Missblue, tu as raison pour le PRADO. Je pensais que le suivi durait plus longtemps, mais effectivement la SF n'assure que 2 visites après la sortie de la maternité.
Myrtille, tant mieux si tout va bien pour toi et ta puce.

( bon, mis à part les vomissements

)
Rose, effectivement la séance salle de naissance et position / poussée risque d'être intéressante. Je pense que ça aide aussi à rendre les choses plus concrètes et puis pour le jour J c'est rassurant de savoir comment ça se passe précisément dans sa maternité.
MiniCactus, c'est donc très bientôt ton écho. Hâte que tu viennes nous raconter.

Le sexe de bébé est toujours surprise ?
Si bébé avait bien la tête en bas, peu de risque qu'il se retourne. La tête étant la partie du corps la plus grosse et la plus lourde, une fois qu'il est tête en bas, il y a peu de risque qu'il se replace en siège, surtout si la tête est déjà bien engagée.
Pour répondre à ta question sur la pirouette de bébé : à mon écho des 22SA bébé était en transverse. A l'écho à 28SA il était passé tête en bas mais je n'ai rien senti de particulier. Je pense que je n'ai rien senti parce qu'il avait encore pas mal de place et qu'il n'était pas trop gros. Mais vers 31SA, un soir j'ai eu une sensation très bizarre, comme des grosses vibrations dans le ventre, ça a duré environ 30 secondes. Je me suis douté que bébé avait bougé. Et l'écho une dizaine de jours plus tard a confirmé que bébé était passé en siège.
Après m'être renseigné, il s'avère que c'est bien ce genre de sensations que l'on ressent lorsque bébé fait sa pirouette ( dans un sens ou dans l'autre ) en fin de grossesse.
Laoph, on se suivra après l'accouchement pour perdre nos kilos en trop.
Parfois bébé se colle contre la paroi de l'utérus, ça fait durcir le ventre, et ça peut faire penser à une contraction. Si tu n'as que le centre du ventre qui durcit, c'est peut être juste bébé et pas forcément une contraction. En générale lors de la contraction c'est vraiment tout le ventre qui devient dur. Mais c'est vrai que c'est assez difficile de faire la différence. Même moi, parfois j'ai du mal.
En tout cas, le jour J lorsque les contractions d'accouchement seront là, on n'aura plus de doutes. Aucune hésitation possible avec les "vraies" contractions
Pour retourner bébé, oui la gygy m'a dit qu'on pourrait tenter une version à 36SA. Mais je ne pense pas accepter. Pour plein de raisons. Je me dis que si bébé est dans cette position, il y a certainement une raison. Je n'ai pas vraiment envie de forcer les choses, et puis la version c'est quand même un peu violent pour bébé. Certains bébé ne supportent d'ailleurs pas, et ça finit en césa d'urgence. Donc quitte à avoir une césa, je préfère qu'elle soit programmée, faite dans le calme, plus proche du terme, plutôt que dans l'urgence à seulement 36SA. Je prends relativement bien l'éventualité d'une césa programmé, mais je sais en revanche qu'une césa d'urgence avec un bébé légèrement prématuré, ça me dérangerait beaucoup, et que je le vivrais mal.
Ma SF me disait que pour une multipare, le taux de réussite de la version n'est que de 30% et que dans 50% des cas bébé se remettait en siège entre la version qui aurait réussi et l'accouchement. Je trouve que ça fait très peu et le rapport bénéfices / risque ne me donne pas très envie de tenter la version.