ALLAITEMENT MIXTE : BIENFAITS ?

Allaitement ou biberon ? quelle alimentation choisir …
Répondre
scondita
Top fraise
Top fraise
Messages : 406
Enregistré le : 23 avr. 2010, 14:56
Contact :

ALLAITEMENT MIXTE : BIENFAITS ?

Bonjour à vous !
Je suis l'heureuse maman de 4 petits garçons et j'allaite exclusivement le petit dernier qui a 3 mois.
Je reprends le travail dans 1 mois et une semaine et je pensais commencer le sevrage mi-août (cela me laisserait 2 semaines, sachant que je vais garder les tétées du matin et du soir)...
Pensez-vous que les bienfaits du LM soient altérés avec le LA ?
Car parfois, après des journées plus fatigantes j'ai moins de lait et je serais tentée de lui donner du LA -en complément et pas en substitution- (dans l'espoir que grâce à ce complément, il fasse ses nuits... car le jour, il faut quand même gérer ses grands frères qui ont 8ans, 5ans 1/2 et 3ans 1/2) mais je n'ose pas... de peur de casser les bienfaits de l'allaitement exclusif, d'avoir moins de lait moi-même et de le regretter par la suite..
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance ! :bisou:
Image

Avatar du membre
Nausicaa22
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2705
Enregistré le : 24 juil. 2010, 21:23
Contact :

Re: ALLAITEMENT MIXTE : BIENFAITS ?

Les bienfaits du lait maternel ne sont pas du tout altérés par la lait artificiel. Le LA est plus difficile à digérer, mais donné après le LM, ça ira, puisque le LM contient des enzymes qui aident à digérer. Par contre, plus tu vas donner du LA à ton bébé, moins tu produiras de lait. Donc tu risques d'amorcer un cercle vicieux... Mais rien n'est irréversible, donc si tu tiens vraiment à donner des compléments de LA, et que tu vois que ta lactation diminue, il sera toujours temps de les supprimer et d'augmenter le nombre de tétées le temps que ta lactation remonte.

Pour les nuits, le LA ne changera rien du tout... Par contre, ton bébé n'a pas forcément faim la nuit. Moi je commençais par lui rendre son doudou et sa sucette et le rassurer de la voix et d'une caresse, et si vraiment il pleurait, je lui donnais le sein. Il a fait des nuits de 8h à 2 mois et demi.

Pour le fait que tu as moins de lait certains jours, je suppose que c'est surtout le soir. En fin de journée, les bébés font souvent des tétées en grappes, càd très rapprochées, par ex toutes les heures. As-tu essayé ? Ca stimulerait ta lactation.

Pour stimuler ta lactation, il faut augmenter le nombre de tétées par 24h. A combien de tétées es-tu actuellement ?

Tu peux aussi prendre des huiles essentielles qui stimulent la lactation : 1 goutte de fenouil et 1 goutte d'anis dans un peu de miel le matin et le soir. Moi c'est ce qui a soutenu mon allaitement.

Pour le retour au boulot, as-tu pensé à tirer ton lait la journée au boulot ? Tu pourras ainsi maintenir ta lactation, donner ton lait à la crèche, et donner des tétées à volonté les jours où tu es à la maison. Moi j'ai fait de l'allaitement mixte pendant 5 mois : je tirais mon lait au boulot, je le répartissais dans les biberons de la journée pour la crèche, et les puéricultrices ajoutaient du LA dans les biberons (je n'arrivais pas à tirer assez de lait). Et tétées à volonté quand j'étais à la maison. Quand j'ai arrêté de tirer au boulot (j'en avais marre), ma lactation a diminué et en quelques jours, je n'avais plus de lait... Mon fils avait 9 mois. En fait, chaque femme a un nombre de tétées en-dessous duquel sa lactation va diminuer puis se tarir, ce nombre étant très variable d'une femme à l'autre. Rien n'étant bien sûr irréversible.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas :wink:

Bon allaitement :-D
Image

Mon petit espiègle
Image
scondita
Top fraise
Top fraise
Messages : 406
Enregistré le : 23 avr. 2010, 14:56
Contact :

Re: ALLAITEMENT MIXTE : BIENFAITS ?

Merci beaucoup pour le temps que tu as consacré à cette longue réponse !!! C'est très sympa !!!
:wink:
Image
Avatar du membre
Nausicaa22
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2705
Enregistré le : 24 juil. 2010, 21:23
Contact :

Re: ALLAITEMENT MIXTE : BIENFAITS ?

Avec plaisir :wink: C'est important de s'entraider entre mamans !
Image

Mon petit espiègle
Image
Répondre

Retourner vers « Alimentation de bébé »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités