Les bienfaits du lait maternel ne sont pas du tout altérés par la lait artificiel. Le LA est plus difficile à digérer, mais donné après le LM, ça ira, puisque le LM contient des enzymes qui aident à digérer. Par contre, plus tu vas donner du LA à ton bébé, moins tu produiras de lait. Donc tu risques d'amorcer un cercle vicieux... Mais rien n'est irréversible, donc si tu tiens vraiment à donner des compléments de LA, et que tu vois que ta lactation diminue, il sera toujours temps de les supprimer et d'augmenter le nombre de tétées le temps que ta lactation remonte.
Pour les nuits, le LA ne changera rien du tout... Par contre, ton bébé n'a pas forcément faim la nuit. Moi je commençais par lui rendre son doudou et sa sucette et le rassurer de la voix et d'une caresse, et si vraiment il pleurait, je lui donnais le sein. Il a fait des nuits de 8h à 2 mois et demi.
Pour le fait que tu as moins de lait certains jours, je suppose que c'est surtout le soir. En fin de journée, les bébés font souvent des tétées en grappes, càd très rapprochées, par ex toutes les heures. As-tu essayé ? Ca stimulerait ta lactation.
Pour stimuler ta lactation, il faut augmenter le nombre de tétées par 24h. A combien de tétées es-tu actuellement ?
Tu peux aussi prendre des huiles essentielles qui stimulent la lactation : 1 goutte de fenouil et 1 goutte d'anis dans un peu de miel le matin et le soir. Moi c'est ce qui a soutenu mon allaitement.
Pour le retour au boulot, as-tu pensé à tirer ton lait la journée au boulot ? Tu pourras ainsi maintenir ta lactation, donner ton lait à la crèche, et donner des tétées à volonté les jours où tu es à la maison. Moi j'ai fait de l'allaitement mixte pendant 5 mois : je tirais mon lait au boulot, je le répartissais dans les biberons de la journée pour la crèche, et les puéricultrices ajoutaient du LA dans les biberons (je n'arrivais pas à tirer assez de lait). Et tétées à volonté quand j'étais à la maison. Quand j'ai arrêté de tirer au boulot (j'en avais marre), ma lactation a diminué et en quelques jours, je n'avais plus de lait... Mon fils avait 9 mois. En fait, chaque femme a un nombre de tétées en-dessous duquel sa lactation va diminuer puis se tarir, ce nombre étant très variable d'une femme à l'autre. Rien n'étant bien sûr irréversible.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas
Bon allaitement
