Félicitations !
C'est normal d'avoir plein de questions, mais ce forum est fait pour ça !
Moi c'est ma gynéco qui a ouvert mon dossier à la maternité. J'ai seulement dû m'inscrire en arrivant le jour de l'accouchement, pour avoir une chambre. La maternité m'avait donné la liste des documents à apporter. Mais je suis en Belgique, donc je ne sais pas comment c'est en France.
La première échographie est endovaginale, donc par le vagin et non sur le ventre. Parce que l'embryon est trop petit. C'est une sorte de gode en fait, avec une grosse capote dessus et plein de lubrifiant. Ca ne fait pas mal du tout, je te rassure. Ta gynéco va mesurer l'embryon pour dater la grossesse, parce qu'à ce stade tous les embryons mesurent la même taille, et calculer ainsi ta date probable d'accouchement. Et te fera aussi peut-être un toucher vaginal pour vérifier ton col. Et peut-être qu'elle mesurera ton col avec la sonde vaginale.
Pour la première écho, on n'est pas non plus à une semaine près, donc normalement ils tiennent compte de tes préférences, à condition qu'il y ait de la place dans l'agenda de ta gynéco, évidemment. Et aucun rendez-vous le weekend bien sûr.
Pour les cours de prépa, aucune obligation. Certaines prépa se font en groupe (celles organisées par la maternité, les prépa en piscine, etc), donc c'est un jour précis et il faut s'inscrire bien à l'avance. D'autres prépas sont individuelles, par ex avec une sage-femme ou bien une haptonome, donc là c'est sur rendez-vous. Moi j'avais fait haptonomie et prépa aquatique pour ma première grossesse.
D'autres questions ?