Le phénomène "Couches Lavables"

Vous êtes une jeune maman ou vous allez bientôt le devenir alors ce forum est pour vous!
Avatar du membre
friskies1384
Fraise attitude
Fraise attitude
Messages : 86
Enregistré le : 14 mai 2009, 09:07
Contact :

Re: Le phénomène "Couches Lavables"

[font=cursive][align=justify]Alors... Retour des infos.

Ma fille est bien plus à l'aise en lavable et nous fait des dodo de 4 à 5h avec, alors qu'en jetable, elle ne dépassait pas 3h. ^^

Je n'ai pas mis de feuille de protection et ça passe très bien. Les couches ressortent nikel de la machine. Elles sèchent assez rapidement (faut dire que les miennes sont en bambou, qui sèche 30% plus vite que le coton), comme une machine de linge normale je dirai. :applose:
Je mets les miennes sur le radiateur pour qu'elles sèchent encore plus vite.

Ensuite, avec les jetables, ma miss avait des traces d'élastiques aux cuisses et les fesses rougies par les produits chimiques (elle a la peau très sensible manifestement, car si je ne lui graisse pas tout le corps à l'huile d'argan, sa peau pèle dans la nuit qui suit...), ce qui n'est pas le cas avec les lavables.
Je suis donc pleinement satisfaite de cette utilisation et vient de passer commande pour recevoir un lot de 15 couches taille 1, et 5 couches taille 2, en prévision... :-D
J'aurai pensé être plus enquiquiné par les machines, mais vu à quelle vitesse elle nous salit bodys, babygros, serviettes...etc. Les couches tournent avec le reste et j'ai même pas besoin d'attendre longtemps pour lancer ma machine. :good:

Pour mes lingettes en bambou. C'est vraiment génial pour tout. Je m'en sert de gant dans son bain (c'est beaucoup plus doux) pour les plis de peau notamment, pour lui nettoyer les fesses, mais aussi lui débarbouiller le visage si besoin... Hyper pratique, et ça passe en machine avec le reste. Hop.[/align]
[/font]

faustine
Top fraise
Top fraise
Messages : 944
Enregistré le : 12 sept. 2008, 23:45
Localisation : Genève
Contact :

Re: Le phénomène "Couches Lavables"

Et voilà! Une convaincue de plus et la planète se porte mieux.... :bisou:
bb 4Image
Avatar du membre
friskies1384
Fraise attitude
Fraise attitude
Messages : 86
Enregistré le : 14 mai 2009, 09:07
Contact :

Re: Le phénomène "Couches Lavables"

[font=cursive][align=justify]yes...
Alors faudrait que je prenne une photo de ma princesse en lavable, car ça lui fait de grosses fesses c'est très comique. Mon homme trouve ça trop mignon. ^^ :-D[/align]
[/font]
Avatar du membre
swiffy
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 4556
Enregistré le : 21 déc. 2008, 13:14
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Le phénomène "Couches Lavables"

Super friskies que les couches lavables conviennent à ta fille!
Mais dis moi, quelle marque as-tu acheté car je suis un peu perdu dans tout ça!!!
Ce sont des TE1 ou des classiques?
je te fais de gros bisous à toi et à ta petite puce :applose: :applose: :applose:
Avatar du membre
friskies1384
Fraise attitude
Fraise attitude
Messages : 86
Enregistré le : 14 mai 2009, 09:07
Contact :

Re: Le phénomène "Couches Lavables"

[font=cursive][align=left]Là j'ai des taille 1 pour ma puce. L'insert est intégré aux couches. Ce sont des modèles: Bamboozles de la marque: Tots Bots.

J'ai passé une commande des mêmes couches en taille 2 pour plus tard. Ce sont des préformées "classiques" c'est à dire que la couche et la culotte de protection sont dissociées. Dans les TE1, la culotte de protection et la couche (partie absorbante) ne font qu'un. C'est ce qui fait qu'elles ressemblent le plus aux jetables.

L'avantage d'avoir la couche et la culotte séparées, c'est que la culotte peut être réutilisée tant qu'elle n'est pas sale, et c'est donc une économie.
Elles se ferment par des Velcro. Elles ont des élastiques aux cuisses et à la taille, qui empêchent les fuites de selles ce qui est bien pratique quand bébé est allaité. :wink:

Pour t'aider un peu, Swiffy, dans les couches lavables tu as plusieurs catégories:
- Les langes: ce sont les couches lavables d'antan, un simple bout de tissu à nouer autour de bébé.
- les profilées: elles ressemblent aux préformées mais n'ont pas d'élastiques ce qui peut entraîner des fuites de selles, ni de fermetures, on utilise donc des épingles pour les fermer.
- les préformées: Il en existe 2 types: Les TE1 et les couche+culotte.
- Les TE1: (tout en 1) il y en a 2 types: les "intégrales" et les "à poches".
Les "intégrales" sont l’exacte réplique de la couche jetable. Il s'agit donc de la couche en tissu à laquelle a été cousue la culotte de protection. Là encore plusieurs modèles existent:
* la classique. La partie absorbante n'est pas visible. Elle se trouve à l'intérieur de la couche.
* la séchage rapide. La partie absorbante est visible cousue ou pressionnée à l'extérieur de la couche pour un séchage plus rapide.
Les TE1 "à poche" sont composées d'une épaisseur extérieure et d'une épaisseur intérieure entre lesquelles se forme une poche. La partie absorbante se glisse dans cette poche et est amovible. De ce fait le séchage est très rapide et la capacité d'absorption modulable.

- Les couches+culotte: (c'est ce système que j'ai adopté) fermeture par boutons pressions ou Velcro, élastiquées, disponible en plusieurs tailles. On y ajoute la culotte de protection par dessus.[/align]
[/font]
Avatar du membre
friskies1384
Fraise attitude
Fraise attitude
Messages : 86
Enregistré le : 14 mai 2009, 09:07
Contact :

Re: Le phénomène "Couches Lavables"

[font=cursive][align=justify]Hello!

Alors, petit retour d'infos après 1 mois d'utilisation de couches lavables avec ma choupinette!

Que du positif! En plus les couches en bambou sèchent de plus en plus vite avec les lavages répétés... :-D
Ses petites fesses se portent toujours à merveille, on utilise toujours des jetables écologiques pour nos déplacements pour ne pas nous encombrer sacs.

Pas de fuites à l'horizon non plus, sauf quand mon homme sert mal la couche, ce qui arrive quand il la change en plein milieu de la nuit les yeux à peine ouverts... lol :lol:[/align]
[/font]
stini
Fraise active
Fraise active
Messages : 179
Enregistré le : 05 mars 2010, 00:38
Contact :

Re: Le phénomène "Couches Lavables"

salut
j'encourage les mamans à utiliser les couches lavables (je les utilise depuis la naissance de BB), la France est en retard par rapport aux autres pays.
je travaille, mon mari aussi, et avec toutes ces couches lavables, je m'en sors très bien, il n'y a pas plus de travail
je pense à la santé de mon BB (les couches lavables ont toujours existé), à la planète de demain qui est déjà bien salie par le gaspillage.
Mon pédiatre m'a félicitée plus d'une fois, le Papa adore utiliser les lavables...les copines ont décidé de faire comme moi en me voyant, c'est tellement simple, facile, rapide à sécher....
Rien ne remplacera les Lavables :lapinchat:
2008 mariage
[highlight=#ffff80]2009 bb1
2010 bb2[/highlight]
juin 2014 FC anesthésie locale, que de la souffrance...
mai 2015 FC anesthésie générale
décembre 2015 encore Fc C'est fini j'arrête pour BB3
MissMadam
Première fraise
Première fraise
Messages : 36
Enregistré le : 08 déc. 2009, 23:30
Contact :

Re: Le phénomène "Couches Lavables"

Bonjour les filles

très interessant ce sujet !

Félicitations Friskies pour ta princesse! :applose:

J'étais déjà convaincue par le discours des marques, mais si en + des utilisatrices en vantent les mérites, cela me conforte davantage dans mon choix.

J'accouche début Octobre de BB1.

Le plus important pour moi, c'est de protéger les fesses de mon bébé, et de ne pas les "enfermer dans un sac en plastique", puis, bien sur, le côté écologique, j'aime tout ce qui est naturel, je fais aussi mon ménage au vinaigre blanc, ma lessive au savon de marseille, le sol au savon noir à l'huile de lin..

J'ai été au salon du bébé à Paris, fin mars, et je me suis faite expliquer le fonctionnement par les différents exposants.

Mon choix s'est tourné vers la marque Piwapee, leurs couches ont l'air très bien étudiées, et ils ont une gamme très étendue.

Quelqu'un les aurait déjà utilisées? quelles en sont vos impressions?

Sinon, toutes marques confondues, vos bébés n'ont pas du tout d'irritations avec les lavables?

:bebegif: :coucou:
faustine
Top fraise
Top fraise
Messages : 944
Enregistré le : 12 sept. 2008, 23:45
Localisation : Genève
Contact :

Re: Le phénomène "Couches Lavables"

Certainement mais moi ce qui me choque c'est la quantité de déchets que ces couches jetables produisent sans parler du coût!
Pour moi, le tri des déchets et l'utilisation des couches lavables sont devenus des habitudes et pour rien au monde je ne changerai ma manière de vivre. ça me parait tellement évident!
bb 4Image
magafred
Top fraise
Top fraise
Messages : 694
Enregistré le : 02 janv. 2010, 14:35
Localisation : Evian-les-Bains
Contact :

Re: Le phénomène "Couches Lavables"

Coucou!

Je me met aussi aux lavables! Et oui c'est sûr et certain.
Les jetables engendrent trop de déchets et ça coûte cher. Alors pour les fesses de bébé, ça dépend des marques mais si on prend des marques, ça coûte encore plus cher...
Alors nous, on est à fond sur les lavables pour notre porte monaie, la planète et les fesses de notre petite princesse. Et pour les voyages, on prendra des jetables recyclables.

Voilà mon avis
A plus sur le forum
Que du bonheur depuis que tu es là mon petit coeur...
1er août 2010 (naissance): 48 cm pour 2,850 kg
3 février (6 mois et 2j): 64 cm pour 6,140 kg
Image

Image
Répondre

Retourner vers « Jeunes mamans »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité