Aurore, honnêtement, je ne sais pas si on tire vraiment de nos mamans pour les accouchements. On le verra bien. Mais à mon avis, cela dépend surtout de nous, de comment on est fichues, de l'état d'esprit dans lequel on se trouve, de notre bébé aussi. Cela fait beaucoup de paramètres à prendre en compte. Sinon, ne culpabilise pas d'avoir levé le pied!! Surtout pas! Noah sera bien resté au chaud dans ton bidou jusqu'au terme comme ça
Virginie, finalement tu auras un accouchement naturel que tu sembles ne pas regretter. C'est vrai que ce moment où tu sors ton bébé a dû être de la magie à l'état pur. A quelle heure est née ta puce?
A priori, ca a été rapide quand même non?
[hr]
Sinon hier cours avec la sage femme sur le bébé. Tant les fois précédentes, les cours ont permis d'apprendre un tas de choses pour nous aider, tant là c'était plutôt rassurer les jeunes parents sur le fait que oui, nos bébés vont pleurer, ne vont pas faire leurs nuits et que certaines fois nous seront désemparées, mais c'est normal.
A mes yeux les infos importantes pour le confort du bébé c'est que s'ils ont la peau tellement sèche qu'elle craquelle un peu dans les premiers jours, elle conseille de mettre tout simplement du liniment pour hydrater en douceur.
Si bébé pleure, voir les priorités: le bibi, le change, le rot, les coliques. Si ca ne passe pas, ca peut être les vêtements trop serrés, une étiquette qui gratouille.... donc essayer de le déshabiller.
Il faut veiller à la bonne température de bébé qui ne la régule pas de lui même. Evidemment, s'il a trop froid le couvrir et le réchauffer et s'il a chaud le découvrir. Mais ca n'est pas un scoop.
La température idéale de la chambre de bébé c'est 18°
A côté de ça, leur vision est pourrie jusqu'à 3 mois. ils y voient à peu près jusqu'à 30 cm de leur visage et en ligne droite. La vision périphérique apparaît à 7ans. Tout comme la régulation de la chaleur d'ailleurs.
L'audition et l'odorat sont par contre au taquet dès le début. Et les bébés sentent ce que nous ne percevons pas. par exemple, trop de monde à la maison, trop d'odeurs, quand les gens repartent bébé est énervé.
En rentrant de la maternité, même constat. Bébé a vécu dans le ventre de maman pendant 9 mois (ou presque). En rentrant à la maison, les bruits ne sont plus les mêmes. on passe des battements coeurs et des gargouillis de la maman aux autres sons de la maison mais plus forts. De plus, le bébé n'est plus bercé par les mouvements quotidiens de la maman, y compris la respiration, et ceci peut être perturbant pour lui. Donc la solution au début: l'écharpe de portage ou quelque chose qui bouge pour le rassurer.
De la même manière, les bébés sont contenus dans le ventre de maman. Certains bébés ont donc le besoin d'être emmaillotés pour se sentir bien. D'autres en avaient tellement marre de plus avoir de place que c'est même pas la peine d'envisager de l'emmailloter.
Pour la nuit, si bébé pleure, lui donner le biberon, vérifier discrètement s'il a besoin d'être changé du genre un doigt dans la couche... S'il est possible de différer le change, le faire. Sinon, le changer dans la pénombre mais sans stimulation ni rien. Juste la technique mais rien d'autre. Si on stimule le bébé la nuit, il fera ses nuits plus tardivement. Donc essayer de garder les gouzis gouzis, les bisous et les grands sourires pour la journée!
ah oui et au tout début de la vie de bébé, pendant les premières 24/48h, bébé va éliminer le méconium, qu'il vaut mieux laver de suite parce que sinon c'est la galère.
Pour les couchers, c'est bien d'alterner si possible, papa et maman et si possible de temps en temps les deux.
Si un des parents est énervé ou fatigué, l'autre doit prendre la relève car les bébés sont des éponges et absorbent les émotions positives comme négatives. Donc un parent déprimé = un bébé qui pleure. Et c'est pour ca que des fois les mamans ont les bébés qui pleurent toute la journée et quand papa rentre le soir et qu'il prend bébé aux bras, le bébé s'arrête de pleurer. Ce qui doit être légèrement frustrant/enervant/désolant/déprimant pour la maman lol.
Donc si un bébé pleure et qu'on a tout fait pour qu'il s'arrête, arrêter de se demander mais qu'est ce qu'il aaaaaaaaaaa? Et se dire mais qu'est ce que j'ai qui fasse qu'il réagisse comme ca. Au besoin, le coucher dans son berceau où il ne peut rien lui arriver sauf crier. Aller se calmer pendant quelques minutes pour revenir plus détendue.
Voila pour les grandes lignes. Je vous ai résumé 1h30 en quelques phrases donc il manque certainement des choses!
Le prochain cours sera sur l'allaitement. Mais bon, ca je pense pas être partisane. Mais j'irai par curiosité.
Aller gros bisous les filles et bonne journée!!