regrette de ne pas avoir dit le prenom lors de cet appel. Màis je vois juste qu'ellen'a pas tenu compte de ce qu'on lui a dit! Évidemment on ne réservait pas tous les prenom en S màis Bon ! Elle s'avait qu'elle prenait un risque : celui qu'on choisisse un prenom identique.

Bref cela crée beaucoup de tension, alors que nous on s'en fiche de tout ça, on trouve ça presque marrant si ça ne tournait pas au mélodrame ! Ça me rend malheureuse car nos filles auraient pu grandir ensemble un peu. :???:

Que pensez vous de la situation ? Comprenez vous la réaction de la femme du cousin ? Pensez vous qu'il y ait une issue ?

Merci de vos futurs réponses.

EMAetBB
Top fraise
Top fraise
Messages : 460
Enregistré le : 25 nov. 2012, 19:00
Contact :

Re: Conflit dans la famille à cause d'un même prénom

Ce que je comprends pas c'est qu'il y a des égoïstes !

Pour la petite histoire j'ai une cousine qui s'appelle comme ma mère, elles ont deux ans d'écart ma mère étant la plus âgées, sur ce coup la c'est involontaire elles ne se connaissaient pas avant le mariage de mes parents.
C'est ensuite que ça se complique ma mère et ma cousine enceinte en même temps, ma mère accouche la première et me donne un prénom, ma cousine accouche ensuite et appelle sa fille pareil.
Ensuite c'est moi qui ait eu un fils et ma petite cousine qui porte le même prénom que moi appelle son fils quelques années plus tard... Comme le mien ! Enfin elle a changé une lettre pour la forme mais ça reste assez étrange pour moi.
J'avoue que je n'apprécie pas spécialement mais qu'on se parle quand même, c'est tout on ne va pas se brouiller pour un prénom ! Je trouve dommage de manquer à ce point de personnalité mais dans ton cas c'est différent, vous avez prévenu avant je ne comprends donc pas leur réaction et surtout après 2 ans...

Mais j'y reviens il est des égoïstes !
En t'attendant mon petit homme de ma vieImage

Image
Avatar du membre
zonzon41
Top fraise
Top fraise
Messages : 207
Enregistré le : 24 janv. 2015, 12:38
Contact :

Re: Conflit dans la famille à cause d'un même prénom

Merci un grand merci EMAetBB pour ton message et je suis très heureuse que cela ne vous ai pas brouillées :) Oui parfois la vie est très étrange.
En fait je me rend compte en réfléchissant à ton histoire que ma grand mère a eu un pbme de prenom avec ma mère, que ma mère a aussi dû changer de prenom pour moi, et parcontre moi j'ai "tenu" Bon. ;) ça doit être courant ces histoires de prenom identiques.

J'ai l'impression qu'on se prend trop la tête à vouloir un prenom unique ou autre , c'est très individualiste comme pensée,. Tu parles d'égoïsme: ça doit être ça.

En tout cas ce qui est penible c'est que je me berçais encore d'illusions, me disant qu'elle ne faisait pas la tête, et ce week end je suis tombée de haut. Je vis dans le monde des bisounours et découvrir que des gens peuvent avoir presque de la haine , et pour rien , ça me rend triste .
Avatar du membre
MADIANA972
Top fraise
Top fraise
Messages : 932
Enregistré le : 07 févr. 2013, 15:37
Localisation : MARTINIQUE
Contact :

Re: Conflit dans la famille à cause d'un même prénom

[font=French Script MT]Bonjour Zonzon41, ton histoire il y en a d'autres malheureusement dans les familles, entre amies, voisins, et autres !! LE prénom que nous pensons unique et bien il est aussi pour d'autres parents qui sont eux aussi persuadés d'avoir trouvé LE prénom ! Que vos 2 filles se nomment pareil ne me choque pas, elles ne vivent pas ensembles, ne sont pas nées le même jour et quand bien même faire la tête pour cela je trouve cela puéril ! Dis toi que tu as fait ce qu'il fallait vis à vis d'elle et que tu avais au préalable demandé , et que si ils n'ont pas affirmé à l'époque ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux et non à toi et ton mari! Les prénoms en S il y en a énormément, et que vous soyez tombées sur le même prouve que vous avez les mêmes goûts, que ce prénom vous ai plu pour diverses raisons et que je ne vois pourquoi toi ou même elle aurait à changer le prénom choisi! Ma fille cadette a un prénom très ancien et même rare sans être désuet non plus :wink: , elle a aujourd'hui 8 ans et je n'ai encore jamais rencontré de petite fille qui porte le même prénom, or récemment une maman d'un camarade de classe, enceinte d'une petite fille entend le prénom de la mienne et tilt , veut appeler sa fille ainsi, seulement son mari a dit non et du coup elle a obtempéré ! Le patron de mon mari a lui aussi donné en 3ème prénom à sa fille le prénom de notre fille qu'il voulait appeler ainsi à la base mais on eux aussi changé d'avis ! Cela ne m'aurait pas gêné, même si j'aime à croire que ce prénom reste UNIQUE , mais eux nous avaient demandé si cela nous dérangerait , bien sûr elles n'auraient pas grandi ensemble de part leur différence d'âge ! Dans une famille surtout si elle est grande et les naissances multiples il y aura un jour ou l'autre des doublons ! Ne te mets pas Martel en tête, continue ta route sans animosité, et profite de ta grossesse ! Et attention au choix du prénom :lol: :wink: !! :bisou: [/font]
Image
Image
Image
Image
luan 25
Top fraise
Top fraise
Messages : 941
Enregistré le : 04 juin 2014, 07:09
Contact :

Re: Conflit dans la famille à cause d'un même prénom

Bonjour,
Libre à chacun d'appeler ses enfants comme ils veulent !
C'est sur que l'on préfère que personne d'autre ne se l'approprie mais y a pas mort d'homme !
Il leur manque un peu de maturité pour passer à autre chose et de se dire que l'essentiel est d'avoir un beau bébé en parfaite santé.
Et toi aussi ne te mine pas avec cette histoire.
Vous viviez sans eux jusqu'à présent, continuez ainsi.
Image
Avatar du membre
zonzon41
Top fraise
Top fraise
Messages : 207
Enregistré le : 24 janv. 2015, 12:38
Contact :

Re: Conflit dans la famille à cause d'un même prénom

Merci Luan et Madiana pour vos réconfortante paroles :good: :zen:

Pour le deuxième qui arrivera en septembre il y a peu de risques , et puis quand bien même on n'est plus à un doublon près :-D
Avatar du membre
Léa25
Fraise attitude
Fraise attitude
Messages : 83
Enregistré le : 15 juin 2015, 15:09
Contact :

Re: Conflit dans la famille à cause d'un même prénom

Bonjour,

Je trouve cette histoire quand même hallucinante. La réaction de la femme de ton cousin est assez folle. Depuis quand a-t-on le monopole sur un prénom ? Depuis quand possède t-on la propriété privé d'un prénom ? Il faut arrêter avec cela. Vous imaginez si on doit faire attention aux prénoms déjà donné dans sa famille, son cercle d'ami, professionnel, de relation lointaines le choix est vite restreint.

D'autant que votre démarche avait été positive puisque vous aviez eu le tact de les prévenir avant (ce que je n'aurai pas fait personnellement car le choix du prénom est un choix personnel et peu importe si deux enfants dans le même cercle ont le même) et qu'elle n'en a fait qu'à sa tête à le garder pour elle et ne rien dire.

Je pense que la réaction de cette femme tient aussi de sa personnalité, je suis prête à parier que c'est une personne égoiste de base et imbu de sa personne.

Je suis enceinte et ma meilleure amie également. Nous avons le même terme et attendons toutes les deux un garçon. On ne se concerte pas sur le prénom. Il y a tellement de choix possible et quand bien même nous choisirions le même je trouverai ça plutôt mignon et symbolique. Accueillir un enfant c'est une telle joie que c'est vraiment dommage et bête d'obscurcir ça avec des considérations à mon sens futile.
Léa 30 ans OPK - Chéri 29 ans RAS
Arrêt pilule Nov. 2014 / Drilling Oct. 2015 / Début traitement stim simple Sept. 2016 (Clomid, Gonal et Ovitrelle)

IAC1 - 11 mars 2017 = ++
Mon tout beau est né : Liam 24/11/2017
BB2 Surprise en route - 16/08 taux à +32000 ui/ml(sans retour de couche)
Image
Avatar du membre
zonzon41
Top fraise
Top fraise
Messages : 207
Enregistré le : 24 janv. 2015, 12:38
Contact :

Re: Conflit dans la famille à cause d'un même prénom

:coucou: merci Léa pour ta réponse :) et tu as tt â fait raison, peu importe qu'il y ait des doublons ou des triplons de prénoms ds l'entourage ! Malheureusement certains cherchent à tellement se singulariser que ça en devient :grattelatete: ...

Aujourd'hui je suis nettement moins attristée par cette situation. Je me dis que ce n'est plus MON problème désormais màis SON problème , et ça change tout :good:

En tout cas je te souhaite de vivre pleinement ta grossesse. Je te devance de quelques semaines , avec un petit garçon aussi. Et son prenom est assez répandu et je peux te dire qu'avec mon mari on se fiche qu'il soit déjà pris dans l'entourage désormais :tropdrole: (On â tout de même laissé tomber un prenom suite au décès de l'enfant d'une collègue :( :-( )
Répondre

Retourner vers « Choisir son prénom »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité